Mobilité | 17 Nov 2021

L’électrification passe par ACC

Mercedes-Benz devient actionnaire d’Automotive Cells Company

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : DAIMLER AG

Conformément à sa stratégie tout-électrique, Mercedes-Benz devient actionnaire d'Automotive Cells Company (ACC) en détenant une participation de 33 %.

Un partenariat gagnant-gagnant : l’intensification du développement des batteries électriques

Mercedes et ses partenaires à parts égales (Stellantis et TotalEnergies) s’engagent auprès d’ACC afin d’acquérir une technologie durable, abaisser les coûts et atteindre 120 GWh* de capacité de production de cellules d’ici à la fin de la décennie. Fondée en 2020, ACC a l’ambition de devenir le leader européen du marché des cellules et modules de batteries automobiles permettant une mobilité propre et efficiente. En France, le centre de R&D de Bordeaux est d’ores et déjà opérationnel. Quant au site pilote de Nersac en Charente, il commencera à produire à la fin 2021.

Le changement du modèle économique et industriel que vient d’initier Mercedes-Benz passe par une intensification des batteries haute performance de nouvelle génération. Dès que les conditions le permettront, Mercedes-Benz prévoit de passer au tout-électrique. Fidèle à sa mission d’anticipation et de sauvegarde de la planète, le constructeur crée dès aujourd’hui les conditions d’une mobilité « zéro émission ». Pour y parvenir, l’entreprise a besoin d’une capacité de production totale de batteries de plus de 200 GWh* et de construire huit usines de cellules dans le monde entier dont quatre en Europe. L’adhésion à ACC est donc une étape cruciale dans ce processus qui fera passer les gammes de « electric first » à « electric only ».

C’est une révolution dans les mentalités et les pratiques qui ouvrira alors une ère nouvelle, celle d’une mobilité respectueuse et raisonnée. « Mercedes-Benz poursuit un plan de transformation très ambitieux et cet investissement marque une étape stratégique sur notre chemin vers la neutralité en CO2. Avec ACC, nous développerons et produirons efficacement des cellules et des modules de batterie en Europe, du sur-mesure pour les besoins spécifiques de Mercedes-Benz » a déclaré Ola Källenius, PDG de Daimler AG et Mercedes-Benz AG.

*gigawattheure

Sécuriser l’approvisionnement et favoriser les économies d’échelle

Cet engagement auprès d’ACC démontre la place qu’occupe l’Europe au cœur de l’industrie automobile sur le chemin de l’électrification complète. Avec Mercedes-Benz comme nouveau partenaire, ACC veut doubler la capacité de ses sites européens pour soutenir la compétitivité industrielle du continent dans la conception et la fabrication de cellules de batteries. Mercedes-Benz apportera à cet ensemble son savoir-faire et ses moyens de production.

Il s’agit d’intégrer les batteries les plus avancées et durables pour apporter aux clients des solutions pratiques et abordables. Mercedes-Benz complétera le développement de cellules haut de gamme avec sa nouvelle usine pilote « Drive Systems Campus » de Stuttgart, à partir de 2023. ACC fournira à Mercedes-Benz des technologies de batteries haute performance à partir de ses sites de production dès 2025.

Avec Saft, filiale de TotalEnergies, Mercedes-Benz dispose également d’un partenaire ayant plus de 100 ans d’expérience dans le domaine des batteries longue durée et des systèmes de batteries pour des applications critiques en matière de sécurité, d’alimentation de secours et de propulsion électrique et hybride. De son côté, Stellantis apporte à la coentreprise une expertise en matière d’industrialisation grâce à la diversité de ses marques, à sa taille et à son implantation mondiale.

Recours à l’énergie verte : l’instauration d’un cercle vertueux

La création de cette co-entreprise veut apporter aux clients une approche simple, rationnelle et responsable de l’électricité. En mettant l’accent sur des exigences en matière de densité énergétique, de puissance de charge et de performances. Mais aussi en travaillant au futur comme le prouvent les dernières avancées dans la technologie des batteries, par exemple, en ce qui concerne les anodes à haute teneur en silicium et les batteries à l’état solide. C’est pourquoi ACC utilisera principalement de l’électricité issue d’énergies renouvelables pour la production de ses batteries performantes.

Les partenaires ont la volonté d’aborder toutes les phases du cycle vertueux, notamment l’approvisionnement en matières premières et l’utilisation intelligente des ressources. Pour les cellules de batterie, seules des matières premières extraites de mines certifiées seront ainsi utilisées. En outre, les partenaires réduisent les matières critiques grâce à l’utilisation de nouvelles technologies. Pour un cycle fermé des matières premières, les cellules de la batterie ACC seront recyclables à plus de 95 % !