Imagine | 31 Mar 2023

L’avenir du Bespoke, le luxe sur mesure

Bienvenue dans l’atelier Mercedes-Benz MANUFAKTUR

Texte : Dennis Braatz // Photos : Marvin Zilm et Mercedes-Benz AG

La Mercedes-Benz MANUFAKTUR de Sindelfingen est un véritable atelier d’art : des véhicules neufs y sont sublimés par les combinaisons personnalisées de couleurs et de matériaux. Dans le secteur de la mode aussi, la confection sur mesure est en plein renouveau. Plongez dans le monde du luxe bespoke.

Le retour du bespoke (« sur-mesure » en anglais) est une tendance forte dans le monde du luxe et du design. Il s’agit de créations personnalisées selon les désirs de l’acquéreur. Il y a quelques années encore, le sur-mesure était réservé à une certaine élite et les rendez-vous se déroulaient selon un protocole strict. Surtout, ils avaient lieu à huis clos. Une boutique dans laquelle il suffit d’entrer pour essayer de la haute couture ? Inimaginable ! Les « Trunks », ces valises légendaires de Louis Vuitton que l’on peut utiliser aussi bien pour transporter son bar personnel que sa collection de sneakers, disponibles sur le site internet de la marque ? Avec le prix affiché ? C’est une première ! Et la mode est loin d’être le seul secteur à rendre le sur-mesure accessible au plus grand nombre.

Le concept-car Haute Voiture

L’année dernière, Mercedes-Benz lançait son label MANUFAKTUR et donnait ainsi accès à un monde unique de couleurs, de matériaux et de finitions. L’équipe chargée du design propose de nombreux services, allant d’une large offre de personnalisation à des projets incroyables comme la Haute Voiture. Ce concept-car de Mercedes-Maybach est situé à mi-chemin entre la haute couture et la Classe S Mercedes-Maybach. Gorden Wagener, directeur du design, a laissé la direction du projet à Belinda Günther, responsable Color & Trim* chez Mercedes-Benz. Avec son équipe, elle a soigneusement habillé le véhicule d’un somptueux tissu bouclé de haute qualité inspiré de la mode et d’un élégant cuir nappa, parmi d’autres matières luxueuses. Une version du concept-car a été produite en édition très limitée, incarnant parfaitement la tendance bespoke.

Une large offre de personnalisation

Le programme de personnalisation MANUFAKTUR est, quant à lui, plus axé sur les souhaits d’acquéreurs individuels désireux de personnaliser les gammes de voitures les plus prestigieuses, du CLS à la Maybach : ils choisissent la peinture et l’équipement intérieur qui leur conviennent le mieux. Ils peuvent sélectionner, combiner et visualiser de manière ludique la peinture extérieure, la sellerie, les éléments décoratifs, voire le plafond du véhicule grâce à un configurateur accessible sur le site Internet – et non uniquement chez le concessionnaire. Mercedes-Benz rend ainsi le sur-mesure plus accessible et plus inclusif. Tout est ensuite fabriqué à Sindelfingen, avec des techniques artisanales pointues.

Dans la MANUFAKTUR, les demandes de personnalisation des clients sont souvent réalisées à la main.

 

« La MANUFAKTUR est notre atelier », résume Belinda Günther. « Pour les différentes possibilités de personnalisation, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires, afin de fixer dès le départ des lignes directrices et de cadrer les demandes. » Des limites de conception sont donc imposées à la clientèle, car les couleurs et les matériaux ne sont pas tous adaptés à chaque série de véhicules. Un système modulaire à partir duquel les clients font leur choix est du reste une proposition judicieuse, car cela permet de les guider et de garantir l’unité du style. Mais les futurs propriétaires ont désormais leur mot à dire dans la conception de la voiture, de sorte que celle-ci reflète mieux leur personnalité. Et c’est certainement une des raisons du retour en force des produits personnalisés et sur mesure.

Le luxe étend son champ d’action

Depuis longtemps, le luxe ne se limite plus aux robes de soirée et aux costumes trois-pièces ; il inclut aujourd’hui des sneakers et des sweats à capuche exclusifs. Les codes vestimentaires et les règles du style ont été bouleversés depuis quelques décennies, redéfinissant aussi les symboles marquant le statut social. C’est pourquoi on trouve de plus en plus de prêt-à-porter dans les boutiques de haute couture parisiennes ou à Savile Row, le temple londonien du sur-mesure masculin. Et l’offre doit donc être adaptée : moins étriquée, plus décontractée.

Découvrez aussi comment est née la Mercedes-Maybach Haute Voiture

 

 

* Couleurs & Finition