Arriver à Lille est assez déconcertant, même lorsque l’on dispose du système de navigation embarqué de Mercedes-Benz et de la connectivité sans fil avec Apple Carplay ou Android Auto. Car le nom Lille recouvre plusieurs réalités. En effet, c’est aujourd’hui la ville centre d’une métropole de 90 communes, dont elle représente moins d’un quart de la population. La Métropole Européenne de Lille (MEL) compte trois autres villes d’importance. Au nord, près de la frontière franco-belge, il y a Tourcoing et Roubaix, que la révolution industrielle a propulsées parmi les capitales mondiales de l’industrie textile au début du XXe siècle. À l’est, Villeneuve-d’Ascq mise à fond sur les services, les technologies et la mobilité du futur.
Ville technologique
Nous ne tardons pas à faire connaissance avec ce « Lille 2.0 » alors que dans notre CLA Coupé, répondant à la tombée de la nuit, l’éclairage d’ambiance illumine d’un violet doux les buses d’aération de style « turbine » en dessous de l’écran WIDESCREEN. Devant nous s’étend Euralille, troisième quartier d’affaires de France : un paysage futuriste de tours de verre et de façades multicolores, abritant des bureaux, des logements, des hôtels, un centre de congrès, un centre commercial, une salle de concert (L’Aéronef de Jean Nouvel) et une gare TGV (Lille Europe) qui est le centre névralgique des connexions ferroviaires entre Paris, Londres, Bruxelles, Amsterdam et Cologne.
Installée il y a dix ans dans une ancienne filature, EuraTechnologies est un autre emblème de la réussite de cette reconversion. Premier incubateur de start-up de France, il a obtenu cette année le label « Capitale de la FrenchTech ». Abritant aujourd’hui plus de 300 entreprises et de nombreux espaces de coworking, EuraTechnologies accueille aussi plus de 500 événements par an, visités par plus de 60 000 personnes. Le parc immobilier actuel de 80 000 m2 est appelé à presque doubler d’ici à la fin 2020.
Ville touristique
Pour autant, Lille ne perd pas de vue l’atout touristique de son patrimoine architectural. Le contraste avec le quartier d’affaires limitrophe est saisissant. On est envoûté par le charme de ce quartier historique, où se côtoient des habitations, des hôtels particuliers convertis en hôtels ou en bureaux d’affaires, les meilleurs restaurants et des enseignes emblématiques comme la célèbre maison Meert.
Dans la rue de la Monnaie, la longue façade de l’Hospice Comtesse invite à visiter ce musée qui fait revivre une maison religieuse flamande du XVIIe siècle. Non loin de là se trouve la Porte de Gand, datant de l’époque espagnole et devant laquelle s’étend une charmante petite place avec des bancs publics et des terrasses à l’ancienne. Si l’on ne se perd pas dans le dédale de ruelles étroites (la fonction Start-Stop du CLA y est d’ailleurs d’une grande utilité), cela vaut la peine de s’arrêter devant la cathédrale néogothique Notre-Dame-de-la-Treille. Commencée en 1854, sa façade n’a été achevée qu’en 1999 : le portail se compose d’un voile de marbre translucide surmonté d’une grande rosace contemporaine. Éclairés de l’intérieur en soirée, ils dégagent des lueurs surréelles.
Le plan de circulation dans le centre-ville nous impose parfois de longs détours mais l’affichage tête-haute, qui projette sur le pare-brise les paramètres de conduite, nous aide à rester zen. Nous atteignons la place du Théâtre, qui rassemble plusieurs édifices emblématiques de Lille : la Chambre de Commerce, avec son beffroi en style néoflamand qui domine l’Opéra de facture néoclassique. En face se trouve l’un des bâtiments les plus photogéniques de la ville : la Vieille Bourse. Datant du XVIIe siècle, cet édifice quadrangulaire est constitué de 24 petites maisons jadis occupées par les agents de change. Aujourd’hui, son cloître intérieur accueille un marché de bouquinistes et parfois des parties d’échecs.
Ville culturelle
Nous récupérons notre CLA Coupé dans le parking souterrain et rejoignons l’hôtel de ville et son beffroi haut de 104 mètres et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous contournons la Porte de Paris qui lui fait face – c’est en fait un arc de triomphe érigé par Louis XIV à la mémoire du rattachement de Lille à la France – pour aboutir à l’ancienne gare de marchandises Saint-Sauveur. Celle-ci a été réhabilitée en centre culturel et accueille les grands événements thématiques mis sur pied par Lille3000, l’organisation qui pérennise la dynamique culturelle lancée en 2004, lorsque Lille avait été capitale européenne de la culture. Cet événement a d’ailleurs favorisé une profonde cure de jouvence pour la métropole. Les façades historiques de la ville ont récupéré leurs couleurs et leur éclat d’antan, tandis que plusieurs bâtiments désaffectés ont trouvé une nouvelle destination, comme le Tri Postal, rénové et transformé en lieu de spectacle et d’exposition. Cette année, l’événement organisé par Lille3000 s’appelle Eldorado et est dédié aux cultures et traditions artistiques du Mexique.
Notre city-trip touche déjà à sa fin, il y a définitivement trop de choses à voir à Lille en un seul week-end… Entre le charme de la vieille cité et la fascination futuriste des nouveaux quartiers d’affaires, entre son offre culturelle et sa palette gastronomique pour tous les goûts, la ville phénix est une destination qui ne déçoit jamais !
Bons plans