Toujours à la pointe des dernières évolutions technologiques et au plus proche des besoins des utilisateurs, Mercedes-Benz intègre ChapGPT dans la commande vocale de ses véhicules « Hey Mercedes ». Le constructeur étend ainsi l’utilisation de l’intelligence artificielle en prenant toutes les garanties de sécurité nécessaires et en proposant des services numériques encore plus intuitifs. Ce programme bêta a débuté en juin 2023 aux États-Unis sur plus de 900 000 véhicules équipés du système d’infodivertissement MBUX. L’opération s’est effectuée à distance, par voie hertzienne. Les clients qui souhaitaient y participer pouvaient l’activer via l’application Mercedes me ou directement depuis le véhicule en utilisant la commande vocale : « Hey Mercedes, I want to join the beta programme* ». Par l’intermédiaire d’Azure OpenAI Service, Mercedes-Benz s’appuie sur la fiabilité de la plateforme cloud et d’intelligence artificielle (IA) de Microsoft.
Commande vocale plus intuitive et amélioration de la compréhension
L’assistant vocal MBUX de Mercedes-Benz est déjà connu pour son fonctionnement instinctif et son large éventail de commandes possibles. Le conducteur et les passagers peuvent recevoir des informations sur le sport et la météo mais également contrôler leur maison connectée. ChatGPT vient sensiblement compléter la commande vocale existante via « Hey Mercedes ». Alors que la plupart des assistants vocaux sont limités à des tâches et à des réponses prédéfinies, ChatGPT offre un vaste modèle linguistique pour améliorer la compréhension du langage naturel et élargir le champ des sujets. Les utilisateurs feront l’expérience d’un assistant vocal qui non seulement accepte les commandes vocales naturelles, mais peut également mener des conversations. Bientôt, les participants qui l’interrogeront sur leur destination, sur une nouvelle recette pour le dîner, ou sur des questions beaucoup plus complexes, recevront une réponse complète tout en gardant les mains sur le volant et les yeux sur la route.
Mercedes-Benz garantit la confidentialité des données
Mercedes-Benz conserve un contrôle total sur les processus informatiques en arrière-plan. Les données recueillies sur les commandes vocales sont stockées dans le Mercedes-Benz Intelligent Cloud où elles sont anonymisées et analysées. La protection des données est une priorité absolue. Les clients savent à tout moment quelles informations sont collectées et dans quel but, et ils sont libres de prendre leurs propres décisions concernant leur traitement. Mercedes-Benz protège toutes les données des clients contre la manipulation et l’utilisation abusive. « L’intégration de ChatGPT avec Microsoft dans notre environnement cloud contrôlé est une étape importante pour faire de nos voitures le centre de la vie numérique de nos clients » a avancé Markus Schäfer, membre du Conseil d’Administration de Mercedes-Benz Group AG, Directeur de la Technologie, du Développement et des Achats. Le programme bêta américain devrait durer trois mois. Les résultats seront ensuite utilisés pour améliorer l’assistant vocal et pour définir la stratégie de déploiement de grands modèles linguistiques sur d’autres marchés et dans d’autres langues.
* « Hey Mercedes, je souhaite rejoindre le programme bêta »