Wilhelm Maybach n’est pas un inconnu dans l’histoire de Mercedes-Benz. Directeur technique de Daimler-Motoren-Gesellschaft et compagnon de longue date de Gottlieb Daimler, il développa la première Mercedes 35 CV connue sous le nom de Simplex. Elle est considérée comme l’ancêtre de toutes les voitures particulières modernes. Dès le début du XXe siècle, aux prémices de l’aventure automobile et de la mobilité, Wilhelm Maybach fut même surnommé le « roi des constructeurs » et le « roi des designers » tant ses modèles captivaient l’imaginaire collectif. Ses productions s’arrachent alors chez les clients les plus riches dans le monde.
Dans cette épopée, il s’associe avec le Comte Zeppelin, l’ingénieur des airs dont les dirigeables sont une fierté allemande. Pour Maybach, il s’agit de produire la limousine de luxe la plus majestueuse de son époque combinant technologie, performances et confort. Durant les Années folles, la Maybach « Zeppelin » est ainsi propulsée par un puissant V12 lui permettant d’atteindre des vitesses inimaginables (plus de 170 km/h). Mais les affres de la guerre viendront briser cet élan.
Renaissance de Maybach
En 1960, Maybach-Motorenbau GmbH est racheté par Daimler. Il faudra pourtant attendre 2002 pour que le nom Maybach renaisse et reprenne sa place dans les salons internationaux, c’est-à-dire tout en haut de la pyramide des constructeurs. À l’époque, le groupe DaimlerChrysler voulait renouer avec la tradition en créant des œuvres d’art, des véhicules uniques autant pour leur technologie embarquée que pour leur lignée royale. Ces nouvelles limousines statutaires répondaient aux désirs des clients et de leurs échanges avec les designers du centre d’excellence Maybach à Sindelfingen, près de Stuttgart. Elles seront construites individuellement dans l’usine Maybach jusqu’en 2013. Les Maybach 57, Maybach 62 et Maybach 62 Landaulet furent livrées dans le monde entier.
En 2014, dans le cadre d’une réorganisation, Mercedes-Maybach devient le blason de l’ultra-luxe au sein du groupe Mercedes-Benz. Outre les modèles Mercedes-Maybach Classe S, GLS et dernièrement EQS SUV, la Marque a lancé également la Classe S 600 Pullman ainsi que des séries spéciales en édition limitée telles que la Classe S 650 Cabriolet ou la Mercedes-Maybach G 650 Landaulet. Ses principaux marchés sont la Chine, la Russie, la Corée du Sud, les États-Unis et l’Allemagne. En 2018, une Classe S vendue sur sept était une Maybach.
L’élégance ultime
On reconnait notamment une Maybach à sa signature lumineuse. À la demande du client, le ciel de toit tout en cuir s’agrémente d’une bande lumineuse LED qui crée une atmosphère futuriste. L’extérieur d’une Mercedes-Maybach se distingue par sa calandre, son empattement long, ses grandes roues distinctives et l’utilisation abondante de chromes. Chaque modèle bénéficie d’une expérience sonore superlative avec le système de son surround 3D haut de gamme Burmester® ainsi que d’un parfum d’habitacle qui contribue grandement à l’ambiance exclusive.
Aujourd’hui encore, Mercedes-Maybach est en constante évolution. La Marque a présenté ces dernières années plusieurs études de style comme Vision Mercedes-Maybach 6 et oriente désormais sa production vers plus de durabilité et d’électromobilité.