En deux ans, les réseaux féminins ont explosé, passant de 200 à 500, ce qui montre le réel besoin de connexion des femmes. She’s Mercedes s’inscrit totalement dans cette vision qui croit au pouvoir du collectif, au pouvoir des femmes et à la sororité ainsi qu’à l’importance de se créer un réseau solide sur le long terme quand on est une femme. Il faut dire que l’entrepreneuriat au féminin fait vraiment partie de l’ADN de Mercedes-Benz. L’âme pionnière de Bertha Benz a en effet grandement contribué au succès de l’automobile. Loin d’être seulement la femme de Carl Benz, elle était réellement son associée.
Fort de cet héritage et du succès des années précédentes, le programme de mentoring She’s Mercedes a débuté une troisième saison au printemps dernier. Suite à un casting national qui a permis de rassembler plus de 200 candidatures dans toute la France, 6 entreprises prometteuses portées par 9 femmes audacieuses ont été sélectionnées.
Nouvelle saison, nouvelles inspirations
She’s Mercedes les a ensuite mises en relation avec une mentore qui leur correspond afin de créer des échanges riches et constructifs. Kelly Massol, fondatrice de la marque de cosmétiques Les Secrets de Loly, accompagne Coline Sinquin (OMEDOM) et Marion Lebeau et Laura Falque (OSCO). Caroline Ramade, co-fondatrice de 50inTech, est à l’écoute d’Erika Seydoux (iAMSTRONG) ainsi que de Léa Egger et Julie Zimmermann (Pardi). Émilie Duchêne, fondatrice de Thea Jewelry, conseille Shade Mounirou (Shade’s Apothecary) et Anna Deloison et Jeanne Anaf (AMA – Aller Mieux Autrement).
La volonté du programme She’s Mercedes est d’accompagner chaque projet dans sa singularité pour maximiser l’impact de leurs fondatrices, qui apportent chacune leur pierre à l’édifice de l’entrepreneuriat en défendant des causes importantes, en créant de l’emploi et, pour certaines, en se démarquant dans la Tech, milieu toujours essentiellement masculin. Qu’elles cherchent à lever des fonds ou non, notre but est de leur donner de nouvelles clés pour élargir leurs perspectives. Le casting de cette année révèle une fois encore une grande variété de profils et de secteurs d’activité.
Un programme sur mesure
Ces 12 femmes inspirantes se sont retrouvées pour trois jours placés sous le signe de l’échange et du business dans une ambiance conviviale. Dès leur arrivée, les lauréates ont naturellement commencé à discuter entre elles, le début d’une excellente alchimie qui s’est confirmée au fil du séjour et s’est encore renforcée lors de leur rencontre avec leurs mentores. La force du programme She’s Mercedes est d’aborder de nombreux aspects professionnels en les combinant avec des moments de partage informels autour des repas et des soirées passées toutes ensemble, lauréates et mentores. Cela permet de nouer rapidement des relations puissantes et authentiques, qui perdurent dans le temps.
Outre les séances de mentoring afin de faire le plein de conseils personnalisés, de définir de nouveaux objectifs et méthodes et d’enrichir leur carnet d’adresses auprès de leurs mentores, les participantes ont également bénéficié d’ateliers sur différents thèmes qui les concernent toutes, tels que le financement et la rentabilité, la croissance, le positionnement de marque ou encore l’intuition. Pour les aider à booster leur visibilité et leur notoriété, des moments étaient aussi consacrés à des séances photo, à la réalisation de vidéos ou encore à des interviews pour le magazine Mercedes me et d’autres médias partenaires comme Elle, Forbes ou Les Echos. Un programme complet pour transmettre les connaissances, développer les réseaux, booster les projets et la confiance en soi de chacune. À la fin de ce premier temps fort de la saison 3 de She’s Mercedes, c’est une nouvelle communauté de femmes qui s’était créée et qui n’a qu’une seule hâte, se revoir pour poursuivre cette belle aventure professionnelle et humaine.
Découvrez aussi les conseils issus des ateliers des mentores