Drive | 28 Sep 2017

La nouvelle classe X

TEXTE : Marc Bielefeld – PHOTOS : Daimler AG

Robuste et dynamique, puissante et cool, la Nouvelle Classe X allie les caractéristiques typiques des pick-up aux points forts des Mercedes… Un véhicule idéal pour toutes les aventures.

Le véhicule trace la route à travers la forêt et forme un nuage de poussière derrière lui. La Nouvelle Classe X est élégante : son capot est à la fois imposant et aérodynamique, la calandre à deux lamelles dégage une impression de puissance, le poste de conduite est haut et les projecteurs s’étirent en direction des ailes.

Entre ciel et terre

Arrivés sur le site d’envol, les hommes descendent de la voiture et préparent tout avec minutie. Ils sortent la nacelle, l’enveloppe, les cylindres à gaz, divers sacs et pièces et le brûleur. Une centaine de kilos est sur le point de s’envoler !

On ne sait où porter son attention. Sur la montgolfière, qui rapidement se gonfle d’air chaud et bientôt s’envole, transportant pilote et passagers ? Ou sur le véhicule sous la montgolfière ? Cette Classe X est un coup de maître qui associe de manière convaincante deux véhicules en apparence opposés. Soit un véhicule incroyablement puissant, mais faisant l’effet d’une limousine confortable. Soit un pick-up à l’allure musclée possédant malgré tout les traits raffinés d’une citadine…

En l’observant, on ne peut décider entre les deux. Mais pourquoi le faire ? La montgolfière s’est envolée depuis longtemps et il ne reste face à nous rien d’autre que la fusion de deux mondes : la Nouvelle Classe X ou le pick-up selon Mercedes-Benz. Robuste, fonctionnel, résistant et tout-terrain. Mais aussi confortable, dynamique, sportif et moderne. L’union de l’esthétique et de l’utile.

Sortir des sentiers battus

Ce n’est pas pour rien que l’équipage de la montgolfière a choisi ce modèle. La Nouvelle Classe X est justement faite pour ce type d’excursions. Le pick-up peut non seulement transporter confortablement les équipements lourds et les passagers dans la nature ; mais aussi suivre au sol la montgolfière, le top pour ce sport aérien. Un véhicule fiable et tout-terrain est donc absolument nécessaire pour se faufiler sur tous les types de routes et sentiers afin de récupérer le matériel, le pilote et les passagers après l’atterrissage.

La Nouvelle Classe X de Mercedes-Benz a été conçue précisément pour ce type d’aventures. Sur les côtes australiennes, elle transporte Jet-Ski et bateaux de pêche, mène les amateurs de sports nautiques jusqu’à la mer et les campeurs dans l’outback.  En Amérique du Sud, la Nouvelle Classe X permet de se rendre facilement d’une hacienda argentine isolée à la lointaine Terre de Feu. En Europe aussi, les aventuriers et les sportifs sauront apprécier le nouveau pick-up sur les côtes de Rügen, en Allemagne, dans les Alpes ou encore sur les hauts plateaux isolés de Suède. Avec pour seule devise : se déplacer en toute légèreté dans la ville, ou chargée à bloc en pleine campagne.

Quand plaisir rime avec puissance

La Nouvelle Classe X est une véritable athlète qui adore les défis et son équipement a été spécialement conçu pour ce genre d’objectifs. Sans oublier pour autant le confort. La Nouvelle Classe X est proposée avec des éléments décoratifs sur la planche de bord, six garnissages de sièges possibles dont deux variantes en cuir avec surpiqûres décoratives, et un ciel de toit en deux couleurs au choix. Tout le monde trouvera son bonheur dans une des trois lignes, PURE, PROGRESSIVE ou POWER, que ce soit pour aller dîner au restaurant ou travailler dans un environnement peut-être plus rude…

Équipée d’un moteur diesel, la Nouvelle Classe X se conduit aussi facilement qu’un véhicule de tourisme grâce à sa large voie et ses ressorts hélicoïdaux à l’arrière qui permettent un grand confort de roulement, en particulier sur l’asphalte. Si l’on enclenche la transmission intégrale 4MATIC avec démultiplication en mode Low et blocage de différentiel en option à l’arrière, on est prêt pour la conduite tout-terrain. Et ce, même dans des conditions extrêmes. La Nouvelle Classe X supporte une charge utile allant jusqu’à 1,1 tonne et possède une capacité de remorquage allant jusqu’à 3,5 tonnes. Cela signifie qu’elle pourrait tirer sans difficulté une remorque transportant trois chevaux ou un yacht de 8 mètres !

EN SCENE !

Sur piste ou sur route, la Nouvelle Classe X est dans son élément.

Robustesse et connectivité

Ces caractéristiques font de la Nouvelle Classe X un véhicule unique à bien des égards. Une voiture à l’aise sur tous les terrains, mais au design élégant. Une voiture qui ressemble à une déclaration d’intentions : ultra robuste, à l’image de son pare-chocs arrière, et ultra connectée à l’image des équipements high-tech de son habitacle. D’ailleurs, la Nouvelle Classe X est le premier pick-up de taille moyenne à posséder autant de systèmes intelligents.

Son module de communication contient une carte SIM intégrée pour pouvoir recourir aux services Mercedes me connect (en fonction des disponibilités dans la région) et accéder à sa voiture depuis son smartphone. Il est ainsi possible d’obtenir des informations sur le niveau de carburant, la pression des pneus et la localisation du pick-up. Et ce n’est pas tout ! La Nouvelle Classe X est équipée d’un Touchpad tactile, d’un système multimédia et, selon les modèles, d’une commande vocale.

Bref, une fois de plus, Mercedes-Benz révolutionne l’univers automobile, cette fois-ci avec une nouvelle idée du pick-up. Ce qui, il y a encore un an, n’était qu’une promesse sous la forme du Concept X-CLASS est aujourd’hui une réalité. Et une véritable invitation à l’aventure !

La Nouvelle Classe X en un coup d’œil

La Nouvelle Classe X existe en trois lignes d’équipement : de robuste à fonctionnel en passant par la version haut de gamme pour répondre aux plus hautes exigences en matière de performance, de style et de confort. Au niveau de la sécurité, elle est équipée de systèmes d’assistance à la conduite innovants, tels que l’aide active au freinage, l’avertisseur de franchissement de ligne actif et le détecteur de panneaux de signalisation. Enfin, côté motorisation, dès son lancement sur le marché, la Nouvelle Classe X sera disponible avec deux variantes de 4 cylindres – 120 kW (163ch) ou 140 kW (190ch) -, avec la transmission intégrale enclenchable et une boîte manuelle à six rapports ou une boîte automatique à sept rapports.