Un moteur, un caractère, une magie de tous les instants
Comment définir cette passion qui réunit tous les amateurs d’AMG C 63 S ? Une quête d’absolu, le goût des sensations fortes et aussi l’appartenance à un club d’esthètes. Ces nouveaux modèles répondent à toutes ces attentes et distillent un plaisir encore accru. Pour Tobias Moers, le patron de Mercedes-AMG GmbH, la gamme AMG C 63 S c’est surtout « une icône à propulsion arrière ». Le mot est lâché. Les Nouvelles AMG C 63 S ne transigent pas avec les rêves même les plus fous. Elles invitent à un voyage dans un monde de vitesse, d’exigence et d’agrément poussé à son paroxysme. La clé de cette réussite réside dans ce moteur si particulier, à la fois plein et énergique, jamais rassasié, toujours à offrir le meilleur rendement et la meilleure courbe de performances. Le V8 biturbo de 375 kW (510 ch) au couple dantesque de 700 Nm et aux accélérations supersoniques est un monument à lui seul. Il lui suffit de 3,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et vous propulser dans la compétition mécanique. Sentez-vous déjà l’odeur des paddocks ? 290 km/h en vitesse de pointe pour la Berline et le Coupé, 280 km/h pour le Break et le Cabriolet, de quoi nourrir le fantasme d’un jour posséder un tel véhicule dans son garage. Ce moteur de 4,0 litres de cylindrée, proche de la Mercedes-AMG GT, est fabriqué dans les règles de l’art. Ses deux turbocompresseurs placés à l’intérieur du V rendent l’ensemble plus compact et plus réactif aux sollicitations.
Chez AMG à Affalterbach en Allemagne, on conçoit des motorisations comme les artistes peaufineraient un tableau ou une sculpture. Chaque technicien est responsable d’un moteur selon la formule célèbre « Un homme, un moteur ». Un tel degré de professionnalisme et d’implication produit assurément des véhicules d’exception. Dans sa nouvelle configuration, les AMG C 63 S reçoivent la boîte à 9 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG avec embrayage de démarrage humide qui délivre des temps de réaction ultrarapides et des intermédiaires toujours plus courts.. Plus légère et plus précise, cette boîte transforme chaque sortie en une expérience sensorielle. Avec le différentiel autobloquant à commande électrique, la régulation de la motricité n’a jamais été autant maîtrisée La voiture répond au moindre de vos désirs en cherchant perpétuellement l’équation la plus sûre et la plus efficace. Une nouvelle fonction AMG DYNAMICS dans le programme DYNAMIC SELECT AMG vient ainsi décupler le plaisir de conduite en termes d’agilité. Les six programmes de conduite (Chaussée glissante, Confort, Sport, Sport +, Individual et RACE) modifient de concert la réponse du moteur, de la boîte, mais également l’amortissement du train de roulement ou la sonorité pour les mélomanes. Cette nouvelle génération d’AMG C 63 S dispose également de neufs niveaux de patinage préselectionnables.
Un style unique pour un plaisir extrême
La gamme AMG C 63 S est reconnaissable à ses appendices aérodynamiques et à ses multiples fonctionnalités. Sa force de caractère est soulignée par la calandre AMG Panaméricana à lamelles verticales en finition chromée brillante, sa jupe avant expressive, ses bas de caisse sportifs, ses nouvelles jantes, son nouveau diffuseur plus marqué ou ses deux doubles sorties d’échappement synonymes d’intensité mécanique. À l’intérieur, l’habitacle reçoit un traitement luxueux avec de nouveaux inserts décoratifs et des sièges Performance. Raffinement et performances jouent une partition commune. Le volant en cuir Nappa et zones de préhension microfibre DINAMICA cohabitent parfaitement avec la nouvelle architecture d’affichage. Pour les puristes, la fonction TRACK PACE AMG permet d’enregistrer toutes ses données durant des séances sur circuits fermés. Cette famille d’AMG C 63 S est décidément pleine de ressources !