Une réinvention en forme d’hommage
Peu de modèles possèdent autant de fidèles que la Classe G qui, depuis 1979, n’a presque pas changé et continue d’affronter tous les types de terrains. Mercedes-Benz a tenté ce qui semblait impossible : réinventer la Classe G tout en restant fidèle à l’originale. Rester vraiment « G », mais innover.
À première vue, la Nouvelle Classe G ressemble très fortement à l’ancienne version. Pourtant, très peu d’éléments, y compris les poignées des portières, les buses de nettoyage des projecteurs et le cache-roue de secours, ont été repris. Ce nouveau modèle mesure 5 cm de plus en longueur et 13 cm de plus en largeur.
Les passages de roues et les pare-chocs ont été mieux intégrés dans la carrosserie. Avec un châssis-échelle encore plus résistant, le mode tout-terrain LOW RANGE et trois blocages de différentiel à 100 %, la Nouvelle Classe G est plus agile que jamais sur les terrains caillouteux.
Elle traverse même sans problème des eaux profondes de 70 cm, grâce à sa garde au sol de 24 cm et à son train de roulement réglable et adaptatif. La suspension à roues indépendantes permet également d’améliorer le confort de conduite sur la route.
Classe G 500
Boite de vitesse :
9G-Tronic
Cylindrée :
V8/3 982 cm3
Puissance :
310 kW (422ch) à 5 250-5 500 tr/min
Vitesse maximale :
210 km/h
Consommation :
Urbain/extra-urbain/mixte :
14,2-14,9L/9,3-9,8L/11,1-11,7L/100km
Émission de C02 :
263-277 g/km en cycle mixte –
Ces valeurs varient en fonction des roues/pneus


Des capacités hors-normes
À l’intérieur, les fonctionnalités sont dignes d’une Classe S : les systèmes d’assistance (de série) sont ultra modernes et de nombreux détails sont finis à la main. Le temps de passage et de réaction de la boîte de vitesses à 9 rapports est plus court ; la consommation de carburant réduite. Outre les quatre programmes de conduite précédents, un nouveau « mode G » a été introduit. Il indique au conducteur qu’il se trouve sur un terrain difficile et adapte le véhicule automatiquement. Assouvir sa soif d’aventures en tout confort : nul ne tient cette promesse aussi bien que la Nouvelle Classe G.


Pour l’éternité
Un hommage à l’originale : une Classe G datant de 1979 conservée dans 44 tonnes de résine. Elle brille dans des tons chauds et dorés. La taille impressionne. Mais le plus surprenant est à l’intérieur. Ce cube, qui rappelle un gigantesque bloc d’ambre, ne renferme pas un insecte qui aurait été conservé dans de la résine pendant des millions d’années. Non. Il s’agit d’une Classe G 280 GE de 1979, tout aussi chargée d’histoire. Comme un insecte en mouvement, le tout-terrain semble être surpris par les inégalités du terrain qu’il parcourt à toute allure.
Avec ses 5,50 m de long, 2,55 m de large et 3,10 m de haut, le bloc a nécessité beaucoup de travail. Il a ainsi fallu 90 jours pour que les 44,4 tonnes de résine artificielle recouvrent complètement cette Classe G datant de la première année de production. Chaque jour, la couche a été épaissie de 3 cm. C’est entre autres avec cette œuvre d’art que Mercedes-Benz a célébré en janvier la première mondiale de la Nouvelle Classe G à l’occasion du Salon international de l’automobile d’Amérique du Nord. Bien sûr, Mercedes-Benz n’a cessé d’améliorer ce modèle durant ses quarante années d’existence. Mais le caractère original du tout-terrain a toujours été conservé : design emblématique, résistance sur tous les terrains et élégance sur l’asphalte. Son aura intemporelle sera désormais figée pour l’éternité grâce à cette installation artistique, la plus grande de ce genre dans le monde. Un hommage que l’on peut aussi regarder avec un brin de malice…