Drive | 14 Dec 2017

La Nouvelle Classe A

TEXTE : Matthieu Irion / PHOTOS : Daimler

Ambassadrice de la nouvelle génération de voitures compactes, la Nouvelle Classe A sera l'année prochaine la successeuse du best-seller qui a contribué à rajeunir la marque Mercedes-Benz de manière décisive. Un succès notamment dû à son approche révolutionnaire de la conception de l’habitacle, qui redéfinit la notion de luxe moderne. Bref, elle reste toujours aussi jeune, mais fait preuve d'une maturité inédite.

Une sensation d’espace inédite

L’habitacle de la Nouvelle Classe A est le fruit d’une approche résolument nouvelle. Il révolutionne de l’intérieur le segment des voitures compactes grâce à une sensation d’espace inédite. Ainsi, l’architecture intérieure et les éléments de commande et d’affichage de la Nouvelle Classe A sont absolument uniques sur le segment.

La planche de bord est structurée selon deux volumes horizontaux. Le volume inférieur est séparé du volume principal de la planche de bord par une illusion de « vide », semblant ainsi flotter devant elle. L’éclairage d’ambiance optionnel souligne cet effet et renforce l’impression de flottement de la partie inférieure. Celle-ci sert de base pour les buses d’aération façon turbines et l’écran WIDESCREEN totalement indépendant.

Grâce à la suppression de la casquette du tableau de bord, le volume principal de la planche de bord et son insert décoratif semblent s’étirer d’une porte à l’autre derrière l’écran WIDESCREEN à l’aspect flottant. Les inserts décoratifs, quant à eux, sont enveloppants. Ils soulignent le positionnement moderne, avant-gardiste et haut de gamme de la Nouvelle Classe A grâce à un choix de matériaux bien particulier (dont le bois à pores ouverts). Enfin, l’intégration de l’affichage de la climatisation à l’écran central contribue aux lignes épurées du poste de conduite.

Plus qu’une simple sensation d’espace

Si l’habitacle offre une sensation d’espace nettement supérieure, c’est aussi parce que celui-ci a été augmenté, tant au niveau des épaules, que de la largeur des coudes ou encore de la garde du toit. La Nouvelle Classe A se démarque également par un accès plus facile aux places arrière. Un supplément de confort donc, tant pour le conducteur, qui bénéficie également d’une visibilité accrue, que pour les passagers.

Côté chargement, l’amélioration est aussi notable. Le coffre offre désormais un volume de 370 litres, soit 29 litres de plus qu’auparavant, et s’avère bien mieux adapté aux familles et aux loisirs. Il offre une ouverture plus large grâce aux feux arrière en deux parties et se distingue par une profondeur supérieure au niveau du plancher. Il est également possible de redresser le dossier arrière pour transporter des objets encombrants. Ou un supplément de bagages sur la route des vacances.

 

Un design lumineux avant-gardiste

Sur la Nouvelle Classe A, les lumières d’ambiance sont passées de 12 à 64 coloris ! Au final, la Classe A de nouvelle génération offre cinq fois plus de couleurs pour l’éclairage d’ambiance. Non seulement la diversité des couleurs augmente, mais la mise en scène fait aussi sensation et référence sur le segment : les différentes couleurs forment dix univers colorés et permettent de composer une atmosphère lumineuse avant-gardiste avec des jeux de lumière spectaculaires. Les univers colorés s’adaptent à volonté aux différents styles de l’écran WIDESCREEN. À cela s’ajoutent des effets lumineux que le client peut activer à sa guise.

Cet éclairage d’ambiance avant-gardiste a été pris en compte très en amont lors développement et intégré à l’habitacle de manière logique. Cela se voit, par exemple, au niveau de la transition entre les parties supérieure et inférieure de la planche de bord. L’association d’un éclairage direct et indirect crée une ambiance lumineuse très particulière, comparable à la mise en scène nocturne d’un monument historique. La « vie intérieure » des buses d’aération façon turbines aux surfaces galvanisées bénéficie également d’une mise en scène sensationnelle grâce aux lumières d’ambiance.

Des équipements de confort issus des segments supérieurs

La Nouvelle Classe A s’inspire de nombreuses caractéristiques existantes dans les véhicules Mercedes de catégories supérieure. Le volant multifonction, par exemple, provient de la Classe S. Mais cela ne s’arrête pas là. Les sièges avant héritent aussi d’équipements de confort issus des segments supérieurs, avec une climatisation et une fonction de massage. Pour leur conception, Mercedes-Benz a utilisé une simulation de confort assistée par ordinateur, une première sur le segment des compactes. Cette simulation permet d’établir des pronostics fiables sur l’impression de confort laissée par le siège, avant même que ce dernier soit fabriqué.

En prime, pour la première fois sur cette série, on retrouve dans l’offre d’options une climatisation de siège assurée par un ventilateur radial intégré à l’assise et par un autre logé dans le dossier. L’air aspiré au travers de la garniture perforée traverse le siège avant d’être rejeté vers le dessous et vers l’arrière. Ainsi, un flux d’air agréable enveloppe les passagers et offre un confort instantané quelle que soit la température. Aucun doute, la Nouvelle Classe A a vraiment tous les atouts en main pour séduire les plus exigeants.