Mobilité | 22 Sep 2022

La batterie, une pièce maîtresse

6 questions pour en savoir plus

TEXTE : LA RÉDACTION // PHOTOS : MERCEDES-BENZ AG

Mercedes-Benz prévoit de passer au tout électrique d’ici 2030, partout où les conditions du marché le permettront. Un avenir où les batteries de véhicule jouent un rôle central. Mais comment sont-elles fabriquées ? Dans quelles mesures sont-elles durables ? Et comment garantissent-elles une utilisation des véhicules électriques au quotidien ? Six questions importantes... et leurs réponses.

1. Qu’y a-t-il à l’intérieur ?

Plusieurs cellules. Et dans chaque cellule une électrode positive, qui le plus souvent contient du nickel, du manganèse et un peu de cobalt, ainsi qu’une électrode négative en graphite. Les électrons passent de l’une à l’autre. C’est très simplifié, mais c’est ainsi que fonctionne une batterie lithium-ion.

À l’avenir, Mercedes-Benz n’utilisera plus que des cellules de batterie qui ne contiennent que du cobalt et du lithium d’origine certifiée. Mais la Marque pousse encore plus loin ses recherches en s’associant à ProLogium, leader mondial dans le domaine des batteries à l’état solide, pour développer la prochaine génération de batteries.

Les cellules de batterie à l’état solide sont l’un des principaux leviers pour agir sur le coût, l’évolutivité et la densité énergétique. Ces matériaux innovants peuvent presque doubler l’autonomie des batteries conventionnelles actuelles.

2. Où sont fabriquées les batteries ?

Afin d’avoir accès aux technologies les plus récentes, Mercedes-Benz achète les cellules de ses batteries, par exemple celles destinées aux modèles Mercedes-EQ, sur le marché mondial. À l’avenir, des cellules de batteries seront également produites en Allemagne au sein de nouvelles usines recourant à des énergies 100 % renouvelables (éolienne, solaire ou hydraulique).

Ensuite, les cellules sont transformées en systèmes de batterie dans une des usines du réseau mondial de production de Mercedes-Benz, par exemple la filiale Accumotive à Kamenz, une petite ville de Saxe en Allemagne. Sur la voie d’un avenir tout électrique, Mercedes-Benz a rejoint le fabricant européen de cellules de batterie Automotive Cells Company (ACC) afin d’intensifier le développement et la production de cellules et de modules de batterie haute performance de nouvelle génération.

Pour atteindre son objectif, l’entreprise a besoin d’une capacité de production totale de batteries de plus de 200 GWh d’ici la fin de la décennie et prévoit de construire huit usines de cellules dans le monde dont quatre en Europe.

 

3. Que faire en cas de batterie défectueuse ?

Pour les modèles Mercedes-EQ, Mercedes-Benz certifie les batteries haute tension pendant au moins huit ans ou 160 000 km. Et sur l’EQS par exemple, cette garantie passe à 10 ans/ 250 000 km afin d’assurer un fonctionnement infaillible. Cette garantie couvre également la baisse de capacité de la batterie.

Si la batterie tombe malgré tout en panne, il existe une possibilité de recyclage respectueux des ressources : le retraitement. Les cellules défectueuses sont retirées de la batterie et remplacées par des nouvelles. Environ 95 % des anciennes batteries peuvent ainsi continuer à être utilisées. Ce procédé est bon pour l’environnement puisque la consommation en ressources et l’empreinte carbone d’une batterie sont ainsi réduites et leur bilan écologique est meilleur. Mercedes-Benz propose même des batteries recyclées en échange standard.

La capacité de charge des batteries est évaluée lors de tests : si une valeur est inférieure au seuil défini, la batterie ne peut pas retourner sous un capot.

4. Où vont les batteries dont la capacité de stockage est insuffisante ?

Les batteries lithium-ion qui ne peuvent pas entrer dans le processus de retraitement en raison de capacités trop faibles sont susceptibles d’être utilisées pour du stockage stationnaire. C’est la seconde vie des batteries.

Mercedes-Benz Energy GmbH, filiale de Mercedes-Benz AG et le groupe technologique international ANDRITZ, l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’équipements et de services électromécaniques pour les centrales hydroélectriques, ont signé un accord de coopération pour fournir des solutions énergétiques hybrides modernes basées sur des systèmes de stockage d’énergie stationnaires.

La solution combine une unité hydroélectrique avec un stockage d’énergie stationnaire. Comparé à une application hydroélectrique conventionnelle, ce système peut améliorer la plage de fonctionnement de l’unité en fonction de la taille de la batterie. L’énergie stockée, rendue disponible très rapidement, offre de nouvelles opportunités aux propriétaires et exploitants de centrales électriques.  

 

5. Et quand rien ne va plus ?

Mercedes-Benz déploie sa stratégie mondiale de recyclage des systèmes de batteries automobiles en s’appuyant sur l’hydrométallurgie. Cette technologie innovante porte le taux de recyclage à plus de 96 %. Mercedes-Benz met en place sa propre usine de recyclage neutre en CO₂ située à Kuppenheim, dans le sud de l’Allemagne en collaboration avec le partenaire technologique Primobius et des instituts de recherche renommés. Le projet pilote devrait démarrer en 2023. La coopération avec des partenaires de haute technologie en Chine et aux États-Unis garantira, à l’avenir, la fin de la boucle des matériaux recyclables dans le monde entier.

Mercedes-Benz AG a fermement établi le principe de durabilité comme faisant partie intégrante de sa stratégie d’entreprise. Outre la production neutre en CO₂ et le passage à un portefeuille de véhicules entièrement électriques, un circuit fermé de matériaux recyclables est un élément crucial pour réduire la consommation de ressources.

6. Peut-on compter sur la mobilité électrique au quotidien ?

Avec Mercedes me Charge, un service Mercedes me Connect, les conducteurs de véhicules électriques et de modèles hybrides rechargeables peuvent oublier leurs inquiétudes. Le véhicule trouve la station de recharge la plus proche parmi différents fournisseurs et vérifie lui-même son accessibilité. Sur les modèles Mercedes-EQ, la navigation avec l’Electric Intelligence optimise la planification de l’itinéraire et suggère, si nécessaire, des pauses pour la recharge sur le trajet.

Le service Mercedes me Charge permet d’accéder à l’un des plus vastes réseaux de recharge du monde, soit plus de 300 000 points en Europe, installés dans les villes, des parkings, le long d’autoroutes ou dans des centres commerciaux.

Mercedes-Benz fait encore progresser la mobilité électrique grâce à trois nouveaux tarifs de recharge adaptés à vos besoins. Avec l’introduction de ce nouveau système tarifaire, les clients auront également accès à des prix fixes qui s’appliquent quel que soit l’opérateur. Mercedes-Benz crée ainsi une transparence maximale des coûts.

Le service Mercedes me Charge est offert à tous les conducteurs de modèles Mercedes-EQ et hybrides rechargeables. Des tarifs préférentiels sur la recharge sont également appliqués la première année d’utilisation du service.

Quelle Mercedes électrique pourrait vous convenir ?

Découvrez la réponse en sept jours grâce à l’application Mercedes-Benz EQ Ready. Tout d’abord, il vous faut sélectionner un véhicule électrique ou hybride rechargeable Mercedes-Benz dans l’application ainsi que votre véhicule, quelle que soit sa marque. Pendant sept jours, l’algorithme analyse votre comportement de conduite personnel et le compare aux possibilités que proposent déjà les modèles Mercedes-EQ et hybrides rechargeables.