A quoi doit ressembler une voiture ? La réponse varie en fonction de l’époque à laquelle la question est posée… Hier ? Aujourd’hui ? Demain ? Une chose est sûre : « Le design est aussi une question de séduction », confie Steffen Köhl, directeur du département Advanced Design chez Mercedes-Benz. Une voiture doit être esthétique, provoquer des émotions et éveiller le désir. « Nous voulons créer quelque chose que l’être humain aime regarder, prend plaisir à toucher. Quelque chose qui le passionne. » La voiture ou une œuvre d’art en mouvement.
Pour tenir sa promesse en matière de luxe, Mercedes-Benz a développé un concept de design spécifique : la Sensual Purity. Ou « pureté sensuelle ». C’est en fait le message en filigrane de la Marque et l’axe selon lequel Mercedes-Benz a repensé et conçu le luxe automobile, décliné aujourd’hui par trois marques bien spécifiques (AMG, EQ, Maybach). « Le design a une dimension holistique. Il concerne chaque détail à l’extérieur et à l’intérieur de la voiture », explique Steffen Köhl. « Chez Mercedes-Benz, nous “vivons” le design comme aucune autre marque. »
Du design en 3 volumes au design One Bow
Au siège social en Allemagne, à Sindelfingen, ainsi que dans les quatre studios internationaux, les designers proposent des silhouettes avant-gardistes pour les trois marques de Mercedes-Benz (Mercedes-EQ, Mercedes-Maybach et Mercedes-AMG). Ils cousent en quelque sorte une robe sur mesure pour les véhicules conçus par les ingénieurs selon un schéma élaboré au fil des décennies : le moteur à l’avant, le coffre à l’arrière et, au milieu, le poste de conduite avec des sièges. C’est le fameux design en trois volumes qui a jusqu’ici été appliqué pour toutes les berlines.
Ceci dit, « évoluer, cela signifie aussi aborder les choses de façon radicale », explique Steffen Köhl. « Tout commence par les proportions. » Il entend par là le changement de paradigme en cours, le passage du design classique à trois volumes à une forme incurvée, fluide : le design One Bow qui a donné vie au Nouvel EQS. Au lieu des trois segments habituels, le flanc de la berline de luxe entièrement électrique s’étire le long d’une seule ligne incurvée et les surfaces fusionnent harmonieusement en une seule unité.
Différenciation visuelle pour le Nouvel EQS
En 2015, Steffen Köhl et son équipe de designers lançaient « l’électro-évolution » avec le concept-car F 015 Luxury in Motion. Aujourd’hui, seulement quelques années plus tard, Mercedes-Benz présente le Nouvel EQS. La concrétisation de la Vision EQS avec laquelle Mercedes-Benz avait proposé les prémices d’une nouvelle esthétique automobile lors de l’IAA en 2019. Ce concept-car aussi était une création du département Advanced Design.
Le Nouvel EQS se situe aux antipodes de la Classe S. « Avec le concept EQ, nous voulons établir une différenciation visuelle, sans nous éloigner de la philosophie de design de Mercedes-Benz. Nous comptons plutôt l’élargir », commente Steffen Köhl au sujet de la stratégie de la Marque en matière de design. Une différence bien visible sur le visage si caractéristique de l’EQS : les designers ont remplacé la calandre, désormais obsolète, par un Black-Panel. Une surface d’un noir profond ornée du motif à l’étoile en 3D située entre les projecteurs. L’ensemble est surmonté par un bandeau lumineux à LED, que l’on retrouve également à l’arrière. Ce détail lumineux enveloppant est typique du design EQ. Comme la mise en scène des véhicules par la lumière et les couleurs.
Nouvelles nuances pour l’EQA
Pour le SUV compact EQA 100 % électrique, les designers ont opté pour de nouvelles nuances : les détails de teinte or rose deviennent la signature de l’électromobilité et ajoutent des touches sensuelles. Ce coloris fait référence au cuivre de couleur or rose : un composant essentiel de la batterie.
Le design extérieur, tout en harmonie (lignes fluides et bandes lumineuses), est en opposition avec l’habitacle, qui joue intentionnellement sur les contrastes. D’un côté, l’incroyable MBUX Hyper-screen, totalement numérique et avant-gardiste ; de l’autre, des matériaux classiques et des finitions de qualité, comme pour les sièges en cuir, qui sont ornés de surpiqûres sophistiquées. « À l’intérieur, les designers ont plus de possibilités », argumente Steffen Köhl. « Chaque fonction, chaque bouton, chaque poignée peut être dessiné complètement différemment des modèles antérieurs. L’extérieur, en revanche, est comme une sculpture. Nous avons moins de composants à modeler. »
Les designers ont aussi joué sur les couleurs pour créer des oppositions entre des nuances chaudes, émotionnelles, et des touches froides, technologiques. Le résultat constitue néanmoins un ensemble, les couleurs symbolisent en fait les émotions et l’intellect. Le cœur et le cerveau représentent l’intelligence émotionnelle. Il s’agit là d’une autre promesse de Mercedes-EQ. La conduite automobile « doit rester une expérience légère, dynamique, palpitante et sportive mais aussi sensuelle et émotionnelle », conclut le designer Steffen Köhl. « Une voiture électrique doit donner du plaisir. Elle doit être séduisante. »