Sport | 3 Aug 2020

Un championnat virtuel au bénéfice de l’UNICEF

Stoffel Vandoorne vainqueur pour la bonne cause

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : DAIMLER AG

Le pilote Belge de l’écurie Mercedes-Benz EQ Formula E, Stoffel Vandoorne, a remporté le Formula E « Race at Home Challenge » qui soutient l’action de l’UNICEF.

La saison 2020 de Formula E n’a pu aller jusqu’à son terme. Le Championnat de monoplaces électriques qui se déroule d’habitude sur des tracés urbains a été stoppé au 5eme Grand Prix du calendrier en raison de l’épidémie de coronavirus. Après la déception et l’inquiétude, les pilotes sont passés de la piste au simulateur pour ne pas perdre le contact avec l’adrénaline de la compétition.

Race at Home Challenge

Le Championnat ABB FIA Formula E s’est alors transformé en un challenge à la maison (Race at Home Challenge). Les pilotes ont pris le départ de 8 courses virtuelles de leur salon. L’équipe victorieuse Mercedes-Benz EQ Formula E s’est totalement investie dans cette transformation qui a rencontré un énorme succès auprès des fans.

Les pilotes ont immédiatement adhéré à ce projet caritatif. En effet, tous les fonds récoltés ont permis d’accompagner la mission de l’UNICEF en faveur de l’enfance. Grâce à ce championnat d’un genre nouveau, l’UNICEF a pu fournir 6 millions de gants de protection et 1 million de masques, ainsi que mettre en place des programmes d’apprentissage à domicile pour les enfants actuellement non scolarisés.

Et le gagnant est…

À 28 ans, Stoffel Vandoorne, le pilote belge de l’écurie Mercedes-Benz EQ Formula E a remporté ce championnat virtuel en totalisant 154 points devançant Pascal Wehrlein (130 points). Il a terminé, à chaque fois, dans le Top 5 et a décroché une victoire et 5 podiums.

Stoffel nous confie : « Après huit semaines de courses virtuelles consécutives, je suis très heureux d’avoir remporté le « Race at Home Challenge. » Nous avons eu beaucoup de courses incroyables pendant cette période et avons remporté un bon nombre de pole positions et de podiums ainsi qu’une victoire en cours de route. Peut-être aurions-nous dû remporter quelques victoires de plus, mais c’est notre constance qui a finalement compté. J’ai livré une bataille vraiment intense avec Pascal et c’est formidable que nous ayons également pu gagner la compétition par équipes. J’espère que nous pourrons reprendre les vraies courses très bientôt. Je suis impatient de le voir, et j’espère que nous pourrons ensuite miser sur notre succès virtuel lorsque nous nous attaquerons à la réalité. »

unicef.fr