Drive | 20 Jun 2018

Mercedes-AMG PETRONAS Motorsport, déjà en tête !

Début de saison F1 sur les chapeaux de roues

Texte : Thomas MORALES

Un début de saison 2018 plein de promesses et d’incertitudes. La Formule 1 a démarré dans une ambiance survoltée. Le dimanche, jour de course, on retient son souffle dans les tribunes ou devant sa télévision ! Les Flèches d’argent, en perpétuelle évolution technique, visent la victoire finale.

Chaque Grand Prix a donné lieu depuis le mois de mars en Australie à une tension dramatique digne des meilleurs thrillers hollywoodiens. Après les 7 premières courses du calendrier, l’écurie Mercedes-AMG PETRONAS Motorsport pointe en tête du classement constructeurs ! Les pilotes des Flèches d’argent, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas sont aux avant-postes, respectivement deuxième et troisième. La route vers le sacre sera longue et périlleuse !

 

Un championnat relevé

7 courses seulement au compteur et déjà un bouleversement des hiérarchies après chaque week-end. La Formule 1 a retrouvé, cette année, toute sa magie et son émotion extrême grâce à une concurrence exacerbée. Cette remise en cause permanente des positions augure d’un championnat particulièrement relevé qui réjouit d’ores et déjà le public. Dans cette discipline reine des sports mécaniques, rien n’est jamais acquis ! Même si la saison dernière, Mercedes-AMG PETRONAS Motorsport a empoché les titres « constructeurs » et « pilotes ». En 2018, les écuries sont reparties de zéro, d’une feuille quasiment blanche, avec l’envie d’en découdre. La saison est donc particulièrement ouverte comme le prouve ce premier tiers de championnat très indécis où chacun a essayé de jouer sa partie. Les outsiders montrent leurs muscles, les challengers ont soif de faire grossir leur palmarès et les leaders d’engranger toujours plus de victoires. Y-aura-t-il assez d’espace pour que tout le monde brille ? L’écurie Mercedes-AMG PETRONAS Motorsport croit en sa bonne étoile !

Hamilton et Bottas au rendez-vous

Toutes les écuries rivalisent d’audace pour mener leurs monoplaces à la victoire. En tête, Mercedes-AMG Motorsport totalise 206 points après le Grand Prix de Montréal. Elle devance Ferrari (189 points) et Red Bull Racing (134 points). Cette première place a été acquise après d’âpres combats. Dès le Grand Prix de Melbourne, les observateurs ont pu constater une forte émulation, voire une fébrilité sur la grille de départ. Lewis Hamilton a capitalisé sur sa grande expérience de la piste (quadruple champion du monde) en enlevant deux courses, à Bakou et à Barcelone, qui lui assurent une deuxième place provisoire au classement des pilotes avec 120 points. Valtteri Bottas a fait preuve d’une belle régularité puisqu’il est monté sur la deuxième marche du podium au Canada, en Espagne, en Chine et au Bahreïn. Une stabilité très prometteuse et une agressivité intacte au volant qui risquent de payer jusqu’à la fin de la saison. Pour l’instant, il occupe la troisième place avec 86 points.

 

The best or nothing

À l’image du Grand Prix du Canada qui a vu un accrochage spectaculaire dès le 1er tour, les pilotes demandent toujours plus à leurs machines. Ils sont à la recherche des limites aérodynamiques. Seule une quête de vitesse et de fiabilité permet d’accumuler les points. L’écurie Mercedes-AMG PETRONAS Motorsport travaille, sans relâche, à l’évolution de la W09 EQ POWER +. Chaque course est analysée dans le moindre détail et des millions de données sont collectées afin de « surperformer ». The best or nothing n’est pas qu’un slogan. C’est un processus continu, une collecte d’informations à tous les niveaux pour améliorer sans cesse la compétitivité. Après ce début de saison, la monoplace doit encore gagner en maturité et en performances pures pour pouvoir s’installer durablement en tête du championnat. La course comme terrain de jeu mais aussi comme laboratoire d’une fantastique maîtrise technologique.

 

Le grand retour du GP de France

Lewis Hamilton et Valtteri Bottas ont montré une détermination sans faille. Leurs sensations de conduite sont excellentes, mais le chemin vers le titre est encore loin. Il faudra pour y accéder négocier le prochain Grand Prix de France, le 24 juin. Tous les fans de Formule 1 de l’Hexagone attendent cette course mythique avec impatience. Le GP de France a disparu du calendrier fin 2008 et a suscité une immense tristesse auprès des passionnés. Il revient sur le circuit du Castellet dans un tracé exceptionnel qui offrira des opportunités de dépassements uniques. Longue de 5,8 km et gorgée de soleil, la piste du Sud de la France va devenir l’endroit le plus « chaud » de la planète, notamment en raison de la Chicane Nord. La ligne droite du Mistral a été coupée en deux par une chicane qui devrait animer sérieusement la course. A cet endroit précis, les pilotes atteignent 344 Km/h, ils divisent leur vitesse par 3 en seulement 150 mètres, de quoi assister à des freinages dantesques.