Sport | 28 Aug 2020

Plongez avec de l’oxygène à volonté !

Zoom sur le dispositif de plongée Exolung

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : JÖRG TRAGATSCHNIG

Exolung est un nouveau prototype d'équipement de plongée qui utilise la seule puissance du corps pour se « recharger ». La fin des équipements lourds et complexes ?

Qui n’a pas rêvé de plonger jusqu’à 5 mètres de profondeur et de se débarrasser d’un équipement contraignant, nécessitant un entretien méticuleux ? Simplement profiter de l’instant présent, se déplacer enfin avec légèreté sous l’eau et surtout ne pas se soucier des réserves d’air !

Jörg Tragatschnig a inventé Exolung, une approche de la plongée en eau peu profonde à des fins récréatives ou utilitaires. Cet appareil révolutionnaire, qui n’est pas encore commercialisé sur le marché, n’utilise que la puissance du corps pour se « recharger ».

Comment ça marche ?

L’idée est de créer en complément des habituels masques, tubas et palmes, un module simple et robuste qui fonctionne sans recharge (comme les bouteilles d’air comprimé). Léger (3,5 kg) et compact (format 40 X 30 X 20 cm), Exolung se compose d’une cloche à air qui se porte sur le torse et d’un système de sangles.

Quand le nageur étend ses jambes, il expire, et quand il les rétracte, il inhale. L’air frais est aspiré depuis la surface ; l’eau est ainsi évacuée de la cloche à air (éventuellement reliée à un battement d’ailettes pour la propulsion). L’oxygène est « illimité » tant que le nageur continue à faire des mouvements sous l’eau !

Exolung va totalement modifier notre façon de découvrir la mer. Ce système pourrait également trouver une application dans les piscines pour l’entraînement ou comme forme de gymnastique sous-marine et de yoga.

exolung.com