Drive | 6 Jan 2020

À travers les grands espaces

Le Nouveau GLS dans les canyons de l’Utah

TEXTE : MARC BIELEFELD // PHOTOS : KYLE SCOTT ALEXANDER

Le désert, la chaleur et un merveilleux paysage de roches rouges : partir à la découverte des canyons de l’Utah au volant du Nouveau GLS est un voyage dans l’histoire de la Terre.

Le Nouveau GLS roule en autonomie quasi totale, les systèmes d’assistance font leur travail de façon efficace et en toute discrétion. Devant moi s’étend l’autoroute Interstate 15 en direction du sud. Je n’ai jamais conduit aussi détendu. Mon périple ? La traversée de l’état de l’Utah avec comme destination l’Arizona, le pays des canyons. À travers le pare-brise de la voiture, je découvre l’Ouest américain et bientôt les plateaux rocheux de la Fishlake National Forest. Autour de moi, tout n’est que désert, ponctué de touffes d’herbes et de cactus. Au volant du Nouveau GLS, je traverse un paysage désertique totalement sauvage. Je me sens à la fois comme un explorateur et un spectateur émerveillé.

Affichage tête haute en pleine nature

La nature est ici tellement surdimensionnée que l’esprit humain a du mal à l’appréhender. Elle est le résultat de milliards d’années d’érosion et de conditions climatiques extrêmes. Des canyons impressionnants, des éperons rocheux, des roches sédimentaires. L’histoire de la Terre, sous nos yeux. Le Nouveau GLS projette toutes les données importantes du véhicule dans le champ de vision du conducteur, sur le système d’affichage tête haute : la vitesse, les limitations, les informations importantes pour la navigation.

Pendant longtemps, la seule frontière qui existait ici était la montagne. Pour les Amérindiens, puis pour les colons. Plus tard encore dans les westerns qui consacrèrent le mythe. Mais là, je ne suis pas dans un film. Assisté par les fonctions Offroad du GLS, je traverse l’ici et le maintenant. À l’est trônent les majestueuses montagnes Rocheuses dont les sommets sont enneigés, même en plein été.

Intelligence artificielle en plein désert

Traverser cette région désertique à bord d’une des voitures les plus innovantes actuellement offre des sensations tout en contrastes. Je parcours une nature archaïque et primitive, guidé par les technologies les plus avancées. Le Nouveau GLS est équipé de capteurs et de caméras de pointe. Lorsque j’approche ma main de l’écran média sur la console centrale, certains éléments sont automatiquement mis en avant. D’un simple mouvement du doigt, je peux consulter l’ensemble des données et fonctions du véhicule.

Le grand écran tactile permet de commander toutes les fonctions de confort depuis le siège du conducteur. Grâce à l’intelligence artificielle, les habitudes et les préférences de ce dernier sont mémorisées par le système d’info-divertissement MBUX. Les miennes aussi. La température extérieure est de 35°C, pas d’ombre en vue. Il fait frais à l’intérieur du GLS et j’active la fonction massage via l’écran tactile. L’affichage tête haute indique alors qu’il me reste 65 km pour arriver à destination. Devant mes yeux s’élèvent maintenant des monolithes et mesas de grès rouge qui se sont formés il y a 300 millions d’années. Bienvenue à Monument Valley.

Test sur terrain accidenté

Près de la célèbre formation rocheuse Mexican Hat, alors que le soleil est au zénith, je rencontre Joe. Il est membre de la tribu des Indiens Navajos. Il vit ici, vend des bijoux en argent et collectionne les vieilles camionnettes. Je m’arrête ; nous bavardons un peu. Joe adore les voitures. Régime, puissance du moteur… il examine le Nouveau GLS. Il regarde les sièges en cuir, le cockpit, le capot. « Combien ? », me demande-t-il. « Huit », je réponds. Je vois alors son regard se balader sur le capot du moteur, les rouages de son cerveau se mettre en marche. Puis il prononce la phrase iconique la plus appropriée en cet instant : « Let’s go for a ride. »

Il monte dans la voiture. Un vent chaud souffle par les vitres. À la demande de Joe, nous quittons la route. Je passe le programme de conduite sur le mode Offroad. Le dispositif actif de gestion du châssis E-ACTIVE BODY CONTROL est le seul système actuel capable d’ajuster la force de suspension et d’amortissement à chaque roue. Et cela se sent tout de suite. Même sur un terrain accidenté, les aspérités de la route sont amorties. C’est ainsi que nous découvrons le pays de Joe, suivis par un nuage de poussière. Les paysages de l’ancien Far West, version 2019. Grâce au Nouveau GLS, traverser ce désert n’a jamais été aussi confortable !