Drive | 6 Jan 2020

Plug-in Hybride

Le plaisir de l’écoconduite

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : DAIMLER AG

Les hybrides rechargeables de troisième génération réunies sous le label technologique EQ Power révolutionnent notre manière de conduire. Actuellement, la gamme comprend déjà dix véhicules et plus de vingt variantes seront disponibles dès 2020. Cette innovation permet de rouler en ville en mode tout électrique et de bénéficier de l’autonomie d’un moteur thermique sur de plus longues distances.

Jusqu’alors réservée aux véhicules de catégorie supérieure, l’hybride rechargeable débarque sur le segment des compactes, offrant une réelle alternative environnementale tout en conservant un tempérament dynamique. Comportement routier, accélérations franches et efficience énergétique sont au rendez-vous.

Classe A et B, une recharge simplifiée

Les Classe A et B 250 e ont été conçues pour un usage quotidien et se plient à vos besoins grâce à la recharge simplifiée, la boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT optimisée, la récupération de l’énergie au freinage, les différents modes de conduite (Eco, Comfort, Sport, Individual ainsi que deux réglages spécifique à la propulsion hybride) et de généreux volumes de chargement.

Les Classe A 250 e Compacte et Berline reçoivent le moteur essence 4 cylindres développant 118 kW (160 ch) et le moteur électrique de 75 kW (102 ch), soit une puissance combinée de 160 kW (218 ch). Equipées de la batterie lithium-ion haute tension d’une capacité de 15,6  kWh, ces deux nouvelles versions disposent d’une autonomie électrique comprise entre 61 et 76 km (selon le cycle d’homologation WLTP) et d’une vitesse maximale de 235 km/h (140 km/h en mode électrique). Avec un couple combiné de 450 Nm, les Classe A 250 e passent de 0 à 100 km/h en seulement 6,6 secondes.

Bénificiant de la même technologie hybride et d’une habitabilité record, la Classe B 250 e deviendra vite l’alliée idéale des familles. Avec son design intérieur d’avant-garde (conception monovolume de sa planche de bord), la Classe B adopte un style extérieur aérodynamique (Cx minimal de 0,24) et ultra-sportif. Dotée de nombreux systèmes d’assistance à la conduite et de fonctionnalités directement issues de la prestigieuse Classe S, la Classe B garantit l’un des meilleurs niveaux de sécurité active de son segment. Le conducteur peut dorénavant changer de posture durant le trajet avec les sièges multi-contours intégrant la fonction de massage et rester en pleine forme physique.

Les Classe A et B 250 e se rechargent avec du courant alternatif ou continu, sur des prises secteur et des bornes de recharge rapide.

GLE et GLC, toujours plus d’autonomie

En plus de son agilité et de son design expressif, le Nouveau GLE 350 de 4MATIC bénéficie d’une autonomie électrique de 106 km. Avec un couple combiné de 700 Nm et une vitesse maximale électrique de 160 km/h, ce SUV premium à grand volume repousse les limites de l’hybride rechargeable en termes d’efficience et de praticité. Sa boîte hybride à 9 rapports 9G-TRONIC qui améliore le confort lors des passages et rend les changements de vitesse à peine perceptibles. Simple d’utilisation, la recharge de la batterie du GLE prend environ 20 minutes (10-80 % SoC1) ou environ 30 minutes (10-100 % SoC1), ce qui facilite grandement son usage quotidien. Dans le segment des SUV premium polyvalents, le Nouveau GLC 300 e 4MATIC (consommation : 2,2-2,5 l/100 km et émissions de CO2 : 51-57 g/km) associe intelligence embarquée, comportement et design expressif.

1 Etat de charge (State of Charge – SoC)