Drive | 5 Nov 2023

Actualité voitures

5 nouveaux modèles de la Marque à découvrir

Texte : Thomas Morales // Photos : Mercedes-Benz AG

Quoi de neuf dans l’univers de Mercedes-Benz ? Tour d’horizon des nouveaux modèles les plus attirants de l’automne 2023…

CLASSE G

Final et Grand Edition

La Classe G s’offre deux grands millésimes pour l’automne avec le lancement de deux nouvelles séries limitées. Le tout-terrain emblématique de Mercedes-Benz, baroudeur de l’extrême, séduit par la qualité de ses matériaux rares, son côté exclusif et ses performances. Pour fêter ses trente ans, la Classe G 500 Final Edition rend un dernier hommage au célèbre V8 qui l’anime depuis 1993. Cette série limitée à seulement 13 exemplaires pour la France marquera donc l’arrêt de cette motorisation au son si caverneux et magique.

Se déclinant en trois couleurs (Black, White et Green), elle reçoit des éléments de design spécifiques ainsi qu’un cuir Nappa étendu. Cette version est reconnaissable à l’inscription « FINAL EDITION G 500 V8 » apposée sur le cache roue de secours. Comment ne pas succomber à des détails esthétiques tels que les inserts décoratifs en frêne noir ou le plancher de chargement en merisier G manufaktur ?

Encore plus musclée et tempétueuse, la Classe G 63 Grand Edition ne risquera pas de passer inaperçue. Son design s’inspire du bateau cigarette AMG présenté à Miami en 2020. Il se distingue notamment par la couleur dite « Or Kalahari » visible sur l’étoile Mercedes de la calandre ou sur le cerclage de la roue de secours. Seulement 15 modèles sont réservés pour la France. Son équipement attire aussi les regards, il suffit d’admirer ses jantes forgées AMG 56 cm (22”) à branches en croix ou, à l’intérieur, le cuir Nappa noir avec surpiqûre teintée d’or.

MERCEDES-MAYBACH NIGHT SERIES

La nuit est plus belle

En présentant Night Series, Mercedes-Maybach a l’ambition d’offrir une expérience « grand luxe », rare et émotionnellement forte à ses clients. En un mot, viser l’excellence en allant toujours vers plus de personnalisation et toucher le cœur des acheteurs par un design expressif. Cette recherche esthétique passe par un subtil jeu de lumières et de matières, une ambiance qui joue à la fois sur des éléments chromés foncés et des surfaces aux reflets nouveaux.

Le noir brillant révèle la beauté de la carrosserie, il court de la grille de calandre à l’étoile centrale, remonte sur les contours des vitres et descend sur les jantes. « La marque Mercedes-Maybach va au-delà du produit, c’est pourquoi il est si important de créer une expérience qui correspond au statut et au style personnel de nos clients » précise Daniel Lescow, responsable Mercedes-Maybach au sein de Mercedes-Benz Group AG.

Sur la Classe S, le Pack Night Series comprend différentes finitions de peinture dans les teintes grises, noires et blanches ainsi qu’une finition bicolore exclusive combinant le noir onyx et l’argent Mojave. Des détails délicats tels que l’or rose dans les phares et les éléments chromés métalliques foncés renforcent l’élégance de l’ensemble. À l’intérieur, la Classe S atteint un haut niveau de luxe et de raffinement avec deux variantes au choix : le cuir Nappa noir perle ou le cuir Nappa blanc intense. L’effet nacre noble avec l’option « cuir nappa », ainsi que le passepoil brillant gris doré donnent à l’habitacle l’éclat et le brio des palais vénitiens. Prochainement, la Night Series sera également disponible sur les modèles GLS et EQS SUV.

MERCEDES-MAYBACH S 580 E

Le monde du silence

Avec ce premier modèle hybride rechargeable, Mercedes-Maybach combine luxe et conduite électrique plus durable. Il s’agit d’une nouvelle étape vers une électromobilité totale. Cette longue berline semble glisser sur la route sans bruit dans un confort souverain et un habitacle connecté. Une expérience du silence qui fera de vos voyages des moments de quiétude et de plénitude.

Les fonctionnalités spécifiques à l’électrique ont été discrètement intégrées grâce à l’expertise de Maybach. La prise de charge est ainsi dissimulée sur le côté gauche du véhicule, des accents bleutés sont retrouvés dans les phares, et le tableau de bord indique l’état de charge de la batterie. Cette Mercedes-Maybach S 580 e est animée par un moteur six cylindres en ligne alliant une puissance de 270 kW (367 ch) à une faible consommation de carburant et à des émissions d’échappement réduites. Une puissance combinée de 375 kW (510 ch) et un couple maximal atteignant 750 Nm garantissent d’exceptionnelles performances.

S’élevant à 440 Nm, le couple maximal du moteur électrique se traduit par de rapides accélérations et de franches reprises. La Mercedes-Maybach S 580 e passe de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. Avec une autonomie électrique allant jusqu’à 100 kilomètres (WLTP) et une puissance en mode électrique de 110 kW (150 ch), cette limousine peut voyager en réduisant ses émissions locales de CO₂, en ville comme sur des trajets interurbains.

MERCEDES-AMG C 63 S E PERFORMANCE

Le 4 cylindres inspiré de la F1

La Nouvelle Mercedes-AMG C 63 S E Performance incarne la prochaine génération de véhicules à très hautes performances. Elle utilise la technologie hybride rechargeable. Sa conception a été un véritable défi technique pour les équipes de Mercedes-AMG, qui se sont appuyées sur le savoir-faire de l’écurie Mercedes-AMG PETRONAS F1.

Son concept de propulsion associe donc le moteur quatre cylindres turbo à un moteur électrique délivrant un couple élevé. Par rapport à la Mercedes-AMG C 43, le diamètre du turbo ainsi que la pression de suralimentation ont été augmentés, ce qui a permis de pousser la puissance à 350 kW (476 ch), contre 300 kW (408 ch) précédemment. Cela en fait tout simplement le nouveau 4 cylindres de production le plus puissant au monde1.

Son moteur électrique de 150 kW (204 ch) apporte un couple supplémentaire de 320 Nm. Il est positionné sur l’essieu arrière et permet une conduite 100 % électrique avec une récupération d’énergie au freinage. La batterie légère haute performance AMG (HPB) est également située à l’arrière ; sa puissance élevée et son poids réduit améliorent sensiblement les performances globales du véhicule. Elle pèse seulement 89 kg et sa capacité est de 6,1 kWh. Le système 4MATIC+ à transmission variable garantit, quant à lui, une motricité optimale et une stabilité de trajectoire.

MERCEDES EQE 300 EXECUTIVE LINE

Classe affaires

Une nouvelle ligne de finition pour l’EQE fait son apparition, l’Executive Line. Elle se caractérise par un niveau élevé d’équipements de série qui comprend, entre autres, les projecteurs LED haute performances, le Pack stationnement avec caméra de recul, le système multimédia MBUX avec écran central OLED de 32,5 cm (12,8’’), Apple Car Play et Android Auto sans fil, la peinture métallisée et le vitrage athermique foncé à l’arrière.

1 À date d’août 2023.