Drive | 3 Nov 2020

AMG GT Black Series : sans compromis !

Le V8 AMG de série le plus puissant de tous les temps

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : DAIMLER AG

Chez Mercedes-AMG, l'appellation « Black Series » désigne les modèles à la sportivité exacerbée, un ménage explosif de performances pures et de style radical.

La Nouvelle AMG GT Black Series ne fait pas dans la demi-mesure, elle s’offre tout simplement le moteur V8 le plus puissant de tous les temps. Ce V8 à vilebrequin plat délivre 537 kW (730 ch) à 6 700-6 900 tr/min et fournit un couple maximum de 800 Nm à 2 000-6 000 tr/min. Une force irrésistible qui propulse cette supercar dans un autre espace-temps. La Mercedes-AMG GT Black Series exécute le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et il ne lui faut que neuf petites secondes pour atteindre 200 km/h. Sa vitesse de pointe est de 325 km/h !

Les spécialistes d’Affalterbach ont travaillé sur l’élasticité et la tonicité de cette mécanique exceptionnelle. Une véritable prouesse technologique qui procure un niveau de puissance encore jamais atteint sur une large plage d’utilisation. Sa réserve de puissance semble illimitée et son comportement routier s’en trouve transfiguré. Sur circuit, elle dévore l’asphalte en repoussant toujours plus loin les vitesses de passage en courbes. L’AMG GT Black Series se dote de deux turbocompresseurs Twin-Scroll qui sont montés sur roulements pour une réactivité optimisée. Sur cette version ultra-sportive, les compresseurs sont équipés de roues élargies afin d’acheminer au total 1 100 kg d’air par heure. À titre de comparaison, le débit est de 900 kg/h sur l’AMG GT R. La boîte de vitesses automatique sport à 7 rapports SPEEDSHIFT DCT 7G AMG implantée sur l’essieu arrière en position Transaxle, a été modifiée pour supporter un couple plus élevé de 800 Nm.

Une ligne inspirée par la compétition automobile

Quant à son style, il est diaboliquement addictif. L’AMG GT emprunte clairement l’aérodynamisme des voitures de course AMG GT3 et AMG GT4. Un lien de parenté visible sur les prises d’air de radiateur et par l’utilisation abondante de carbone. Cette Black Series se distingue par une calandre de plus grand format (inspirée de la GT3) avec des baguettes verticales dans le ton Dark Chrome. Elle dispose également d’une nouvelle jupe avant de plus grande dimension équipée d’un splitter réglable manuellement pour une utilisation sur circuits. Le capot moteur avec ses deux grandes sorties d’air accentue sa sportivité. Le carbone est présent un peu partout sur l’ensemble du véhicule : sur les ailes avant avec des fentes d’aération intégrées dans le ton de la carrosserie ou sur le toit allégé qui est incurvé dans sa partie médiane. L’AMG GT Black Series impressionne avec ses nouveaux habillages de bas de caisse aux dimensions nettement plus généreuses, toujours dotés d’inserts en carbone apparents. Vous serez sensible à la majesté de son aileron arrière à deux étages. Une invitation à dévorer la piste !