Drive | 2 Jun 2023

Destination Marseille

Cap sur une terre d’accueil et de rencontres

Texte : Thomas Morales // Photos : Renaud Delcuze, Istockphoto (5), Marius Fabre/G. Gardette, Richard Haughton/Le Petit Nice Passedat (2), F.L.C. / SABAM Belgique.

Indissociable de la Méditerranée, Marseille est une terre d’accueil et de rencontres forte de 2 600 ans d’histoire. Partons à la découverte d’un patrimoine architectural remarquable et surtout d’un art de vivre gorgé de soleil.

1. Le Vieux-Port

Situé en bas de la célèbre Canebière, il est le coeur vivant de la cité phocéenne. Son entrée est gardée par deux forts, le Fort Saint-Nicolas et le Fort Saint-Jean. Tous les matins, il vibre aux cris chantants du marché aux poissons. Les mardis et samedis matins, c’est le marché aux fleurs qui s’y tient.

 

2. Le Mucem

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée a ouvert ses portes à l’entrée du port en 2013. Ce bâtiment novateur, nouvelle signature esthétique de la ville, offre deux plateaux d’expositions : un dédié aux civilisations méditerranéennes et l’autre aux expositions temporaires.

3. Le quartier du Panier

Plus vieux quartier de Marseille, c’est ici que Massalia a vu le jour 600 ans avant Jésus-Christ. Les grecs avaient choisi ce lieu pour sa position stratégique en hauteur et proche de la mer. Aujourd’hui totalement rénové, il regroupe des ateliers d’artistes, des boutiques, des créateurs et des restaurants.

4. Musée Cantini

Dans la rue Grignan, le Musée Cantini présente des toiles du fauvisme (André Derain, Charles Camoin, Alfred Lombard) mais aussi des premières expérimentations cubistes (Raoul Dufy, Albert Gleizes) et différents courants post-cubistes ou puristes des années 1920-1940.

http://musees.marseille.fr/musee-cantini-0

5. Notre-Dame de la Garde

Surnommée affectueusement « Bonne Mère », la basilique Notre-Dame de la Garde veille sur les marins, les pêcheurs et tous les Marseillais. Monument le plus fréquenté de la ville, elle surplombe la ville tel un ange-gardien, offrant une vue à 360 degrés du haut de sa colline.

6. Le stade Orange Vélodrome

Avec 67 000 places assises, l’Orange Vélodrome est un modèle de stade digital et éco-responsable. Doté d’équipements de communication les plus modernes, il reçoit à domicile l’Olympique de Marseille. Il a été le premier stade certifié ISO 20121, autonome en eau et en énergie.

7. Chez Fonfon

Au coeur du Vallon des Auffes depuis 1952, « Chez Fonfon » est réputé pour ses spécialités de poissons et sa célèbre bouillabaisse. Dans ce lieu plein de charme, le bouillon est préparé à base de tomates et de safran, et accompagné de cinq sortes de poissons.

http://chez-fonfon.com

 

8. Les Calanques

Ce massif niché entre Marseille et Cassis est un Parc National protégé, fait de plages de galets et de sable fin, de petites criques à l’eau turquoise et de paysages à couper le souffle. Constituées de roches calcaires, les Calanques accueillent une flore sous-marine exceptionnelle.

 

9. Marius Fabre

C’est à 44 km de Marseille, à Salon-de-Provence, que la savonnerie familiale Marius Fabre fabrique depuis quatre générations du véritable savon de Marseille et du savon noir à l’huile d’olive selon des méthodes ancestrales. Elle a obtenu en 2009 le prestigieux label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

http://marius-fabre.com

10. Pizzeria l’Eau à la bouche

Sur la promenade de la Corniche Kennedy se trouve un tout petit cabanon coloré. Cette habitation marseillaise traditionnelle a été transformée en une pizzeria qui séduit par son authenticité et la qualité de sa pâte fine. Dans ce décor joyeux, les pizzas se dégustent sur place ou à emporter.

http://pizzerialeaualabouche.fr

 

11. La Cité radieuse - Le Corbusier

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cité radieuse est l’oeuvre de Le Corbusier. Plus qu’un ensemble d’appartements, c’est une oeuvre architecturale créative et avant-gardiste, construite entre 1947 et 1952. Depuis 2013, le toit-terrasse accueille le MaMo (Centre d’Art Contemporain) dirigé par le designer Ora-Ïto.

http://citeradieuse-marseille.com

 

L’écrin de vos nuits

12. Le Petit Nice Passedat

Orienté plein sud, face à la Méditerranée, avec au large les îles du Frioul, le Château d’If et l’île Gaby, l’hôtel 5 étoiles le Petit Nice bénéficie d’une situation exceptionnelle les pieds dans l’eau depuis 1917. Composé de deux villas, il offre à sa clientèle 16 chambres spacieuses et lumineuses à la décoration fluide et épurée. Depuis trois générations dans la famille Passedat, il est aujourd’hui géré par le petit-fils Gérald, qui vous propose aussi de savourer la douceur du moment dans le restaurant 3 étoiles de l’hôtel. L’occasion de plonger à la découverte de la cuisine maritime et méridionale du chef.

http://passedat.fr

Le Mercedes EQA 250+ photographié pour cet article provient du Distributeur de Willermin à Marseille.