Imagine | 23 Feb 2023

En voiture, « Super Teckel » !

Le retour du « chien qui hoche la tête »

Texte : Thomas Morales // Photos : Mathieu Walter et Mercedes-Benz AG

Mercedes-Benz et SUPERPLASTIC créent « Super Teckel », avatar numérique du « Wackeldeckel » des années 1960.

L’emblématique « Wackeldackel » revient dans une définition revisitée et numérisée. La figurine de ce célèbre « chien qui hoche la tête » a longtemps orné le tableau de bord ou la plage arrière des voitures durant les années 1960. Il est devenu une sorte de madeleine de Proust, un marqueur nostalgique, un souvenir d’enfance, une icône de la « pop culture », une manière de personnaliser son véhicule… mais il apporte aussi une touche poétique. Mercedes-Benz et SUPERPLASTIC ont décidé de le faire renaître sous la forme moderne de « Super Teckel » et de lui donner l’aspect d’un héros stylé. « Nous accueillons chaleureusement Super Teckel dans la famille Mercedes‑Benz », a déclaré Bettina Fetzer, responsable Communications & Marketing de Mercedes-Benz. Paul Budnitz, fondateur et PDG de SUPERPLASTIC, a aussi été enthousiasmé à l’idée de réimaginer ce personnage iconique : « Je suis fan du Wackeldackel depuis toujours ; j’en avais même une version classique sur le tableau de bord de ma Mercedes 230 CE vintage. Alors, quand Mercedes-Benz nous a approchés pour l’inviter dans l’univers SUPERPLASTIC, nous avons dit OUI tout de suite. »

Icône vintage et star des réseaux sociaux

« Super Teckel » s’invite dans la famille des héros SUPERPLASTIC et offre à Mercedes-Benz la possibilité d’explorer de nouveaux domaines dans le monde du divertissement. SUPERPLASTIC s’est fait remarquer ces dernières années par son utilisation originale des réseaux sociaux pour diffuser les éditions limitées de jouets ou de vêtements de luxe qu’elle crée en collaboration avec des musiciens, artistes et marques de renommée internationale. Ce partenariat est une volonté affichée des partenaires de marier leurs deux univers et de faire le lien entre le luxe et l’avant-garde, entre les mondes numérique et physique. Le personnage a fait son apparition en taille XXXL en janvier dernier au CES à Las Vegas : un « Super Teckel » de 2,5 mètres, avec son look décalé et cool accueillait les visiteurs sur le stand Mercedes-Benz. Il a même eu droit à un court métrage d’animation avec Janky et Guggimon, les personnages principaux de l’univers de SUPERPLASTIC.

Super Teckel, héros d’une histoire à rebondissements

SUPERPLASTIC et Mercedes-Benz ne se sont pas contentés d’inventer Super Teckel, ils l’ont également plongé dans une intrigue numérique palpitante. L’histoire commence une nuit dans une concession Mercedes-Benz : Janky et Guggimon « empruntent » une voiture dans le showroom, découvrent « Wackeldackel » au moment de démarrer et sympathisent avec lui. Les trois compères se lancent alors dans une virée folle dans les rues de New York, où les attendent des drames, des poursuites et même une baleine magique de l’espace. Sous l’influence de ses nouveaux amis, le timide et guindé « Wackeldackel » se transforme au fil de la soirée en un nouveau personnage, Super Teckel.