Drive | 17 Dec 2019

La force sans limite

Pleins feux sur le Nouveau GLE Coupé

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : DAIMLER AG

Il y a des modèles qui s’imposent naturellement par leur ligne musclée. Le Mercedes GLE Coupé fait partie des véhicules stars de la gamme. Une majesté se dégage de son design et de ses nombreux systèmes d’aide à la conduite.

L’œil de l’artiste est d’abord séduit par les dimensions généreuses, un empattement de + 20 mm par rapport à la génération précédente, mais surtout par l’allure générale. Son style dynamique et racé combine la fluidité d’un Coupé avec la sensation de sécurité d’un gros SUV.

De face, le Nouveau GLE Coupé affiche une imposante grille de calandre diamant à lamelle horizontale unique. Le pare-brise incliné renforce l’aspect volontaire de l’ensemble tandis que la ligne de toit plongeante lui procure une silhouette élancée et agressive. Une alchimie rare sur ce secteur. Le GLE Coupé s’approprie l’espace en surplombant littéralement la route. Cette nouvelle génération adopte des phares 100 % à LED de série.

À l’intérieur, cinq passagers bénéficient d’un confort exceptionnel et d’un habitacle adapté au système d’info-divertissement MBUX. Des écrans haute définition grand format à portée de la main, la commande vocale intuitive ou encore une connectivité facile d’utilisation rendent les voyages apaisés. Dès 2020, Mercedes-Benz intègrera même le service de musique en streaming Amazon Music sur ses modèles SUV.

Le GLE Coupé s’apprécie sur tous les types de revêtement tout au long de l’année. Il reçoit deux moteurs turbodiesels six cylindres en ligne particulièrement vigoureux, le 350 d développant 200 kw (272 ch) et le 400 d avec ses 243 kw (330 ch). Tous deux respectent la norme Euro 6d. Son autre point fort, outre des performances dignes d’une voiture de sport, demeure le comportement routier, grâce notamment à la suspension pneumatique AIRMATIC de série. Il est possible d’opter pour le train de roulement E-ACTIVE BODY CONTROL, le seul dispositif qui régule les forces de suspension et d’amortissement individuellement sur chaque roue. À la clé : un gain de motricité exceptionnel !

Tempérament ultra-sportif : le GLE 53 4MATIC + Coupé

Pour les amateurs de sensations fortes, il existe au catalogue une version GLE 53 4MATIC + Coupé très innovante. Reconnaissable à son capot surmonté de bossages, à son étoile à double cerclage, à ses projecteurs effilés ou à sa jupe avant AMG avec des prises d’air apparentes, ce modèle exprime un tempérament ultra-sportif. Il suffit de jeter un regard sur les jantes alliage de 56 cm  (22 pouces) pour imaginer sa force de propulsion. Doté du nouveau train roulant ACTIVE RIDE CONTROL AMG, de la  direction sport et d’un système de freinage hautes performances, le « 53 » hérite du six cylindres à double suralimentation de 320 kw (435 ch). Le couple maxi culmine à 520  Nm.

L’originalité dans sa conception mécanique ? La présence d’un alterno-démarreur EQ Boost qui fournit ponctuellement un surcroît de puissance de 22 ch (16 kW) et un gain de couple de 250 Nm tout en alimentant le réseau de bord 48 V. Cette innovation a pour objectif majeur d’accroître les performances des modèles AMG tout en abaissant la consommation et les émissions polluantes. Le GLE 53 4MATIC+ Coupé  exécute le 0 à 100 km/h en 5,3 s et sa vitesse maximale est bridée électroniquement à 250 km/h. L’alterno-démarreur EQ Boost assure aussi des fonctions hybrides (le booster, la récupération, le décalage du point de charge, la poussée et le redémarrage quasiment imperceptible du moteur avec la fonction Start/Stop).