Drive | 28 May 2020

Nouveau GLC 300 e : le plaisir de conduite durable

Hybridation et hautes performances

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS DAIMLER AG

Le chiffre 13 lui porte bonheur ! Le Nouveau GLC 300 e (SUV et Coupé) est le 13e modèle de la gamme EQ Power qui met en avant une mobilité propre et durable. Forte de la technologie PLUG-IN HYBRID, cette nouvelle génération de SUV révolutionne la conduite au quotidien en limitant l’empreinte carbone sans oublier le plaisir de conduite.

Les Nouveaux GLC 300 e SUV et Coupé reposent sur l’architecture suivante : la combinaison d’un moteur 4 cylindres essence dit M274 avec un moteur électrique de 90 kW (122 ch). L’ensemble permet de développer une puissance maximale de 235 kW (320 ch) et un couple très élevé de 700 Nm. Il est donc désormais possible de rouler dans un environnement haut de gamme ultra dynamique tout en limitant sa consommation et ses émissions de CO2.

Des performances remarquables

Les Nouveaux GLC 300 e accélèrent de 0 à 100 km/h en 5,7 s (SUV) et 5,8 s (Coupé), soit à peine une seconde de plus que les versions Mercedes-AMG GLC 43 en consommant deux fois moins qu’un GLC 200 d. Là réside la magie du moteur électrique qui apporte puissance et vigueur. Equipée d’une batterie de 13,5 kWh, qui permet jusqu’à 45 kilomètres d’autonomie en mode électrique selon le cycle WLTP, la version 300 e change notre regard sur les véhicules hybrides. Avec la borne de recharge d’une puissance de 7,4 kW (32 A) AC, le temps de charge de 0 à 100 % s’effectue en seulement 1 heure et 50 minutes.

 

Haut niveau d’équipement

Les Nouveaux GLC 300 e bénéficient bien évidemment du même degré d’équipements et d’exigence que les modèles thermiques. Seules différences notables : la capacité de charge pouvant atteindre 7,4 kW et un train de roulement à garde au sol relevée. Ils se déclinent dorénavant en trois lignes distinctes (AMG Line, BUSINESS Line et AVANTGARDE Line) pour le SUV et en deux (AMG et BUSINESS) pour le Coupé.

Différents modes de conduite

Une variété de modes de conduite assure une circulation fluide et parfaitement adaptée à l’environnement. En ville, sur autoroute ou sur une route de montagne sinueuse, les nécessités sont différentes. Le conducteur peut opter pour une conduite « Sport » et son effet boost renforcé ou, au contraire, préférer le mode « Comfort » ou bien encore « ECO Assist », qui privilégie les fonctions hybrides intelligentes. Le mode « Electric » est possible jusqu’à 130 km/h, il récupère l’énergie via les palettes au volant et optimise l’assistant de régulation de vitesse DISTRONIC Actif. Le moteur thermique se réactive dès lors que le conducteur appuie plus fortement sur la pédale d’accélérateur (Kickdown).

De multiples avantages fiscaux

Les Nouveaux GLC 300 e profitent également d’avantages fiscaux. La carte grise est gratuite sauf en Alsace, Bretagne, Lorraine et Picardie (- 50 %) ainsi qu’en Centre-Val-de-Loire et dans les départements et territoires d’outre-mer (aucune réduction). Ils bénéficient aussi de la Prime à la conversion (possible pour tout achat d’un véhicule essence rejetant au maximum 116 g/km de CO2) et de la Taxe sur les Voitures de Société (TVS) (exonération totale pour les véhicules essence rejetant moins de 60 g/km de CO2).

WLTP, une procédure plus réaliste

Depuis le 1er septembre 2017, la WLTP est la nouvelle procédure de test visant à mesurer la consommation de carburant et les émissions d’une manière plus réaliste que le cycle NEDC. Elle implique des valeurs mesurées plus élevées car les accélérations y sont notamment plus importantes et la vitesse maximale portée à 131 km/h au lieu de 121 km/h. La durée du parcours est également allongée de 10 minutes avec une part de trajets sur autoroute accrue. La WLTP tient aussi compte de l’équipement individuel de chaque véhicule. Elle concourt ainsi à une meilleure information des acheteurs.

 

Modèle GLC 300 e

Consommations mixtes combinées (WLTP) : 2,2-2,9 l/100 km
Consommations mixtes combinées (NEDC) : 2,2-2,6 l/100 km
Consommation électrique (WLTP) : 20-21,8 kWh/100 km
Consommation électrique (NEDC) : 16,6-18,6 kWh/100 km
Émissions de CO2 combinées (WLTP) : 50-67 g/km
Émissions de CO2 combinées (NEDC) : 50-59 g/km
Autonomie en mode 100 % électrique (WLTP) : 38-46 km
Autonomie en mode 100 % électrique (NEDC) : 45-50 km