Drive | 20 Mar 2023

Nouvelle étape en matière d’hybridation

Avec plus de puissance, les versions hybrides rechargeables des Nouvelles Classe A et Classe B s’imposent sur le terrain de l’efficacité énergétique

L’ère des moteurs électrifiés

Les Nouvelles Classe A et Classe B reçoivent des moteurs électrifiés qui combinent puissance et économie d’utilisation. La Classe A 250 e et la Classe B 250 e associent donc les avantages du moteur 4 cylindres développant une puissance de 160 ch avec ceux de l’électromobilité, un moteur électrique de 102 ch, pour une puissance cumulée de 218 ch. Elles offrent ainsi des performances sportives remarquables, notamment en matière d’accélérations et de couple (450 Nm). Deux modes de conduites supplémentaires sont disponibles. Le mode « Electric » permet de rouler en mode purement électrique jusqu’à une vitesse maximale de 140 km/h durant maximum 81 km pour la Classe A 250 e, 83 km pour la Classe A Berline 250 e et 77 km pour la Classe B 250 e. Sur de plus longs trajets, un simple kickdown activera le moteur thermique. Le mode « Battery Level » est un système qui donne la priorité au niveau de charge le plus élevé de la batterie. La pièce maîtresse de cette technologie est la batterie lithium-ion haute tension d’une capacité de 15,6 kWh.

La puissance du moteur électrique a ainsi été augmentée de 5 kW pour atteindre une puissance motrice de 80 kW. Concernant la recharge, trois options sont ouvertes. Outre les 3,7 kW de série, la batterie peut être rechargée avec du courant alternatif jusqu’à 11 kW au lieu de 7,4 kW auparavant. Les Classe A et B peuvent également charger la batterie avec du courant continu jusqu’à 22 kW. Rappelons qu’une charge en courant continu de 10 % à 80 % prend environ 25 minutes. Grâce à l’évaluation différenciée des différentes phases de conduite, l’ECO Score 3.0, nouvellement introduit, incitera le conducteur à adopter une conduite plus économe en carburant. En tant que mild hybrides, les Classe A et B sont équipées d’un système électrique supplémentaire de 48 volts qui favorise l’agilité au démarrage avec 10 kW de puissance en plus. Du fait de leurs faibles rejets de CO2, les hybrides rechargeables Mercedes-Benz ne bénéficient d’aucun malus écologique. Et pour les entreprises, ces modèles sont exonérés de TVS CO2 car leurs émissions de CO2 sont inférieures à 60g/km.

Des matériaux recyclés et un équipement high-tech

L’objectif de Mercedes-Benz est de réduire de moitié les émissions de CO2 d’ici la fin de la décennie. Pour y parvenir, l’utilisation des matériaux recyclés est une solution innovante et respectueuse de la planète. Les Classe A et Classe B bénéficient des dernières recherches en matière de respect des ressources naturelles.

Les sièges confort sont désormais dotés, dans leur partie centrale, de tissus fabriqués à partir de matériaux recyclés à 100 %. Dans le cas des sièges ARTICO/MICROCUT, cette proportion est de 65 % pour la surface du siège et de 85 % pour le matériau sous-jacent. Grâce à ces évolutions significatives, Mercedes-Benz promeut un cycle industriel plus vertueux.

Dans l’habitacle, l’ambiance lumineuse et futuriste a été particulièrement travaillée pour offrir un intérieur qui éveille les sens. La télématique opère également un grand bond en avant. La dernière génération de MBUX NTG 7 est plus intuitive et s’adapte à vos besoins. L’intégration d’un capteur d’empreintes digitales est notamment prévue à partir du 1er trimestre 2023 pour l’identification et l’autorisation du conducteur dans l’habitacle.

Bien entendu, la connectivité avec les smartphones est possible via Apple Carplay ou Android Auto Wireless sans fil, et pour profiter pleinement de l’infodivertissement, un port USB-C supplémentaire a été ajouté et la capacité de charge USB a une nouvelle fois augmenté.