She's | 20 Mar 2023

Deux nouveaux défis pour Summits of My Heart

Des Pyrénées au Haut-Atlas au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque

Texte : Amandine Philippe

Rien n’arrête Claire Dupont, la fondatrice de l’association Summits of My Heart. Après le succès de ses dernières actions, elle prépare activement deux nouveaux défis pour cet été. Avec toujours le même objectif : récolter de l’argent au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque afin d’aider un maximum d’enfants défavorisés à se faire opérer du cœur.

A l’origine de l’engagement de Claire Dupont se trouve, comme souvent, une expérience personnelle. Bébé, sa fille Camille a en effet dû être opérée du cœur à cause d’une pathologie cardiaque congénitale rare. Le début d’un long combat qui fut heureusement gagnant ! Afin de remercier l’équipe médicale qui avait pris en charge sa fille et d’aider ceux qui traversent les mêmes épreuves, Claire Dupont a créé l’association Summits of My Heart en 2019.

Son idée de départ ? Collecter ses battements de cœur à l’effort lors de l’ascension de différents sommets de France et d’Europe puis convertir le nombre de battements en argent. 1 battement de cœur équivaut à 1 centime d’euros. Ces sommes virtuelles sont concrétisées grâce aux dons de mécènes et de sponsors. Sur le même principe, Claire Dupont organise également des défis sportifs réunissant des athlètes de haut niveau.

8 enfants sauvés jusqu’à présent

Au printemps 2022, « Cœur d’Envoi », un relais de plus de 1 400 km, a relié Bayonne au sommet du Mont Blanc à la force unique du cœur des 30 athlètes engagés. Ceux-ci ont réalisé le parcours en courant, en roulant (à vélo), en grimpant et même en nageant dans le lac d’Annecy. À l’arrivée sur le toit de l’Europe, 3 mois après le départ, les participants avaient suffisamment palpité pour opérer un nouvel enfant malade, Evrard, 3 ans, originaire du Burundi.

« Entre Midi », le dernier évènement organisé l’automne dernier, avait quant à lui pour but de relier le Pic du Midi d’Ossau à celui de Bigorre en moins de 24 h. Un ultra traileur amateur a mis tout son cœur pour parcourir plus de 100 km et 7500 m de dénivelé. Grâce aux battements de cœur qu’il a récolté, un enfant supplémentaire a pu être opéré. Le petit Eliel, 4 ans, est ainsi retourné rejoindre ses parents en Côte d’Ivoire avec un cœur tout neuf.

Depuis la création de l’association, 8 enfants malades du cœur issus de pays n’ayant ni les moyens techniques ni les moyens financiers de les faire opérer ont déjà pu être sauvés via l’association Summits of My Heart.

Deux nouveaux défis

Et ce n’est pas fini ! L’engagement de Claire Dupont ne faiblit pas, elle a déjà deux nouveaux projets en vue pour l’été prochain. L’opportunité de récolter un maximum de battements de cœur supplémentaires afin de pouvoir prendre en charge de nouveaux enfants malades.

*  « Encordés » : cette aventure suivra trois itinéraires pionniers dans les Pyrénées. Au total, environ 80 km et 7000 m de dénivelé positif attendent les 3 athlètes participant à ce défi qui alternera trail et course d’arêtes de niveau difficile entre Gabas et Gavarnie.

*  « Au Cœur du Haut-Atlas » : 4 athlètes d’horizons différents vont entreprendre la Grande Traversée du Haut-Atlas (GTHA), soit 308 km entre 1200 et 4147 m d’altitude avec 1 9000 m de dénivelé positif. Sur le parcours, ils passeront par 6 sommets à plus de 4000 m.

 

 

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Vous pouvez aider à financer les 1 200 000 battements de cœur prévus pour les défis « Encordés » et « Au Cœur de l’Atlas ».

 

Faire un don pour « Encordés »

Faire un don pour « Au Cœur de l’Atlas »