SL, deux lettres en héritage
Le SL a une place à part dans l’histoire de l’automobile. Depuis 70 ans, ces deux lettres font rêver tous les amoureux de compétition et de style. Elles créent l’événement et entretiennent la légende. Le SL a toujours incarné une forme de sensualité sportive, mariant les performances pures au plaisir d’une conduite à l’air libre, le confort souverain aux accélérations foudroyantes. À la fois élégant et sportif, statutaire et magique, le SL a séduit des générations d’esthètes. On se souvient de la version glamour du roadster de 1957, voiture mythique de l’Âge d’or d’Hollywood ou, plus tard, de la Pagode, célèbre par son toit amovible dans les années 1960. « Le SL est une icône. Cette voiture de sport exceptionnelle fait le bonheur des clients Mercedes de toutes les générations et dans le monde entier. Avec la renaissance du roadster de Mercedes-AMG, le Nouveau SL reste plus que jamais le symbole de cette fascination intemporelle », s’est félicitée Britta Seeger, membre du Directoire de Daimler AG.
Conception AMG et design charismatique
Grâce à une conception 100 % AMG, le Nouveau SL ne peut cacher son empreinte ultra-sportive. Il suffit de l’observer à l’arrêt. Il impressionne par un design dynamique et une silhouette qui semble défier le chronomètre. Le Nouveau SL a été créé sur une toute nouvelle architecture avec une structure en aluminium composite. Aucune partie de la carrosserie n’a été reprise à son prédécesseur ou à un autre modèle. Sa ligne originale se distingue par un empattement long, des porte-à-faux courts, un capot fuselé et un habitacle en retrait reconnaissable à ce pare-brise fortement incliné. L’arrière puissant dégage une force rarement vue sur les roadsters de son segment. Ce lancement témoigne du nouveau positionnement d’AMG qui passe du « Driving Performance » au « Performance Luxury. » La capote en tissu parfaitement intégrée souligne une impression de grande pureté et de luxe progressiste. Grâce à un mécanisme électrohydraulique, elle s’ouvre et se referme de manière automatique en 15 s environ jusqu’à 60 km/h. Ses 14 lamelles verticales sont notamment un clin d’œil au modèle de course 300 SL de 1952.
Transmission intégrale et technologie issue de la F1
Grande nouveauté, le SL reçoit la transmission intégrale 4MATIC+ entièrement variable qui permet un usage rassurant dans toutes les situations, en conduite quotidienne apaisée ou en recherche de la performance. La direction active des roues arrière à 2,5 degrés améliore également la sécurité et l’agilité de l’ensemble. Le Nouveau SL adopte une conduite semi-autonome avec l’aide de distance active, l’aide à la direction, la lecture des panneaux de circulation et l’assistance au freinage. Les sièges sportifs Performance AMG avec fonction de massage reflètent cette alchimie entre bien-être et compétition : en effet son moteur électrique à la puissance maximale de +10 kW et +150 Nm ouvre une nouvelle ère vers l’efficience énergétique. Ce roadster incarne véritablement le virage opéré par AMG vers l’électrification de sa gamme. Une puissante variante hybride E PERFORMANCE est d’ores et déjà prévue au catalogue.
Moteurs signés et connectivité numérique
Le Nouveau SL est propulsé par un moteur V8 biturbo AMG de 4,0 l proposé dans deux niveaux de puissance (43 et 63). Conformément à la tradition, les moteurs sont assemblés à la main sur le site d’Affalterbach, selon le principe « Un homme, un moteur ». Sur le modèle SL 63 4MATIC+, le moteur développe 430 kW (585 ch) et déploie un couple maximal de 800 Nm sur une plage allant de 2 500 à 4 500 tr/min. Le 0 à 100 km/h est exécuté en 3,6 s et la vitesse maximale atteint 315 km/h !
Il est équipé de la dernière génération de MBUX (Mercedes-Benz User Experience) qui favorise une utilisation intuitive. L’écran tactile multimédia peut se régler électriquement en inclinaison de 12 à 32 degrés. Et l’assistant vocal intelligent « Hey Mercedes » comprend jusqu’à 28 langues. Voyager en SL est assurément une promesse de quiétude et de raffinement.
Le Nouveau SL est disponible en douze peintures dont cinq peintures métallisées et six teintes MANUFAKTUR ainsi que dans trois couleurs de capote différentes.