Rouler intelligemment pour vaincre le froid
La consommation et l’autonomie dépendent de nombreux facteurs : le style de conduite, le choix de l’itinéraire mais aussi, on l’oublie trop souvent, la température. Quand le thermomètre baisse, la plage d’utilisation diminue, car vous utilisez de l’électricité pour chauffer la batterie de façon optimale, pour chauffer votre habitacle évidemment et surtout, car le froid augmente la résistance de l’air. Comment vaincre tous ces effets indésirables ? Il existe des conseils simples à appliquer durant tout l’hiver pour prolonger votre autonomie.
1. N’hésitez pas à conduire avec les fonctions ECO Assist et Max Range activées. ECO Assist garantit également que les roues libres et la récupération de la force de freinage seront utilisées de la meilleure façon.
2. Utilisez la pré-climatisation et chauffez la voiture pendant la charge. L’habitacle sera ainsi chauffé par le secteur et non par la batterie.
3. Ralentissez un peu. La résistance de l’air est plus élevée à cause de l’humidité. Conduisez donc plus calmement !
4. Garez-vous, si possible, dans un garage ou un parking fermé afin que la voiture ne soit pas refroidie au démarrage.
5. Conduisez avec la bonne pression des pneus ! Une pression inappropriée peut s’avérer dangereuse. Elle réduit la durée de vie des pneus et entraîne une consommation plus élevée.
6. Baissez le chauffage de l’habitacle et utilisez plutôt le chauffage du siège et du volant. C’est plus efficace !
7. Essayez d’avoir la batterie chargée et prête exactement au moment où vous allez conduire. Chargez aussi souvent que vous le pouvez ! Même une courte charge pendant les courses aide à maintenir la batterie à la bonne température, ce qui a un effet positif sur l’autonomie.
8. Utilisez le système de navigation pour planifier un itinéraire économe en énergie qui prévoit des arrêts pour la recharge lorsque la batterie est à la bonne température.