Drive | 30 Nov 2021

Sur le sommet de la vague !

Mercedes-Benz et Oxbow s’associent au surfeur Pierre Rollet

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : HANNAH DUERR

Le Nouvel EQA 100 % électrique et Oxbow, la marque phare des activités de plein air font tourner Pierre Rollet, le surfeur de grosses vagues dans une websérie à couper le souffle !

Un partenariat respectueux de l’environnement

Ce n’est pas un hasard si Mercedes-Benz et Oxbow ont décidé de collaborer ensemble en choisissant comme porte-drapeau : Pierre Rollet, l’un des surfeurs les plus doués de sa génération. Les deux entreprises partagent le goût pour l’aventure, les challenges sportifs extrêmes et la sauvegarde de la planète. Cet engagement commun pour un meilleur respect des ressources naturelles et une communion avec la nature se retrouve aussi bien dans les vêtements de la marque française que dans le Nouvel EQA, le SUV compact 100 % électrique à l’autonomie record.

Chacun dans son domaine d’activité explore une nouvelle voie qui concilie plaisir d’utilisation, limitation de l’empreinte carbone, haute technologie et esprit visionnaire. Dans l’eau ou à la montagne, été comme hiver, Oxbow met en avant les valeurs de partage et de plein air. Présente dans de nombreuses disciplines comme le surf, le snowboard, la randonnée ou l’escalade, Oxbow a inventé la notion de « Progressive outdoor, l’outdoor nouvelle génération » axée sur l’action, le style, la fonction et le confort. Avec son nouveau plan d’action pour 2030 qui vise une électrification complète de la gamme, Mercedes-Benz réinvente quant à elle la mobilité en prônant « le zéro émission ». Le Nouvel EQA se présente comme le nouveau modèle d’accès au monde 100 % électrique de Mercedes-EQ. Après le lancement réussi du Nouvel EQA 250 (consommation d’énergie combinée WLTP : 17.7 kWh à 19.0 kWh /100 km ; émissions de CO2 combinées : 0 g/km) de 140 kW / 190 ch à traction avant, il existe désormais un modèle plus puissant à transmission intégrale. Il s’agit du Nouvel EQA 350 4MATIC*.

Les deux entreprises ont donc choisi de suivre Pierre Rollet dans sa saison hivernale à la recherche des plus grosses vagues de la planète. Deux épisodes seront tournés en 2021, cinq autres suivront en 2022 afin d’être au plus près du champion et ressentir le frisson d’un sport de glisse aussi périlleux qu’artistique. Le Nouvel EQA accompagnera ce périple des plages du Pays basque jusqu’à celles du Portugal à la recherche du spot le plus fascinant.

Pierre Rollet à l’assaut des grosses vagues

Le surfeur né à Bayonne en 1994 a marqué les esprits de sa discipline en remportant en 2019 l’édition du Punta Galea Challenge au Pays basque espagnol avec une houle d’au moins six mètres de haut. Formé au Pôle France et médaillé aux championnats d’Europe, Pierre Rollet possède la technique et la force physique pour s’attaquer aux grosses vagues. Le surf de gros, discipline exigeante et dangereuse, demande de la vigilance, du sang-froid et une parfaite connaissance de la mer. Elle procure autant de sensations aux spectateurs qui regardent qu’aux sportifs de haut niveau qui osent s’attaquer à ces « murs d’eau ».

Maîtriser des éléments aussi déchainés tout en offrant un spectacle artistique : telle est la quête du champion que vont suivre Mercedes-Benz et Oxbow. Le surf de gros combine en effet l’exploit physique et aussi la beauté du mouvement fluide. Les images de la saison hivernale sont parmi les plus magiques du monde de la glisse, on y verra l’homme seul face à une mer démontée, dans sa tentative de faire corps avec une nature sans filtre, aussi majestueuse qu’inquiétante. Pierre Rollet s’attaquera à deux spots particulièrement éprouvants pour les nerfs et les muscles. Le canyon sous-marin de Nazaré au Portugal d’une profondeur d’au moins 5 000 mètres et d’une superficie d’environ 230 km offre des vagues géantes qui font le bonheur des surfeurs du monde entier. Depuis 2011, le Big Wave Challenge dans l’emblématique Praia do est une destination de surf pour les professionnels les plus aguerris.

On retrouvera également Pierre Rollet au Pays basque français, sur la Belharra, cette vague qui peut atteindre 20 mètres de haut et qui voit le jour à 3 km au large de la Corniche Basque à Urrugne. Elle apparaît à cet endroit précis grâce à la présence d’un haut-fond rocheux situé à seulement 15 mètres de profondeur, le Belharra Perdun (l’herbe verte en basque), qui lui donne son nom.

*Nouvel EQA 350 4MATIC : Autonomies électriques: 411-438 km (cycle mixte WLTP) / 493-721km (cycle urbain WLTP). Consommations électriques: 17,5-18,5 kWh/100 km (cycle mixte WLTP). Emissions de CO2: 0 g/km (cycle mixte WLTP). Puissance nominale maxi : 215 kW / 292 ch.