Drive | 31 May 2023

Test d’endurance à -26 degrés !

Texte : Thomas Morales // Photos : Mercedes-Benz AG

Mercedes-Benz a testé ses systèmes de contrôle de freinage pour les futures plateformes électriques près du cercle polaire

Les défis du freinage et de la stabilité au cercle polaire

Depuis plus de vingt ans, Mercedes-Benz teste ses systèmes de contrôle des freins dans des conditions extrêmes. Loin de Sindelfingen, c’est à Arjeplog en Suède, tout proche du cercle polaire, que le constructeur possède son propre centre d’essais afin de confronter ses futurs véhicules électriques aux situations météorologiques les plus complexes. Les équipes de développement enregistrent des informations capitales sur cette terre recouverte de neige et où les températures baissent jusqu’à -26 degrés. Dans cet environnement à la fois onirique et précieux en termes d’évolutions technologiques, les Mercedes EQE, EQS, EQS SUV et EQE SUV mais aussi toutes les futures générations doivent traverser un lac gelé et gravir la plus haute montagne de la région.

Des évolutions imperceptibles mais bien réelles

« Pendant les essais, notre équipe se soucie avant tout de la sécurité, de l’efficience et du confort de conduite. L’équipe de développement met au point les systèmes de commande de freinage pour chaque série de modèles et les pousse jusqu’à leurs limites » nous explique Christoph Böhm, Responsable des systèmes de commande de freinage, Mercedes-Benz AG. Les développeurs travaillent sur de nouveaux systèmes de contrôle de stabilité en prévision d’un avenir 100 % électrique. L’objectif est que la propulsion électrique contrôle avec précision le couple aux roues. En tant que conducteur, vous ne percevrez certainement pas ces évolutions qui vous mettent pourtant à l’abri de situations dangereuses. Pour Böhm et son équipe, c’est justement le résultat d’une mission parfaitement accomplie.

Pourquoi tester les futurs modèles dans le froid ?

Depuis que Mercedes-Benz a créé son centre d’essais près d’Arjeplog, les véhicules ont beaucoup évolué mais les raisons de se déplacer dans cette région aussi éloignée n’ont pas changé. Près du cercle polaire, les équipes de développement trouvent un environnement unique, capable d’améliorer continuellement les systèmes de freinage ou de stabilité. Par rapport à l’asphalte sec, le niveau d’adhérence sur la glace et la neige y est inférieur jusqu’à 90 %. Ce qui modifie les réactions des véhicules et oblige Mercedes-Benz à chercher des solutions toujours plus efficientes et sécuritaires.

 

Une météo constante pour un travail dans la durée

La stabilité et le contrôle sont scrutés avec une attention toute particulière, notamment lors des accélérations, des arrêts et des changements de direction. Ces conditions extrêmes sont une véritable mine d’informations. En outre, dans le cercle polaire arctique, la météo et les surfaces restent relativement constantes tout au long de l’hiver ce qui permet de travailler dans la durée. Il faut souligner enfin que les véhicules d’essai sont équipés de pneus standard toutes saisons ou hiver afin de refléter au mieux l’utilisation quotidienne des clients.