Imagine | 25 May 2023

La cote d’amour des anciennes Mercedes au plus haut !

Rétrospective Rétromobile 2023

Texte : Thomas Morales // Photos : Rétromobile Paris

Mercedes-Benz a été l’objet de toutes les attentions lors de la 47e édition du salon Rétromobile qui a réuni 12.000 visiteurs et 1.000 véhicules de collection.

Deuxième meilleure affluence depuis sa création en 1976, Rétromobile 2023 aura été l’édition de tous les records avec 500 exposants sur une surface de 73 000 m2 et un montant total de 35,5 millions d’euros, adjugé par Maître Hervé Poulain lors de la vente aux enchères. En cette année, célébrant le centenaire des 24 Heures du Mans, tous les amoureux des voitures anciennes étaient de retour à la Porte de Versailles en février dernier.

De magnifiques modèles restaurés

Cette année, les organisateurs avaient fait le pari de la qualité d’accueil et de l’exclusivité. À la fois musée roulant et parterre majestueux regroupant les plus grands marchands européens, Rétromobile a l’habitude de donner le coup d’envoi de la saison « Classic ». Mercedes-Benz figurait parmi les marques les plus prisées. Saga Classic, appartenant au groupe RCM, présentait de très beaux modèles entièrement restaurés comme cette 170 S cabriolet A de 1951 ou cette 190 SL de 1957. Chez Artcurial, les années 1980 et AMG étaient à l’honneur avec une collection de modèles « hors norme » : 500 SEL Koenig, 560 SEC 5,6 AMG « Wide Body », 500 SEC « 1000 SEC », œuvre de la maison belge « Carat Duchatelet, ou encore plus incroyable : cette 500 SGS.» « Gullwing » avec portes papillon, estimée entre 400 et 600 000 euros, produite à 57 exemplaires et livrée neuve à Beverly Hills.

Les clubs satisfaits de cette édition

«Le Club Mercedes-Benz de France » et le Club 190 SL, sans qui la passion et la transmission ne seraient pas les mêmes, possédaient également un stand. Bernard Boisseau, président du Club MBF, est très satisfait de cette édition. « On a enregistré 50 nouvelles adhésions et nous avons constaté un véritable intérêt autour de la Pagode. » Quant à Laurent Genin, président du Club 190 SL, il note que « l’attrait pour la 190 SL ne se dément pas. Aujourd’hui, elle est légitimement considérée comme le premier cabriolet de la lignée. Elle plaît à toutes les générations. » La preuve, le plus jeune membre du club a seulement 24 ans !