Drive | 3 Nov 2022

Vision AMG, l’avenir d’AMG sera électrique

Zoom sur l’avenir des voitures de sport à l’ère de l’électromobilité

TEXTE : NICOLO FISCHER

Le charme des modèles Mercedes-Benz réside, entre autres, dans les détails. Le regard de Robert Lešnik, directeur du design extérieur de Mercedes-Benz, sur le concept-car Vision AMG et sur l’avenir des voitures de sport à l’ère de l’électromobilité.

A.M.G : depuis plusieurs décennies, ces trois lettres sont synonymes d’une conduite sportive et performante sans égale. Les longs capots des SL et des GT sont depuis longtemps devenus la marque de fabrique des voitures de sport. Et rien que le son des puissants moteurs assemblés à la main suffit à donner des frissons aux fans de la Marque.

 

Une décennie de changements

À l’occasion de son 55e anniversaire, Mercedes-AMG se tourne vers l’avenir : quelle direction va prendre la marque hautes performances ? Ce qui est sûr, c’est que « nous sommes entrés dans une décennie de changements », explique Robert Lešnik. « Nous avons décidé de nous démarquer délibérément des voitures équipées de moteur à combustion dans les dix prochaines années et d’opter pour l’électrique. »

Vision AMG, le concept-car co-conçu par Robert Lešnik, est un message clair en faveur de l’électromobilité : « Le design extérieur d’une voiture doit répondre aux attentes du public. Si le conducteur démarre devant une foule de personnes qui s’attend au ronronnement d’un moteur classique, cela veut dire que le design de notre voiture électrique n’était pas assez bien pensé. »

Vision AMG, l’avenir d’AMG sera électrique

En route vers le futur de la marque

Lorsqu’on lui demande quels sont les détails les plus significatifs du nouveau concept-car Vision AMG, Robert Lešnik en énumère trois. Le fait d’utiliser un moteur électrique a permis de raccourcir le capot, mais pas seulement : l’aération étant moins nécessaire, les barres verticales emblématiques des calandres AMG ont été remplacées par des barres lumineuses. Un élément qui occupe d’ailleurs une place importante dans l’ensemble du design : « Les lumières en elles-mêmes racontent une histoire. Lorsque l’on met en route le véhicule et que ses différents composants s’animent sous l’effet de la lumière, on a l’impression qu’il prend vie. »

Cette innovation Vision AMG constitue une première pour bien d’autres raisons. En effet, contrairement aux autres concept-cars, il n’annonce pas le futur d’une seule série mais bien de la Marque tout entière. Un premier pas plein d’émotions en direction d’une nouvelle ère. Une ère où les opportunités ne manquent pas, y compris pour les designers.

 

Qui est Robert Lešnik ?

Le quinquagénaire est à la tête du design extérieur de Mercedes-Benz depuis 2014. Selon lui, le concept-car Vision AMG incarne l’entrée de la Marque hautes performances dans une nouvelle ère.