C’est chez le grand maître Auguste Rodin, le génie des courbes, que Mercedes-Benz a choisi de présenter, du 16 au 23 octobre dernier, en première mondiale, le Nouvel EQE SUV et d’offrir une expérience immersive avec son « Magical Garage1 ».
« Ce que nous avons créé à Paris, c’est un lieu de rencontres, de mélange et de communication au milieu d’une exposition artistique. Cela nous permet d’échanger des idées avec nos clients et nos fans, tout en stimulant esthétiquement l’esprit novateur de notre entreprise » a déclaré Bettina Fetzer, Vice-Présidente de la Communication et du Marketing chez Mercedes-Benz AG.
Durant cette semaine, Mercedes-Benz a réaffirmé sa stratégie « Lead in Electric » en mettant à l’honneur Mercedes-EQ qui comprend aujourd’hui huit véhicules électriques (EQA, EQB, EQC, EQE, EQE SUV, EQS, EQS SUV et EQV). D’ici à la fin de l’année, Mercedes-Benz proposera une version 100 % électrique pour chaque modèle de Mercedes existant.
Durant la Mercedes-EQ night, les invités ont eu également le privilège exceptionnel d’approcher les derniers concept cars : le Concept EQG, le Concept Mercedes-Maybach EQS, le Vision AMG et le véhicule de tous les records, le VISION EQXX. Ce chemin vers une production 100 % électrique a éveillé de nombreuses consciences.
Bienvenue dans le « Magical Garage »
C’était aussi la première fois que le constructeur donnait corps physiquement à une campagne de publicité. De l’écran à la virtualité, de l’image à l’immersion, des écrans à une installation grandeur nature dans les jardins du musée Rodin. Le « Magical Garage » se présentait aussi sous la forme d’une installation de six mètres sur six qui flottait au-dessus d’une fontaine. Le contenu audiovisuel et les surfaces extérieures en miroir interagissaient avec l’environnement pour transformer l’installation en une œuvre d’art vivante.
Les invités pénétraient dans le monde fantasmagorique de la campagne. À l’intérieur, une expérience immersive à 360 degrés les attendait. Comme la protagoniste de la campagne, ils s’asseyaient dans un siège de voiture et étaient alors immergés dans les quatre mondes du « Magical Garage ». Chaque monde ouvrant la porte sur une innovation : l’ENERGIZING COMFORT pour tous les sens, le Dolby Atmos pour une expérience sonore immersive en 3D, le DRIVE PILOT pour une conduite autonome de niveau 3 ainsi que des services digitaux pour un confort encore plus exclusif. Ils avaient alors la sensation de flotter dans l’espace.
Ateliers ludiques, nuits dansantes et conférences inspirantes
Pas moins de neuf événements durant sept jours ! Ce feu d’artifice ne pouvait exister qu’à Paris au cœur du plus romantique des musées. Petits et grands, clients, partenaires, collaborateurs mais aussi journalistes ont pu vivre des expériences uniques au travers de multiples événements : de la soirée de lancement du Nouvel EQE SUV 100% électrique à une installation artistique immersive en passant par des talks, des ateliers enfants, des expositions de véhicules et d’œuvres d’art… Il y en avait pour tous les goûts, dans une atmosphère presque magique.
Parmi ces événements, on se souviendra longtemps de la « Mercedes-EQ Night » qui a rassemblé 400 invités, dans un show associant chanteurs, danseurs et DJ. Quant au talk qui a réuni 300 personnes, il a permis la création d’un podcast nommé « l’audace et l’innovation comme driver », s’appuyant sur l’histoire de notre Marque et sur l’expérience des mentores du Programme She’s Mercedes. Cette semaine était clairement placée sous le signe de la découverte, de l’émulation et aussi du plaisir de se retrouver dans un univers féérique.
Vingt pièces emblématiques de la collection d’art Mercedes-Benz
Pour clôturer cette semaine riche en événements, nous avons accueilli pour la première fois en France une exposition de la collection d’art Mercedes-Benz. Fondée en 1977, cette collection Mercedes-Benz est l’une des plus importantes collections d’art d’entreprise en Europe. Elle illustre son engagement social en faveur de la culture et de l’éducation. Elle comprend environ 3 000 oeuvres de 800 artistes dont Andy Warhol, Keith Haring, Charlotte Posenenske ou Andrea Zittel.
Au musée Rodin, Mercedes-Benz a exposé une vingtaine d’oeuvres sur le thème « Peintures, concepts et un vélo ». Ces pièces ont été réalisées par 15 artistes français ou associés à la culture française. Leur forme traverse toutes les disciplines, de la peinture à la photographie en passant par la vidéo et la sculpture.
Figuraient des créations de Georges Vantongerloo, Verena Loewensberg, François Morellet, Elaine Sturtevant, Daniel Buren, Michel Verjux, Olivier Mosset, Sylvie Fleury, Clément Cogitore, Philippe Parreno, Bethan Huws, Philippe Decrauzat, Saâdane Afif, Ugo Rondinone et Xavier Veilhan.
Cette cohabitation entre champ artistique et Mercedes-EQ, entre une virtualité enchanteresse et le décor d’un hôtel particulier du XVIIIe siècle, a fédéré toutes les énergies positives et a refermé de la plus belles des manières les portes de notre « Magical Garage ».
À l’intérieur du « Magical Garage », une expérience immersive à 360 degrés attendait les visiteurs.
1 « Magical Garage = Garage magique »