Imagine | 29 Sep 2022

À l’origine, une femme prénommée Mercedes

Qui a inspiré ce nom connu dans le monde entier ?

TEXTE : MERCEDES-BENZ AG // PHOTOS : MERCEDES-BENZ AG

Il y a 120 ans, Mercedes Jellinek offrait son prénom à la plus célèbre des étoiles automobiles. Aujourd’hui encore, son parcours inspire la dernière campagne publicitaire vantant les innovations technologiques du groupe.

À l’origine de toute grande aventure humaine, il y a toujours une femme. Elles donnent la vie et un sens à l’existence. Dans le domaine automobile, un seul constructeur porte fièrement un prénom féminin à la sonorité espagnole, à la fois chantant et débordant de caractère. Ce symbole puissant a toujours guidé l’action de Mercedes-Benz en faveur de la parité et d’une meilleure représentation des femmes dans le top management. Ce prénom connu de la planète entière symbolise le luxe, le savoir-faire et l’exigence.

Une fillette à l’origine de l’ère Mercedes

Mais qui était donc cette énigmatique Mercedes ? Une fillette de onze ans seulement ! Le 2 avril 1900, l’entreprise Daimler-Motoren-Gesellschaft décide d’appeler ses automobiles Mercedes, du nom de la fille d’Emil Jellinek. L’homme d’affaires autrichien, qui vivait à Nice, faisait le commerce de véhicules Daimler et les immatriculait pour des courses locales.

Le premier véhicule à porter ce nom si mélodieux est la mythique Mercedes 35 ch. Elle fait sensation lors de la semaine des courses de Nice organisée en mars 1901. Ce modèle marque les esprits grâce à sa technologie avancée mais également à son style harmonieux. Elle réussit l’amalgame de la sportivité et du charme. L’ADN de Mercedes-Benz est déjà concentré dans ce bolide de compétition. La Mercedes 35 ch est considérée comme le prototype de l’automobile moderne. Paul Meyan, secrétaire général de l’Automobile Club de France déclare après cette folle semaine : « Nous sommes entrés dans l’ère Mercedes ».

Les femmes à l’honneur aujourd’hui encore

À partir de ce moment-là, le lettrage « Mercedes », caractéristique par sa rondeur scripturale, ornera les radiateurs des voitures particulières Daimler. Le nom est officiellement enregistré le 23 juin 1902 et légalement protégé le 26 septembre 1902 au Bureau Impérial des Brevets. L’étoile à trois branches n’apparaitra que sept ans plus tard. la demande d’homologation ne sera soumise qu’en 1909 et dûment enregistrée comme marque déposée en 1911. Depuis, le nom (qui a été changé en Mercedes-Benz après la fusion des sociétés Daimler et Benz en juin 1926) demeure l’incarnation de l’innovation et de l’audace.

Mercedes Jellinek n’est pas la seule « pionnière » dans l’histoire du constructeur. Comme le rappelait Bettina Fetzer, responsable du marketing Mercedes-Benz AG, « Des femmes comme Mercedes Jellinek ou Bertha Benz ont façonné la success story de Mercedes-Benz dès le début ». L’aventure au féminin se poursuit avec l’initiative She’s Mercedes fondée en 2015. La fillette de onze ans au siècle dernier aurait-elle imaginé que, depuis 2016, la marque automobile premium la plus valorisée au monde et la seule société européenne à figurer parmi les 10 premières du classement « Best Global Brands 2019 » d’Interbrand, la célèbre société américaine de conseil en marques ?

UNE CAMPAGNE EN FORME D’HOMMAGE

La campagne publicitaire visible dans cet article intitulée « Innovations par Mercedes-Benz », met en scène ce personnage mythique qu’est Mercedes. Une jeune femme l’incarnant présente les technologies d’avant-garde de la Marque. « Il paraît que les entreprises innovantes ont toutes débuté dans un garage ? » lui demande-t-on. C’est vrai que Mercedes-Benz fait progresser la mobilité durable avec sa gamme 100 % électrique.

Comme il y a 120 ans, Mercedes imagine des solutions novatrices au service de la sécurité, du confort et de la performance. La campagne met en avant l’Hyperscreen MBUX qui offre au conducteur l’esthétisme high tech de son écran incurvé et une intuitivité sans pareille grâce à l’intelligence artificielle. La technologie « Digital Light », des phares qui savent réfléchir, est également présentée. Dotés d’1,3 millions de pixels, ces phares éclairent les virages, détectent les obstacles grâce à la fonction Spotlight.

Le spot vante aussi les temps de recharge courts et l’autonomie record des modèles électriques rappelant que, grâce au réseau IONITY et ses 41 000 points de charge, la batterie ultra-performante du Nouvel EQE passe de 10 % à 80 % d’énergie en seulement 32 minutes. Mercedes, un prénom du passé qui façonne désormais le présent et l’avenir de l’automobile !