1. Les fortifications de Vauban
Occupant une position stratégique à 1 326 m d’altitude, la ville de Briançon est perchée sur un piton rocheux. Enserrée dans des remparts, elle est couronnée par des forts d’altitude la rendant imprenable. Ces fortifications sont inscrites depuis juillet 2008 sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’Humanité.
2. La Collégiale
La Collégiale Notre-Dame-et-Saint-Nicolas domine les remparts de Briançon. Son histoire est fortement liée à la politique catholique de Louis XIV et à l’importante présence militaire aux 17e et 18e siècle. La porte en noyer sculptée a d’ailleurs été offerte par Louis XIV, comme en témoignent les deux « L » entrelacés des médaillons centraux.
3. Le pont d'Asfeld
Véritable ouvrage d’art, alliant prouesse technique et esthétique, ce pont a été construit afin d’assurer la liaison entre la ville haute et les forts situés sur la rive gauche de la Durance. Cet ouvrage est constitué d’une seule arche, en plein cintre, de 38,60 m de portée à 54,50 m au-dessus du lit moyen de la Durance.
4. Les cadrans solaires
La ville haute offre quatre cadrans solaires verticaux au regard des passants. Le plus ancien, peint sur le clocher de la Collégiale, donne l’heure solaire depuis 1719. Avec plus de 400 cadrans solaires peints sur les murs des maisons particulières et des édifices publics, le département des Hautes-Alpes possède une vraie tradition en la matière.
5. Le parc de la Schappe
Ce projet extravagant est né en 1815 quand Laurent Delphin, commandant de la place de Briançon, décide de convertir d’anciennes carrières arides en un parc luxuriant à la mode orientale, avec un lac orné d’un pont japonais, d’un îlot et d’une pagode. Il y a fait planter des arbres aux essences diverses de France, d’Italie du Nord, d’Autriche et de Suisse.
6. Le miel de Mélèze miellerie de Serre Chevalier
Cette exploitation familiale d’apiculteurs depuis trois générations est aujourd’hui tenue par Laurent. Au pied du col du Lautaret, ses abeilles butinent tout l’été la flore exceptionnelle des montagnes. Le rucher se visite deux fois par semaine l’été. Leur boutique propose différents types de miel, de la cire d’abeille et du propolis.
7. Le pavé de la guisane bergerie des Guibertes
À l’entrée du hameau des Guibertes, sur la commune de Monêtier-Les-Bains, Franck et Odile élèvent un troupeau de brebis dont le lait sert à la production de fromages frais, demi-secs et secs mais aussi au fameux Pavé de la Guisane en vente à la bergerie. On trouve également des produits issus des porcs et des canards élevés dans leur propriété.
8. L'ancienne église des Cordeliers
Blottie contre l’actuelle Mairie, cette église est l’un des rares témoignages de l’histoire médiévale de Briançon et renferme un prestigieux décor de peintures murales. Construit à la fin du 19e siècle, l’édifice a subsisté aux incendies de la ville. Il faisait à l’origine partie d’un couvent de frères franciscains, appelés aussi cordeliers, fondé en 1388.
9. Au plaisir ambré
La cuisine de Michaël Chassigneux est celle d’un amoureux du goût et des saisons. Qu’il travaille le foie gras ou de simples tomates, il a l’obsession de la justesse. Passé dans de prestigieux établissements, dont celui d’Éric Chavot à Londres, il vous accueille avec son épouse Nancy dans une salle cosy au son d’artistes qu’il apprécie.
L’écrin de vos nuits
10. Hôtel Rock Noir & spa
Situé à quelques pas du Parc National des Écrins, au cœur de la vallée de Serre Chevalier, à proximité de Briançon, l’hôtel Rock Noir s’élève à 1 350 m d’altitude dans un décor grandiose, avec vue sur les sommets. L’ambiance chaleureuse est garantie par les feux de cheminée. Avec ses 32 chambres, son appartement, son bar et son restaurant à la cuisine gourmande ainsi que son espace bien-être avec piscine intérieure, l’hôtel Rock Noir est le lieu idéal pour un séjour inoubliable à la montagne. Une adresse incontournable entre amis ou en famille.
Le Mercedes EQA photographié pour cet article provient du Distributeur du Groupe Huillier à Gap.