Paris, ses boulevards, ses monuments, son atmosphère, sa magie, son inimitable cachet rendent la ville hautement cinématographique. La capitale attire toujours autant les projecteurs et les réalisateurs du monde entier. Elle se prête à tous les genres, à toutes les contorsions, du drame intimiste à la comédie musicale en passant par le film d’action et la comédie populaire, de la Nouvelle Vague aux James Bond, de La Boum au Da Vinci Code. On croit connaître la Ville Lumière par cœur mais, dans les salles obscures, on la redécouvre sans cesse, jamais la même et cependant distillant toujours un parfum d’éternité. Paris est une grande comédienne qui fait partie de notre imaginaire collectif.
Un lieu de tournage incontournable
En 2022, elle a accueilli 102 longs métrages parmi lesquels Jeanne du Barry de Maïwenn, Mon crime de François Ozon ou le carton du box-office du printemps dernier Alibi.com 2, signé Philippe Lacheau et qui a réuni plus de 4 millions de spectateurs. Il ne faut pas oublier les 68 séries qui ont pris place dans les rues de la capitale. Paris a ainsi largement contribué au succès de Bardot, six épisodes imaginés par Danièle et Christopher Thompson sur la vie de l’actrice qui ont été diffusés en mai sur France 2, mais aussi à la réussite de la nouvelle saison de Lupin sur Netflix. Et, évidemment, n’oublions pas Emily in Paris, devenue un véritable phénomène de société avec l’Anglaise Lily Collins et la Française Philippine Leroy-Beaulieu au casting. La municipalité a comptabilisé pas moins de 7 000 jours de tournage et se félicite d’une telle attractivité.
Remontons donc un peu le temps, un plan de métro à la main, et partons à la découverte d’un Godard en noir et blanc, d’un Woody Allen égaré sur les quais de la Seine ou encore de la silhouette de Meryl Streep dans un grand succès du cinéma mondial.