1. L’Alpaga
Dans ce hameau étincelant, huit chalets typiquement mégevans cohabitent avec le Mont-Blanc. Terres, forêts et lacs voisins inspirent le chef Anthony Bisquerra. Il offre une cuisine gastronomique et végétale à La Table de L’Alpaga ; informelle et patrimoniale au Bistrot de l’Alpaga.
2. Le Jaillet
Perché à 1 120 mètres d’altitude face à l’imposant Mont-Blanc, le quartier le plus ensoleillé de Megève est très prisé en hiver pour l’immensité de son domaine skiable, ses innombrables vues panoramiques et ses restaurants et commerces au charme savoyard.
3. Le Calvaire de Megève
Sur les hauteurs de Megève s’élève l’un des plus remarquables Calvaires de France. Il a été bâti par le Père Ambroise Martin (1791-1863), curé de Megève, suite à un pèlerinage dans le Nord de l’Italie afin de raviver la fervente dévotion des habitants.
4. La Cote 2000
Composée de splendides chalets boisés, de forêts enneigées et de montagnes altières, la Cote 2000 permet une véritable communion avec la nature immaculée. Ce petit hameau, situé à 1 380 mètres d’altitude, propose d’innombrables activités pour toute la famille.
5. Rochebrune
Rochebrune est l’atout cœur de l’hiver à Megève. Véritable petit hameau de montagne authentique et convivial en versant nord, il bénéficie d’une proximité immédiate avec le centre du village et offre des vues imprenables sur le massif du Mont-Blanc.
6. Henry Jacques Le Même
Dans les années 20, l’architecte Henry Jacques Le Même marque un tournant dans l’identité visuelle du village avec la construction de nombreux édifices influencés par Le Corbusier. Sa propre maison est très représentative de l’architecture moderne de l’entre-deux-guerres.
7. La Coopérative Fruitière en Val d’Arly Savoie Mont-Blanc
Elle réunit 80 producteurs en gestion directe. Elle s’est structurée pour collecter son propre lait, fabriquer et vendre ses fromages de Savoie, au lait cru, labellisés AOP et IGP. La collecte s’effectue entre le lac d’Annecy, le Val d’Arly et le pays du Mont Blanc.
8. Big Airbag
Ce coussin d’air géant de 165 m2 est conçu pour la réception sécurisée des sauts acrobatiques et des essais freestyles. Il permet aux skieurs débutants et aux amateurs de sensations fortes de découvrir le saut acrobatique en toute sécurité.
9. Expo Doisneau
Jusqu’au 7 mai 2023, le Palais Megève accueille une exposition rétrospective consacrée au photographe Robert Doisneau (1912-1994). Celle-ci réunit plus de 140 photographies dont une section entière dédiée aux Alpes et au Megève des années 1930, au Tyrol et à Chamonix.
10. La Croix de Megève
Afin de perpétuer la grande valeur patrimoniale de la croix de Megève, la joaillerie Joly-Pottuz a repris la fabrication de ce bijou historique entièrement à la main dans son atelier du village, avec pour inspiration la croix de sa famille.
11. Le Mont d’Arbois
Son décor mêlant alpages, forêts et grands espaces est la plus belle carte postale de la Savoie. Doté de larges pistes dans de somptueux paysages, de plusieurs espaces débutants, d’un Snow Park et d’aires de jeux, le Mont d’Arbois offre une très grande diversité de glisse.
L’écrin de vos nuits
12. Les Fermes de Marie
Cet hôtel cinq étoiles au luxe authentique fait le pont entre le charme de l’ancien et le confort de la modernité. Les Fermes de Marie rassemblent neuf chalets qui ont été édifiés à partir de matériaux provenant de fermes d’alpage plusieurs fois centenaires où sont mis en avant les belles matières, le mobilier d’époque, les coussins et les plaids, les draps de laine et les plus nobles tissus. Plus qu’un lieu, elles sont le fruit d’une belle histoire, celle de Jean-Louis et Jocelyne Sibuet. Un véritable hommage aux savoir-faire ancestraux !