Mobilité | 15 Dec 2022

Ecotourisme, la nouvelle tendance voyage plus responsable

Quelques pistes pour diminuer l’impact écologique de vos voyages

Texte : Sasha Lacroix // Photos : Mercedes-Benz AG, iStockphoto

L’écotourisme, aussi appelé tourisme vert, est une nouvelle forme de tourisme plus durable qui tend à voyager en ayant moins d’impact sur la planète.

Avec la pandémie de 2020, les catastrophes naturelles et écologiques auxquelles les citoyens du monde font face et l’avenir incertain de notre planète, une prise de conscience a été observée chez bon nombre de personnes. La preuve ? L’écotourisme connait une croissance annuelle de 30 % ! Mais comment pouvons-nous voyager de façon plus durable ?

L’écotourisme a pour volonté de protéger davantage l’environnement dans lequel vous voyagez tout en minimisant votre empreinte carbone et en respectant les cultures locales. Cette forme de voyage prône également le partage des valeurs communautaires et culturelles des autochtones ainsi que le respect de leurs droits et de leurs conditions de vie. L’écotourisme peut donc se comprendre comme un concept général qui vise à allier protection des ressources environnementales et humaines de la terre d’accueil.

Ecotourisme, la nouvelle tendance voyage plus responsable
Ecotourisme, la nouvelle tendance voyage plus responsable

Différents types de voyage écotouristiques

En pratique, plusieurs formes de voyage respectent ces principes.

  • Les voyages de développement mutuel, par exemple, consistent en la participation à un projet créé pour une communauté plus pauvre. Le voyageur œuvre et travaille pour un projet qui profitera à ceux qui vivent sur place et, en contrepartie, a la chance de vivre une expérience humaine et authentique.
  • L’Eco-trekking, quant à lui, est une forme d’écotourisme que l’on peut également considérer comme un voyage éducatif grâce à des activités qui perturbent le moins possible l’écosystème environnant. La randonnée, l’ascension, la plongée passive, l’escalade en font notamment partie. Ces activités sont généralement accompagnées d’une découverte des pratiques culturelles locales ainsi que d’un apprentissage des méthodes de préservation des ressources.
  • Bien sûr, le premier prix de l’écotourisme revient aux voyages humanitaires ou bénévolats. Qu’ils soient tournés vers l’aide sociale, les projets environnementaux ou la recherche, les séjours de ce type vous dévoileront non seulement l’authenticité d’une région, d’une communauté, mais vous en apprendrez également bien plus sur vous-même.
Ecotourisme, la nouvelle tendance voyage plus responsable

D’autres formes de voyages plus durables

Il existe également d’autres alternatives qui s’inscrivent aussi dans une démarche plus durable.

  • C’est notamment le cas de la slow life en van ! Savez-vous qu’en 2021, 87 % des Français sont partis en vacances sans quitter l’Hexagone ? Vous pouvez, vous aussi, tenter de réduire votre impact environnemental en redécouvrant les régions qui vous entourent. En van, vous voyagez au fil de vos envies, à votre rythme, et prenez le temps d’apprécier la vie de nomade. Avec le Marco Polo, soyez plus autonome et sans frontière que jamais.
  • Et si vous n’êtes pas encore convaincu par cette forme d’aventure, pourquoi ne pas opter pour le workation ? Cette nouvelle tendance vise à travailler de l’étranger pour une période plus ou moins longue. Une excellente formule pour allier le travail (vive le télétravail !) et les voyages, qui permet de diminuer notre empreinte carbone tout en continuant de découvrir de nouveaux horizons.

 

Bien sûr, les envies et le temps dont chacun dispose évoluent avec la vie. Et tous les combats ne peuvent être menés de front de manière simultanée. Mais pourquoi ne pas essayer ? Ralentir le rythme et apprécier ce qui se présente devant vous semble être le meilleur départ.

Ecotourisme, la nouvelle tendance voyage plus responsable