Imagine | 22 May 2023

Destination Moulins

La capitale du Bourbonnais vous révèle tous ses secrets

Texte : Thomas Morales // Photos : Gautier Berr, Istockphoto (1), Le clos de Bourgogne/David Grimbert (1)

Capitale du Bourbonnais, Moulins est une ville au passé millénaire. Plongez dans ses ruelles pavées aux maisons à pans de bois et profitez de la campagne environnante, qui offre à ce lieu charmant une qualité de vie appréciable.

1. Maison Mantin

Le bourgeois fortuné Louis Mantin a légué sa maison et son contenu afin de montrer, cent ans après sa mort, « un spécimen d’habitation d’un bourgeois du XIXe siècle ». Cet écrin d’art découvre de magnifiques cuirs dorés, des tapisseries d’Aubusson, des vitraux anciens, des animaux naturalisés, …

2. Musée Anne-de-Beaujeu

Étoilé au guide vert Michelin, ce musée présentant des collections d’art et d’archéologie a été inauguré en 1910. Ses collections vont de l’égyptologie aux peintures et sculptures du XIXe siècle en passant, entre autres, par l’histoire de la famille de Bourbon et la sculpture médiévale bourbonnaise.

3. Château des Ducs de Bourbon

Au cœur de Moulins, le château médiéval des ducs de Bourbon témoigne de 600 ans d’Histoire. Sa tour maîtresse, appelée « la Mal Coiffée », a longtemps été le bâtiment le plus haut de la ville. Du haut de sa courtine, il offre une vue panoramique sur Moulins et le territoire bourbonnais.

4. Cathédrale Notre-Dame

Héritage du gothique flamboyant datant du XVe siècle, cet édifice conserve des vitraux représentant les portraits des derniers ducs de Bourbon, la Vierge Noire Saint-Patronne de la ville ainsi que le triptyque en bois du Maître de Moulins, œuvre majeure de l’histoire de l’art.

5. Musée de l’Illustration Jeunesse

Ouvert depuis 2005, le musée de l’Illustration Jeunesse permet aux visiteurs de s’initier à l’histoire de l’illustration, à ses techniques et à la reproduction des images. De nombreuses expositions y ont déjà été consacrées aux grands noms de l’illustration contemporaine comme Yvan Pommaux ou Elzbieta.

musees.allier.fr

6. Le Grand Café

Ce café-brasserie de la place d’Allier est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1978. Il a conservé sa décoration de style Art nouveau, sa devanture de boiseries, ses murs habillés de miroirs, sa pendule et son baromètre. Il fut fréquenté par l’écrivain René Fallet et son copain Georges Brassens.

legrandcafe-moulins.fr

7. Le Jacquemart

Cette tour-horloge se dresse depuis le Moyen Âge et permet aux guetteurs de surveiller la ville et aux habitants de mesurer le temps qui passe. Victimes d’un incendie en 1946 à cause de feux de Bengale tirés pour fêter l’Armistice, le sommet de la tour et son mécanisme ont été reconstruits à l’identique.

8. Le Val d’Allier

Située au sud de Moulins, la réserve naturelle du Val d’Allier couvre 1 450 hectares et comprend les deux rives de la rivière sur une vingtaine de km de longueur. Plages de sable, talus boisés, landes, … Plus de 260 espèces d’oiseaux y ont été recensées, comme le petit gravelot ou la cigogne blanche.

reserves-naturelles.org/val-d-allier

9. Musée et Jardin du Prieuré de Souvigny

Aménagé dans les anciennes granges du prieuré attenant, le musée présente notamment un pilier unique au monde, sculpté au XIIe siècle, appelé la colonne du Zodiaque. Les jardins du prieuré, qui prolongent la visite, marient légumes anciens et plantes ornementales et médicinales.

10. Les Palets d’Or

Créé à Moulins à la fin du siècle dernier par Bernard Sérardy, le Palet d’Or est la spécialité sucrée de la ville. Ce chocolat mi-amer, composé d’une ganache faite à partir d’un mélange de chocolat et de crème fraîche, légèrement parfumé au café, est recouvert par quelques paillettes d’or fin.

lespaletsdor.com

11. Théâtre de Moulins

Depuis plus de 150 ans, le Théâtre de Moulins accueille toutes les formes de spectacle vivant et tous les publics. Cet édifice à l’architecture néoclassique comprend une salle au décor de style Renaissance dans les tons rouge et or. Le plafond a été réalisé par Séchan, peintre décorateur de l’Opéra Garnier.

ville-moulins.fr/ma-ville/sport-et-culture/installations-culturelles/theatre.html

L’écrin de vos nuits

12. Hôtel le clos de Bourgogne

Au cœur d’un poumon de verdure, cet hôtel 4 étoiles de 11 chambres est installé dans une agréable demeure du XVIIIe siècle entièrement climatisée. Véritable passionnée, la Cheffe Laura Darjo y propose une cuisine raffinée basée sur la fraîcheur et la qualité des produits. À deux pas du centre-ville, à 10 minutes à pied de la gare et à seulement 2h30 de Paris, cette ancienne maison de caractère au cadre romantique dispose d’une petite salle de réunion, d’une cave avec plus de 100 références de vins, d’une terrasse donnant sur un agréable jardin bucolique et d’un parking gratuit pour sa clientèle.

clos-de-bourgogne.com