Imagine | 29 Dec 2021

Et si vous investissiez dans les baskets ?

Exploration d’un nouveau marché très lucratif

TEXTE : AMANDINE PHILIPPE // PHOTO : NAWEL ODIN/ WETHENEW, VINCENT DESAILLY, STUDIO VEJA, MUSEE DE L’HOMME

Depuis quelques années, les sneakers font l’objet de toutes les convoitises. En France, plus d’une paire neuve vendue sur deux est aujourd’hui une paire de sneakers. Et plus de 150 marques ont débarqué dans le pays ces cinq dernières années. Tout comme on investit dans l’art, les voitures de collection ou le vin, il est désormais très attractif de placer son argent dans les sneakers.

Une journée au bureau, un week-end à la campagne ou une soirée au théâtre ? Les sneakers se portent désormais en (presque) toute occasion. Si le marché de la chaussure est globalement en déclin, c’est en effet tout l’inverse pour celui des sneakers, dont les ventes ont bondi de 50 % en valeur en cinq ans et qui représente aujourd’hui plus d’une vente de chaussures sur deux dans l’Hexagone.

En une dizaine d’années, les sneakers sont devenues des incontournables de notre quotidien, passant d’équipement sportif à produit de mode convoité, aussi à l’aise avec un jogging confortable qu’une jupe ou un costume élégant. Cet engouement s’explique par une recherche de confort plus marquée qu’auparavant, tendance encore accentuée par la crise sanitaire et ses confinements successifs, mais aussi par le fait que les sneakers sont devenues un véritable symbole culturel, une manière d’exprimer son identité…

Flambée des prix

Dominé par Nike et Adidas, le marché mondial des sneakers a été évalué à environ 79 milliards de dollars en 2020 et devrait atteindre 120 milliards de dollars d’ici 2026 selon Statista. Un juteux business qui s’appuie depuis quelques années sur un marketing de la rareté emprunté au secteur du luxe.

La plupart des ventes se font désormais en éditions limitées via des systèmes de raffles, des loteries offrant à quelques chanceux seulement le droit d’acheter la paire désirée. Pour les autres, une seule solution, se tourner vers le marché très florissant de la revente, qui s’est encore accéléré pendant la pandémie, et où les prix s’envolent…

En octobre dernier, des Nike Air Ships portées par Michael Jordan lors de sa première saison avec les Chicago Bulls en 1984 ont été vendues chez Sotheby’s pour 1,47 million de dollars ! Sans en arriver à de tels sommets, beaucoup de modèles obtenus lors de raffles se revendent entre trois et cinq fois plus cher.

Une passion, un placement

Cette plus-value fait des sneakers des placements alternatifs intéressants, qui ont l’avantage de ne nécessiter aucune logistique particulière contrairement au vin ou aux voitures de collection, par exemple. De plus, le marché suit les mêmes codes que l’investissement en bourse. Fondé en 2016 par deux passionnés de baskets, StockX, le site de revente en ligne n°1 du secteur, est l’incarnation du marché boursier au sein du monde spéculatif des sneakers.

Sur base des volumes vendus en 2020, la plateforme note une hausse moyenne de 54 % pour les Jordans de Nike, 46 % pour les autres modèles de la marque, 39 % pour New Balance, 32 % pour Adidas et 30 % pour Converse. Les prix varient bien sûr en fonction de la rareté du modèle, de l’offre et de la demande ainsi que de la pointure. Selon StockX, le marché de la revente pourrait atteindre d’ici 2025 jusqu’à 15 à 25 % du marché des sneakers.

Mais quelles paires acheter ?

Pour faire un bon investissement, il est important de se tenir au courant des tendances de l’univers des sneakers et de l’évolution du marché. Le point crucial est de se renseigner sur le réapprovisionnement potentiel des modèles qui vous intéressent.

Les modèles Nike ou Adidas issus d’une collaboration avec un artiste (comme Travis Scott, Virgil Abloh ou Kanye West) ou une autre marque (Dior, Ben & Jerry’s, Prada, …) sont à privilégier car ils sont plus rares, plus recherchés et moins susceptibles d’être réassortis. Les deux sneakers créées suite à la collaboration récente entre Dior et Air Jordan ont, par exemple, déjà quadruplé de valeur sur StockX. Vous pouvez aussi raisonnablement penser qu’un modèle qui a déjà fait ses preuves dans une version précédente est une valeur sûre.

Pour parfaire encore votre culture streetwear, nous vous recommandons également une visite au musée de l’Homme à Paris jusqu’au 25 juillet 2022 afin de découvrir l’exposition Sneakers, les baskets entrent au musée. L’occasion de contempler soixante-dix paires de sneakers cultes mais aussi des affiches, pubs et autres archives passionnantes.

 

Zoom sur deux acteurs français de l’univers sneakers

WETHENEW
Sur le modèle de SockX, Wethenew est une marketplace française dédiée à l’achat et à la revente de sneakers lancée en 2018 par deux jeunes passionnés de baskets.
wethenew.com

VEJA
La marque française VEJA propose des sneakers écologiques, issues du commerce équitable, depuis 2005. Leur objectif ? Se tenir debout avec un pied dans le design et l’autre dans l’engagement !
veja-store.com