Imagine | 1 Apr 2020

Vision AVTR, le concept-car visionnaire

Vers une électromobilité en harmonie avec la nature

TEXTE : RÜDIGER BARTH // PHOTOS : MERCEDES-BENZ AG

Jamais auparavant Mercedes-Benz n’avait exploré un avenir aussi lointain avec un concept-car. Le Vision AVTR s’inspire du film Avatar et présente des technologies incroyables développées sur le modèle de la nature. Ce concept-car ouvre la voie à un luxe durable, dans lequel l’Homme, les machines et l’environnement vivront en harmonie.

D’habitude, les concept-cars fournissent une indication réaliste des évolutions à venir. Ce n’est pas le cas du Vision AVTR. Mercedes-Benz ne s’était encore jamais projeté aussi loin dans l’avenir. Ce prototype totalement futuriste représente bien plus qu’un modèle spectaculaire. La plupart des innovations qu’il contient sont issues de la bionique, c’est-à-dire qu’elles puisent leur origine dans la nature.

Le nom Vision AVTR est l’acronyme de « Advanced Vehicle Transformation » et un hommage à une collaboration extraordinaire avec James Cameron, le réalisateur d’Avatar, dont le concept-car est directement inspiré. Dans ce film, la star des réalisateurs propose une allégorie de la fragilité de l’univers. La question qu’il pose est : comment faire pour que l’avenir vaille la peine d’être vécu ?

Une incarnation du luxe durable

Le Vision AVTR est un concept pour un luxe durable et une électromobilité en harmonie avec la nature. Il montre la voie vers une interaction intuitive et entièrement nouvelle entre l’Homme, les machines et la nature. Aujourd’hui déjà, nous vivons avec des technologies que nous considérions comme de la science-fiction il y a quelques années.

Le Vision AVTR est, lui aussi, bien plus que le produit d’une imagination débordante. Il correspond à la poursuite cohérente du développement de l’idée suivante (qui fait partie intégrante de la philosophie de Mercedes-Benz) : il n’y a aucune alternative au développement de solutions technologiques durables. « Sustainable Modern Luxury » : c’est l’orientation qu’a choisie la Marque pour les années à venir. Mais, concrètement, quelles sont les solutions ?

Un intérieur qui vous transforme

Designers et ingénieurs ont développé ce concept-car en commençant par l’intérieur et c’est une grande première chez Mercedes-Benz. D’abord, ils ont imaginé une main sur un joystick, un des éléments de la console centrale permettant de diriger le concept-car. L’objectif des développeurs était de concevoir une voiture qui créerait une impression totalement nouvelle pour les occupants. Voilà leur description : ceux qui entrent dans l’habitacle vivent une véritable transformation ; leurs sens fusionnent avec les capteurs du véhicule, ce qui les amène à ressentir le monde qui les entoure d’une façon complètement nouvelle. Le résultat est incroyable. Le véhicule s’éveille au contact de l’être humain. Le joystick s’allume par pulsions, rappelant une respiration régulière.

Les sièges rappellent les immenses feuilles qui servent de hamac dans le film Avatar. « L’intérieur fait l’effet d’un nid ou d’un cocon qui protège ses occupants », commente Gorden Wagener, responsable du design chez Mercedes-Benz. Dans l’habitacle, le passager est presque intégralement entouré d’un écran incurvé sur lequel sont projetées des images, par exemple de l’environnement vu du ciel, à travers les yeux d’un oiseau.

La nature comme modèle

Prendre la nature comme exemple est un concept bien connu en bionique, une science qui cherche dans les phénomènes naturels des solutions à des problèmes technologiques. « La nature est et reste notre meilleure enseignante », a insisté Ola Källenius, directeur général de Mercedes-Benz, lors de la présentation du concept-car. « Elle a créé des cycles parfaits dans lesquels rien n’est gaspillé. »

Les développeurs de Mercedes-Benz se sont également inspirés de la nature pour la communication et les déplacements. Ainsi, les essieux avant et arrière peuvent être dirigés dans le même sens ou dans le sens opposé, ce qui permet au Vision AVTR de rouler latéralement à un angle de 30 degrés environ. Les ingénieurs parlent de « mouvement de crabe », qui souligne le caractère reptilien du véhicule ! À l’arrière du toit, 33 clapets bioniques ressemblent aux écailles d’un reptile. Ils bougent avec fluidité et créent ainsi des mouvements subtils permettant d’établir la communication entre le conducteur, la voiture et l’environnement.

Une batterie compostable

Le concept-car se déplace de manière autonome, sans volant. Il est équipé d’une batterie à base de graphène, développé chimiquement à partir de cellules organiques.

« Le Vision AVTR est l’incarnation de l’idée d’une ‘voiture zéro impact’, c’est-à-dire d’un véhicule neutre pour l’environnement », explique Markus Schäfer, directeur du développement chez Mercedes-Benz. Les batteries ne contiennent ni terres rares ni métaux lourds et sont compostables, donc entièrement recyclables. La Marque s’engage ainsi sur la voie d’une « économie circulaire » en ce qui concerne les matières premières. Aujourd’hui déjà, toutes les batteries Mercedes-Benz sont recyclables à 95 %.

Le concept-car passe à l’action

Comment les clapets bioniques communiquent-ils par des mouvements ? Comment le Vision AVTR interagit-il avec l’être humain ? Pour tout savoir, regardez la vidéo.