Imagine | 31 Mar 2020

L’Étoile, star des anciennes !

Rétrospective du salon Rétromobile 2020

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : BERNARD BOISSEAU, BRUNO LARZILLIERE

Mercedes-Benz a brillé dans le cœur des collectionneurs au salon Rétromobile. La 45e édition a été marquée par la passion et l’ouverture aux modèles Youngtimers.

Comme chaque mois de février, le monde de la collection s’est donné rendez-vous à Paris, Porte de Versailles. Rétromobile annonce le top départ de la saison consacrée aux voitures anciennes. Du 5 au 9 février, le salon a réuni 122 000 visiteurs pour un spectacle unique en Europe. 620 exposants, 1 100 véhicules répartis sur 3 halls, une superficie totale de 7 500 m2 et une étoile : Mercedes-Benz.

Des Mercedes pour tous les goûts

Les modèles de la marque sont toujours autant plébiscités par les collectionneurs, les marchands, les médias et le grand public. Dans une conjoncture économique pourtant difficile, le « Vintage » demeure une valeur sûre et un marqueur pour de nombreuses générations. Aujourd’hui, on peut croiser dans les allées du salon, des jeunes et des moins jeunes, chacun étant nostalgique d’une période ou d’un type particulier de carrosserie. Il faut dire que la production Mercedes-Benz offre un panel incroyable, une variété de limousines, de coupés, de cabriolets, de tout-terrain, de véhicule de course qui s’étend des premiers temps de la locomotion jusqu’aux années 80. Posséder une Mercedes ancienne, c’est entretenir un patrimoine roulant qui combine l’émotion et le plaisir, l’attachement à des racines fortes et la passion du partage.

Deux clubs de passionnés

Les Mercedes ne seraient pas aussi attractives sans le travail remarquable effectué par deux clubs (Mercedes-Benz France et 190 SL) présents à Rétromobile 2020. Ces passionnés font vivre durant toute l’année l’héritage du constructeur, ils sont une source précieuse de conseils et d’informations. Ces ambassadeurs bénévoles promeuvent un certain art de vivre dans la convivialité et l’exigence. Pour cette 45e édition, le Club Mercedes-Benz France avait conçu un décor spécialement dédié pour l’événement et exposait une 300 SL et une 220 SE victorieuse au rallye Monte-Carlo en 1960. Six membres étaient là en permanence et se faisaient un plaisir d’informer le public.

Les youngtimers également à l’honneur

Dans les allées du salon, les amoureux de Mercedes-Benz ont été gâtés car plusieurs autres stands exposaient les inaccessibles 300 SL, en version papillon ou roadster, mais aussi des Pagode, des 600, des cabriolets 280 SE 3,5, et, phénomène plus récent, des véhicules des années 70/80, tels que des AMG ou même des Classe G. Lors de la vente Artcurial, plusieurs Mercedes-Benz ont fait l’objet d’âpres enchères. On a pu y voir notamment des 600 Pullman, 190 SL, 220 A ou encore une 300 SE Coupé. La passion de l’Étoile a encore de belles années devant elle !

Le Club Mercedes-Benz France

Créé en avril 1977, le Club Mercedes-Benz France réunit les passionnés et les authentiques amateurs de la Marque. Reconnu officiellement par le Mercedes-Benz Club Management de Stuttgart et la filiale française, il accueille, chaque année, près de 60 nouvelles adhésions. Il compte plusieurs délégations régionales et des sections dédiées à certains modèles. Avec plus de 60 sorties par an, il est très actif sur tout le territoire. Ses membres bénéficient de nombreux avantages.

mb-france.mercedes-benz-clubs.com

Le Club 190 SL

Fondé en 1992, le Club Mercedes-Benz 190 SL France compte 220 possesseurs d’une 190 SL. Il consacre toute son énergie à mieux faire connaître le mythique roadster 190 SL des années 50. Il aide et conseille également ses adhérents, notamment dans la restauration d’une 190 SL mais également pour trouver des pièces ou de la documentation. Présent sur les grands salons français de la collection, le Club organise deux rallyes annuels, au printemps et à l’automne.

190sl-france.mercedes-benz-clubs.com