Imagine | 23 May 2022

VISION EQXX : de Sindelfingen à Cassis en conduite réelle !

Plus de 1 000 km avec une seule charge de batterie

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : DAIMLER AG

Pari réussi ! VISION EQXX a démontré son autonomie et son efficacité en partant de Sindelfingen, puis en traversant les Alpes suisses et le nord de l’Italie, jusqu’à Cassis, son port d’arrivée, soit 1 000 km avec une seule charge de batterie.

1 000 km dans la circulation courante

VISION EQXX vient d’effectuer une prouesse technologique que beaucoup pensait inimaginable. Un voyage complètement fou qui devient aujourd’hui une réalité. Sans difficulté et bravant une météo peu clémente, VISION EQXX a parcouru plus de 1 000 km avec une seule charge de batterie. Encore plus impressionnant, à l’arrivée, l’état de charge de sa batterie était d’environ 15 %, ce qui correspond à une autonomie restante d’environ 140 km. Du jamais vu ! Une écoresponsabilité poussée à son paroxysme qui fait entrer l’électrification automobile dans un autre monde. Dans des conditions réelles de circulation, ce trajet longue distance a été effectué sous la surveillance de l’organisme de certification indépendant TÜV Süd. Ce record ouvre également des perspectives enthousiasmantes car la technologie EQXX sera bientôt déployée dans les prochaines Mercedes de série. « Nous avons réussi ! Nous avons parcouru plus de 1 000 kilomètres sans problème avec une seule charge de batterie et une consommation de seulement 8,7 kWh/100 km en conditions réelles de circulation. Le VISION EQXX est la Mercedes la plus efficace jamais construite. Ce programme technologique marque une étape importante dans le développement des véhicules électriques » s’est félicité Ola Källenius, Président du Conseil d’Administration de Mercedes-Benz Group AG.

Parcours exigeant sous une météo délicate

Pour démontrer son efficacité énergétique, VISION EQXX devait opter pour un parcours exigeant reflétant différents types de terrain et traversant plusieurs pays. Le voyage n’avait rien d’une promenade de santé. VISION EQXX a relevé de nombreux défis, relier l’Allemagne au sud de la France en passant par la Suisse et l’Italie. Un profil très complet qui comprenait des portions d’autoroutes, des cols de montagne, des travaux routiers, le tout soumis à une météo parfois capricieuse. Sans oublier des variations de température entre 3 et 18 degrés et une alternance de pluie, vent et soleil. La première partie du voyage s’est déroulée entre Sindelfingen et la frontière nord-est de la Suisse sur l’autoroute 81. VISION EQXX a roulé jusqu’à 140 km/h. Sa faible valeur cx de 0,17 n’a laissé aucune prise au vent et sa conception allégée s’est révélée être un atout majeur quand le véhicule devait grimper des cols. Sur le tronçon entre Amsteg et Göschenen, un test grandeur nature a eu lieu lors d’une montée de 14 km avec une pente allant jusqu’à 5 %. VISION EQXX a marqué des points en matière d’efficacité avec son poids à vide de seulement 1 755 kg.

Après le tunnel du Gothard, la route redescendait sur une très longue distance. VISION EQXX a su tirer avantage de cette situation en récupérant l’énergie au freinage, établissant ainsi de nouvelles normes grâce à son groupe motopropulseur électrique hautement efficace. Dans la vallée du Pô, près de Milan, EQXX a bénéficié d’un booster solaire qui a augmenté son autonomie de 25 km sur un trajet de plus de 1 000 km grâce à son toit solaire fixe et les 117 cellules solaires. Arrivé sur le port de Cassis, VISION EQXX a enfin pu faire une pause bien méritée et toute l’équipe se réjouir de ce bilan carbone exceptionnel !