Mobilité | 27 Apr 2022

Le luxe de demain sera responsable !

Mercedes-Benz opte pour des matériaux durables compatibles avec l’environnement

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : DAIMLER AG

Le matériau durable UBQ™ fabriqué à partir de déchets ménagers, l’alternative au cuir véritable ou l’acier exempt de CO2 font partie des pistes avancées par Mercedes-Benz dans sa refonte totale des cycles de production.

Un avenir sans émissions

Mercedes-Benz a pour objectif de produire une flotte de véhicules particuliers et utilitaires neutres en CO2 d’ici à 2039. Pour y parvenir, l’entreprise intensifie ses recherches sur l’utilisation de matériaux recyclés. Le développement durable est au cœur du luxe progressiste. Demain, le haut de gamme automobile devra vivre en osmose avec la nature. Très en avance dans ce domaine, Mercedes-Benz introduit d’ores et déjà des innovations qui révolutionnent la production et la conception des véhicules. L’EQS et l’EQE seront ainsi équipées de gaines de câbles en UBQ™, un matériau de substitution plastique dérivé des déchets ménagers. Il est composé de résidus alimentaires, de plastiques mixtes, de carton et de couches pour bébés. D’autres applications concernant les panneaux de soubassement, les revêtements de passage de roue et les couvertures de compartiment moteur sont actuellement testées avec ce matériau original. « Notre vision consiste à transformer l’ensemble de notre chaîne de valeur en une boucle aussi fermée que possible. Nos véhicules de série contiennent déjà un grand nombre de matériaux recyclés. Au cours des dix prochaines années, nous porterons à 40 % en moyenne la part des matières premières secondaires dans notre parc de voitures particulières » a déclaré Markus Schäfer, membre du Conseil d’Administration de Mercedes-Benz Group AG, Directeur de la technologie responsable du développement et de l’approvisionnement.

Le cuir se réinvente

Un intérieur en cuir diffuse dans l’habitacle une sensation de confort, une souplesse d’utilisation et un raffinement qui font partie du luxe intemporel. Mercedes‑Benz veut rendre cette matière encore plus durable et respectueuse des ressources naturelles en adoptant une approche responsable. À partir de l’année prochaine, Mercedes-Benz ne proposera que du cuir produit et traité de manière durable dans tous ses modèles. Le constructeur impose à ses fournisseurs qu’ils respectent les « 5 libertés du bien-être animal ». Pour un tannage plus respectueux de l’environnement, seuls des agents végétaux ou alternatifs durables totalement exempts de chrome pourront dorénavant être utilisés, comme des coques de grains de café séchées ou des châtaignes par exemple. Mercedes-Benz réfléchit déjà également aux alternatives du cuir animal. VISION EQXX inaugure l’utilisation de matières premières renouvelables telles que les fibres de cactus en poudre. Grâce à la puissance de la biotechnologie, des mycéliums fongiques se développent en laboratoire pour devenir de véritables alternatives au cuir. Mercedes-Benz propose également différents tissus d’ameublement de haute qualité fabriqués à partir de bouteilles PET recyclées jusqu’à 100 %. Les revêtements de sol de l’EQS utilisent un fil de nylon qui provient de moquettes et de filets de pêche recyclés. Une tonne de ce fil permet d’économiser plus de 6,5 tonnes de CO2 par rapport à un matériau neuf.

Acier et aluminium à teneur réduite en CO2

La carrosserie et la coque des véhicules sont très énergivores en CO2. Mercedes-Benz veut décarboner sa chaîne d’approvisionnement en acier. VISION EQXX utilise déjà de l’acier plat à teneur réduite en CO2 de Salzgitter Flachstahl GmbH, produit à 100 % à partir de ferraille dans un four à arc électrique. Mercedes-Benz est notamment le premier constructeur automobile à introduire dans sa production en série cette nouvelle tôle préservant les ressources et réduisant les émissions de CO2. La coopération entre Mercedes-Benz AG et Salzgitter Flachstahl GmbH a été récompensée par le MATERIALICA Design + Technology Gold Award 2021 dans la catégorie « Efficacité CO2 ». À partir de 2025, le constructeur utilisera de l’acier presque totalement exempt en CO2 dans ses différents modèles grâce à une fabrication à l’hydrogène au lieu du charbon à coke. L’entreprise encourage ainsi la transformation de l’industrie sidérurgique et accélère le développement et la production d’acier sans CO2 dans toute l’Europe. L’aluminium recyclé fait également l’objet de recherches poussées. Pour la première fois, sur la carrosserie de la Mercedes-AMG SL peinte en blanc, on utilise des moulages structurels en alliages coulés sous pression composés à 100 % de déchets d’aluminium recyclés. Ce système permet d’économiser plus de 90 % des émissions de CO2 !