Drive | 17 Jan 2024

Des matériaux naturels et plus responsables

Découvrez les nouveaux matériaux développés par Mercedes-Benz

Texte : Thomas Morales // Photos : Mercedes-Benz AG

Chez Mercedes-Benz, le futur de l’industrie automobile passe par une nouvelle chaîne d’approvisionnement qui s’oriente davantage vers les matériaux durables et recyclés. Place au cactus, aux champignons et au chanvre !

Avec le plan Ambition 2039, Mercedes-Benz s’engage vers un avenir plus durable. Dans la transformation de son écosystème, le constructeur déploie une approche globale, en créant les conditions d’une production plus respectueuse des ressources, en mettant l’humain au centre de son projet industriel et en s’orientant vers une électromobilité totale.

Déchets ménagers et chanvre à la rescousse

Pour parvenir à cette durabilité, Mercedes-Benz augmente la proportion de matériaux recyclés et développe aussi de nouveaux matériaux plus responsables. Ainsi, l’EQS et l’EQE sont équipés de gaines de câbles en UBQ™, un matériau de substitution plastique dérivé des déchets ménagers. Ce nouveau matériau est obtenu à partir de la conversion de déchets ménagers mixtes comprenant des résidus alimentaires, des plastiques mixtes et du carton. Les véhicules Mercedes-Benz de série contiennent déjà des matériaux recyclés.

Différents tissus d’ameublement de haute qualité sont désormais fabriqués à partir de bouteilles PET1 recyclées jusqu’à 100 %. Les revêtements de sol de l’EQS font également appel à un fil de nylon qui provient de moquettes et de filets de pêche recyclés. Une tonne de ce fil permet d’économiser plus de 6,5 tonnes de CO2 par rapport à un matériau neuf. Au cours des dix prochaines années, cette part de matières premières secondaires devrait grimper à 40 %.

Mercedes-Benz mise aussi sur l’utilisation de fibres naturelles pour remplacer les plastiques conventionnels par des matières premières renouvelables telles que le chanvre, le kénaf, la laine et le papier. Le chanvre est l’une des pistes les plus prometteuses. Il s’agit de la matière la plus durable au monde lorsqu’elle est cultivée sans pesticides. Elle nécessite de faibles besoins en eau et, surtout, la France en est le plus gros producteur européen. Le chanvre permet de créer des bioplastiques légers et solides, apportant efficience énergétique et sécurité aux véhicules ainsi produits. C’est aussi une manière de soutenir une filière locale où les matières organiques deviennent de véritables ressources.

Mycélium de champignons : une alternative au cuir

Soucieux du bien-être animal, Mercedes-Benz propose à ses clients des répliques en cuir de haute qualité et des tissus molletonnés en microfibres qui ont l’aspect et le toucher du daim. Sur le Concept-Car VISION EQXX, Mercedes-Benz a été encore plus loin en explorant les vertus des fibres de cactus en poudre et en s’appuyant sur la puissance de la biotechnologie. Des mycéliums fongiques (la partie souterraine du champignon) constitués de multiples petits-fils sont développés en laboratoire pour devenir des alternatives innovantes au cuir, laissant entrevoir l’avenir d’un équipement intérieur plus durable et luxueux. L’utilisation de matières premières renouvelables, au lieu de matières premières dérivées du pétrole, est aujourd’hui une priorité pour le constructeur. En outre, ce mycélium possède de multiples vertus : il a l’avantage de pousser rapidement et de consommer peu d’énergie.