Mobilité | 24 Jun 2020

Les compactes passent à l’hybride rechargeable

Bienvenue dans la gamme 250 e au CLA Coupé, CLA Shooting Brake et GLA

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS DAIMLER AG

Au fil des mois, le label EQ Power accueille de nouveaux modèles compacts dotés de la technologie « hybride rechargeable ».

Après les Classe A 250 e Compacte et Berline ainsi que la Classe B 250 e, c’est au tour du CLA Coupé, du CLA Shooting Brake et du GLA de faire leur apparition au catalogue. Tous bénéficient de la même architecture technique. Cette offensive innovante est le fruit de longs mois de recherches et d’une volonté industrielle de faire chuter l’empreinte carbone des véhicules produits.

Mercedes-Benz continue ainsi son engagement en faveur du respect de l’environnement et d’une mobilité neutre en CO2. L’hybride rechargeable de troisième génération y contribue fortement car elle offre un double avantage : en ville, le conducteur peut rouler en mode tout électrique et, sur de plus longs trajets, il profite de l’autonomie rassurante d’un moteur thermique.

Plaisir de conduite et autonomie

Les véhicules compacts Mercedes-Benz sont animés par des moteurs à implantation transversale. Un train hybride compact a ainsi été développé pour la boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT. Et, pour la première fois, le moteur thermique est exclusivement mis en route par le moteur électrique. Les modèles hybrides compacts ne possèdent pas de démarreur 12 V séparé. Au volant, leur puissance combinée de 160 kW (218 ch) assure des accélérations franches et un plaisir de conduite garanti par un vigoureux couple combiné de 450 Nm. Le moteur électrique délivre 75 kW (102 ch). Il est associé à un moteur quatre cylindres de 1,33 litre. Grâce à l’EQ Power du moteur électrique, l’ensemble réagit de manière vive en appuyant sur la pédale d’accélérateur.

Les performances routières sont exceptionnelles : la Classe A 250 e n’a besoin que de 6,6 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h (7,1 s pour le GLA) et sa vitesse maxi est de 235 km/h (jusqu’à 240 km/h pour le CLA Coupé). Outre un agrément premium et des consommations basses, la technologie hybride rechargeable n’a quasiment aucun impact en termes d’espace de chargement. La modularité et le confort sont hautement préservés.

Recharge rapide et MBUX

Au cœur du dispositif « hybride rechargeable », il y a la batterie lithium-ion d’une capacité totale d’environ 15,6 kWh, qui sert d’unité de stockage d’énergie. La prise de recharge se situe à l’arrière droit du véhicule. Les hybrides rechargeables compactes peuvent être rechargées sur un boîtier mural de 7,4 kW avec courant alternatif (AC) en 1 h 45 min pour une charge de 10 % à 100 % d’état de charge (SoC = state of charge). Avec le courant continu (DC) plus rapide, le temps de charge est réduit à seulement 25 minutes pour une charge de 10 % à 80 % de SoC.

Toutes les 250 e bénéficient de MBUX (Mercedes-Benz User Experience) et des nouveaux programmes de conduite « Electric » et « Battery Level ». Le mode « Electric » permet d’expérimenter la performance électrique à son maximum. Le moteur thermique prend uniquement le relais lorsque le conducteur enfonce la pédale d’accélérateur (kickdown). Dans le programme « Electric », l’intensité de la récupération peut être sélectionnée via les palettes situées derrière le volant. Les modes Confort, ECO et Sport sont également disponibles. Le conducteur peut ainsi personnaliser son mode de fonctionnement en favorisant soit le dynamisme soit l’autonomie.