Mobilité | 19 Mar 2019

Par la force du vent

Une énergie verte pour la production du Nouvel EQC

TEXTE : THOMAS MORALES

Une nouvelle ère s’ouvre pour les énergies renouvelables en Allemagne. Mercedes-Benz et Statkraft s’associent pour contribuer à la transition énergétique en utilisant au mieux les ressources du parc éolien.

Mercedes-Benz poursuit sa politique éco-responsable en favorisant les énergies propres dans son appareil productif. Le constructeur fait figure de pionnier en matière de « Green Power » et s’engage dans un processus vertueux à long terme. Rappelons que Mercedes-Benz est la première entreprise industrielle à s’approvisionner en électricité à partir du parc éolien allemand.

 

Un accord historique

Les subventions en vertu de la loi sur les énergies renouvelables (EEG) proposées par le gouvernement allemand s’arrêteront au 1er janvier 2021.

Suite à cette nouvelle législation, Mercedes-Benz et Statkraft, premier producteur européen d’énergies renouvelables, se sont associés pour garantir la poursuite de l’exploitation des parcs éoliens existants et contribuer à la réalisation des objectifs climatiques en Allemagne. Toutes les usines allemandes Mercedes-Benz devront en effet être énergétiquement neutres en CO2 d’ici à 2022.

Les six parcs éoliens à partir desquels le fournisseur d’énergie norvégien Statkraft se charge de fournir l’énergie renouvelable sont situés dans un rayon à environ 25 km de Hanovre, la capitale de Basse-Saxe, ainsi qu’à Bassum, à 30 km, au sud de Brême. Les centrales génèrent environ 74 GWh par an et ont une puissance installée de 46 MW.

En pratique, l’énergie verte en provenance du parc éolien sera utilisée pour la production du Nouvel EQC, premier modèle commercialisé sous la nouvelle marque « EQ » de Mercedes-Benz, dédiée à l’électromobilité dans l’usine de Brême et également pour la production de batteries qui seront produites à Kamenz par la société Deutsche ACCUMOTIVE, filiale du groupe..

Le futur des usines Mercedes-Benz

En Allemagne, Mercedes-Benz possède huit usines de véhicules et de groupes motopropulseurs (Brême, Rastatt, Sindelfingen, Berlin, Hambourg, Kamenz, Kölleda, Stuttgart-Untertürkheim) qui achètent de l’électricité ou exploitent leurs propres centrales.

À l’avenir, 100 % de l’électricité supplémentaire achetée proviendra de sources renouvelables vérifiables (énergie éolienne et hydroélectricité). Cela correspond aux trois quarts de l’électricité nécessaire des centrales allemandes.

De nouvelles usines en Allemagne et en Europe sont programmées avec une alimentation en énergie neutre comme celle en construction à Jawor, en Pologne. Cette centrale démarrera son activité cette année et s’approvisionnera en énergie éolienne auprès du parc de Taczalin situé à une dizaine de kilomètres.