She's | 16 Jul 2019

Génération Y

Sept femmes, sept visions.

Les cadres supérieurs n’avaient jamais compté autant de femmes que parmi la génération des trentenaires. Née entre 1980 et 2000, la Génération Y a un fonctionnement différent.

Elle retire le plastique des océans

MARCELLA HANSCH — 32 ANS, ARCHITECTE — AIX-LA-CHAPPELLE/ALLEMAGNE

« Je me suis rendue compte pour la première fois de l’extrême pollution des océans en faisant de la plongée. J’ai vu plus de sacs en plastique que de poissons, ce qui m’a poussée à développer une plate-forme pour sortir les déchets des rivières et des océans. Le plastique est recyclé sur place et utilisé comme source énergétique pour faire tourner la plate-forme en autarcie. Pour la mise en place de ce projet, j’ai fondé Pacific Garbage Screening e.V. Nombre de personnes de ma génération veulent traiter la planète avec le respect qu’elle mérite, et limiter les dégâts que nous, les humains, causons depuis des générations. »

 

Elle démocratise l’art

KIMBERLY DREW — 28 ANS, AUTEUR, CONSERVATRICE INDÉPENDANTE — NEW YORK /ÉTATS-UNIS

« Voici quelques années, j’étais convaincue qu’aucune place n’était accordée aux personnes de couleur sur la scène artistique. Depuis, j’ai assisté à un profond changement. Grâce aux réseaux sociaux, les musées ont la possibilité de mettre en scène très différemment leurs expositions et de les éclairer d’une lumière nouvelle. Les plates-formes comme Instagram ou Facebook peuvent nous aider à rendre les expositions accessibles à ceux qui n’avaient pas encore beaucoup eu l’occasion de s’intéresser à l’art. Je suis convaincue que la génération suivante de conservateurs aura le pouvoir de démocratiser ce domaine ! »
@museummammy

 

Elle trouve n’importe quel endroit au monde

CLARE JONES — 29 ANS, CHIEF COMMUNICATIONS OFFICER — LONDRES/ROYAUME-UNI

« Le système d’adresses dans le monde n’est ni cohérent ni précis. What3words a quadrillé le monde en carrés de trois mètres sur trois, et a attribué à chacun d’entre eux une adresse claire en trois mots, composée de trois mots tirés du dictionnaire. Notre technologie est employée dans le monde entier, que ce soit par des services de livraison de pizzas ou des organisations humanitaires qui coordonnent l’aide en cas de violent séisme. What3words peut donner une adresse aux quatre milliards de personnes dans le monde qui n’en ont pas. Début 2018, Mercedes-Benz était le premier constructeur automobile à intégrer notre technologie dans les voitures afin que les conducteurs puissent naviguer à l’aide de trois mots seulement. »

 

Elle aide les femmes à se lancer

POCKET SUN — 27 ANS, OPÉRATRICE DE CAPITAL-RISQUE — NEW YORK/ÉTATS-UNIS

« Pendant mes études, je me suis rendue compte qu’en tant que femme, j’aurai des désavantages dans le cadre de mon travail, ne serait-ce que pour trouver du capital pour mettre en place une idée d’entreprise. Il existe très peu de femmes dans mon secteur. Voilà pourquoi j’ai fondé SoGal, la première société de capital-risque purement féminine aux États-Unis et en Asie. Le point de mire de SoGal est clairement la génération Y. Nous sommes des Millenials et nous investissons dans les Millenials. Nous pensons social et mondialisation, et nous avons le flair pour savoir de quel type d’économie le monde a besoin. Nous, les femmes, nous avons compris comment transformer cette conscience en idées. »

 

Elle donne le pouvoir à la génération suivante

CLAIRE L. EVANS — 33 ANS, CYBERFÉMINISTE — LOS ANGELES/ÉTATS-UNIS

« Il y a toujours eu des femmes capables de diriger. La différence, aujourd’hui, est que nous disposons de plus de possibilités pour le montrer. Malgré tout, dans certains domaines, tels que les sciences et les technologies, un long chemin reste à parcourir. Voilà pourquoi j’ai écrit un livre sur des programmeuses. Dans un monde technologique, ces histoires sont importantes, et le regard sur le passé nous permet de voir l’avenir plus clairement. À mes yeux, la responsabilité de la génération Y consiste à soutenir et recruter la génération suivante de femmes talentueuses. Les femmes qui aident les femmes peuvent déplacer des montagnes. »
clairelevans.com

 

Elle nous explique la science

BRITT WRAY — 31 ANS, AUTEUR SCIENTIFIQUE — NEW YORK/ÉTATS-UNIS

« Notre génération se trouve face à d’énormes défis et de nombreux chercheurs travaillent d’ores et déjà sur des solutions qui changeront notre avenir. Je suis docteur en communication scientifique et je tiens à rendre les sujets de recherche compréhensibles et à mettre en lumière les problèmes d’éthique que soulèvent les nouvelles technologies. En effet, il est difficile pour la plupart des gens de comprendre les nouvelles découvertes scientifiques. Pourtant, elles ont une énorme influence sur notre société et devraient être présentées dans leur contexte et comprises. Avec mes podcasts et mes émissions de radio, j’essaie de changer cela. »
brittwray.com

 

Elle veut plus de diversité

MAGDALENA ROGL — 33 ANS, HEAD OF DIGITAL CHANNELS — MUNICH/ALLEMAGNE

« Notre génération est marquée par la diversité des projets de vie et dispose de tant de possibilités. Nous devrions saisir cette occasion pour transmettre nos connaissances. Je suis une grande adepte du tutorat, et j’aimerais qu’il soit normal pour les jeunes femmes d’être cadre supérieur dans le secteur des technologies. J’ai moi-même longtemps exercé le métier de mes rêves, celui d’infirmière pédiatrique. Je n’ai commencé à m’intéresser à la technologie que lorsque j’ai vu à quel point elle aidait à améliorer notre vie. Je souhaite voir encore plus de diversité. En effet, plus notre secteur sera divers, plus les technologies développées connaîtront du succès. »
news.microsoft.com