She's | 19 Oct 2020

Lucie Leguay, le sens du partage

Parcours d’une jeune et talentueuse cheffe d’orchestre

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : LUC CAMBERLEIN – STUDIO 1822

Lucie Leguay a été nommée cheffe assistante à l’Orchestre national d’Île-de-France, à l’Orchestre National de Lille et à l’Orchestre de Picardie pour la saison 2019-2020. Portrait de cette jeune cheffe d’orchestre talentueuse…

Enfant, elle voulait être pilote de chasse. Déjà le goût des défis, du risque et du dépassement de soi. Elle avait l’étoffe d’une héroïne moderne. Aujourd’hui, à moins de trente ans, cette cheffe d’orchestre, talentueuse et perfectionniste, dirige des ensembles en France et dans le monde. Quand on l’écoute dans les interviews, on sent une fougue, une énergie et la recherche perpétuelle du geste juste, de la partition parfaite et du sens du partage. Elle aurait été redoutable dans le cockpit d’un avion de chasse comme elle l’est à la baguette.

Déterminée, dotée d’une belle maîtrise technique et d’un don inné pour la fluidité musicale, Lucie Leguay est un nom qui compte déjà dans le monde de la musique classique et, qui durant ces prochaines années, deviendra une référence.

 

Parcours professionnel

Titulaire d’un Master de direction d’orchestre à la Haute École de Musique de Lausanne où elle a été la seule femme pendant ses deux premières années d’études, elle vient de succéder à Jonas Eherler. Elle est également diplômée de l’École Supérieure Musique et Danse des Hauts-de-France et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés à Paris et lauréate de plusieurs concours internationaux. Elle engrange les prix et les récompenses en pensant toujours à son prochain objectif. En plus de son poste de chef assistant pour la saison 2019-2020 avec les trois orchestres partenaires (l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre National de Lille et l’Orchestre de Picardie), elle occupe aussi ce poste avec l’Ensemble intercontemporain – Matthias Pintscher.

 

De nombreuses collaborations

Formée à la direction d’orchestre par Jean-Sébastien Béreau, elle reçoit les conseils de nombreux chefs tels que Pekka Jukka Saraste, Mark Shanahan, Mark Heron ou Peter Eötvös. En Suisse et en Hongrie, elle collabore avec les compositeurs tels que Heinz Holliger, Peter Eötvös, Kaija Saariaho ou encore Donghoon Shin. Depuis 2014, elle se produit régulièrement en France et à l’étranger avec divers orchestres tels que, entre autres, Les Siècles, l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre National de Lyon, l’artiste Wax Tailor, l’Orchestra da Camera Fiorentina (Italie) ou encore le Manchester Camerata. En tant que cheffe assistante, elle collabore avec des chefs d’orchestre tels que Valery Gerviev, Lahav Shani et Gabor Takacs-Nagy lors du Verbier Festival en Suisse. Lucie a aussi fondé en 2014 l’Orchestre de Chambre de Lille (OCL).

 

Mélanger les styles

Lucie Leguay a soif de nouveaux horizons, d’ouvrir des ponts entre les styles et surtout d’amener un public qui n’a pas l’habitude d’entrer dans les salles de concert. Une envie de casser les codes tout en respectant la musique classique et de mélanger les genres. « Il n’y a pas de sous-musiques » avouait-elle, lors d’un entretien sur les ondes de Radio Classique. On peut ainsi la voir diriger des œuvres dédiées à la jeunesse ou accompagner l’artiste Wax Tailor sur scène. Sa carrière a pris un tournant décisif depuis qu’elle a été distinguée en novembre 2018 lors du premier Tremplin pour Jeunes Cheffes d’Orchestre à la Philharmonie de Paris. En 2016, elle avait remporté le Prix de l’Orchestre Camera de Florence lors du Concours International de Direction d’Orchestre à Empoli (Italie).

https://lucieleguay.com/