She's | 14 Jun 2021

Pampa – L’interview en duo

Rencontre avec la cofondatrice de Pampa et sa mentore Julia Bijaoui

TEXTE : CAROLINE BOEUR // PHOTOS : CONTENT FACTORY BY PRODIGIOUS

Noélie Balez, cofondatrice de Pampa, a participé au programme d’accompagnement pour les femmes entrepreneures La Ligne Droite de She’s Mercedes et a été accompagnée par Julia Bijaoui, fondatrice de Frichti. Confidences de deux nouvelles amies...

Julia, qu’est-ce qui a motivé votre participation au programme ?

  • JULIA :  

    D’abord, Noélie et Pampa. C’était une marque que je suivais et que j’admirais. J’entrevoyais déjà plein de points communs. Et puis cette envie d’apprendre, d’échanger et de m’enrichir moi aussi. Si ce que j’ai appris sur Frichti permet d’aider d’autres personnes, tant mieux.

    Dans ma vie d’entrepreneure, j’ai remarqué que j’apprenais aussi beaucoup des autres et des rencontres. Ça me nourrit en termes d’inspiration, de leçon que je pouvais m’appliquer à moi-même. On tire aussi de l’expérience des autres et on peut ainsi s’améliorer. Je pense que l’entrepreneuriat, c’est une énorme leçon d’humilité. Plus le temps passe et plus je réalise que chaque rencontre et chaque échange est l’occasion de s’améliorer et d’apprendre quelque chose pour son propre business. Et je n’ai pas été déçue de mes échanges avec Noélie et des réflexions que cela a fait naître chez moi dans des domaines très différents : la liberté de Noélie, la manière dont elle fait vivre sa marque, la manière dont vivent ses équipes qui sont plus petites que les nôtres… Ça m’a rappelé les débuts de Frichti. Et je me suis souvenue qu’il était important de ne pas s’éloigner de ses valeurs d’entrepreneuriat, de ses valeurs familiales et de ses valeurs d’équipe. Tout cela a fait raisonner en moi des choses que j’applique maintenant chez Frichti.

Noélie, que retenez-vous de ce programme ?

  • NOELIE  :  

    La plus grande richesse que m’a apportée ce programme, c’est la rencontre avec Julia. Le programme nous a donné le temps d’avoir des échanges. Il nous a obligées à nous consacrer à ces moments de réflexion. Parce que lorsqu’on est entrepreneur et qu’on fonde sa propre entreprise, on manque de temps pour cela. Julia m’a aussi beaucoup aidée sur la communication. Il faut parfois faire des choix difficiles à ce niveau-là, voir comment on va s’exposer, ce que vont en penser les clients mais aussi les équipes… Julia m’a également proposé une opération de revente des produits Pampa sur Frichti. À l’approche de Noël, elle m’a fait confiance et je l’en remercie. Ça a été un vrai travail pratique pour moi, extrêmement enrichissant. J’ai appris à tordre le cou à mes processus habituels, à monter un process et un cahier des charges ad hoc pour la livrer dans les temps avec les bons conditionnements, la bonne logistique… La prochaine fois que je ferai du retail, je saurai ce que je dois faire et ne pas faire ! Elle m’a aussi conseillé d’être plus transparente. En tant qu’entrepreneure, on se demande souvent quelle est la limite de ce qu’on peut dire et ne pas dire à ses équipes. Qu’est-ce qui doit rester confidentiel, qu’est-ce qui peut être divulgué ? On pourrait penser qu’en donnant les chiffres de l’entreprise, on va inquiéter ses collaborateurs alors qu’en fait, ça peut les mettre dans une posture apprenante. Ils se disent « OK, l’entreprise est fragilisée à cause de la pandémie mais avec les explications et les chiffres qu’on a reçus, on sait où on va ». Et cela motive tant les salariés que moi-même parce qu’on prend des décisions ensemble. En tant que dirigeante, je me sens plus accompagnée. Julia m’a donné aussi plus de confiance en moi.

Noélie, comment envisagez-vous l’avenir ?

  • NOELIE  :  

    On va continuer à se voir avec Julia. On a beaucoup de problématiques communes auxquelles on fait face tous les jours. Ça rassure de savoir que l’on peut échanger des bonnes pratiques. Aujourd’hui, on commence à avoir du recul sur ce qui a marché ou non. La résilience, c’est le maître mot de l’entrepreneuriat aujourd’hui. Je ne peux pas dire que je suis complètement sereine, mais je pense que grâce à l’accompagnement de Julia, grâce au programme La Ligne Droite, et avec les bonnes personnes à mes côtés, ça ira. Je suis très confiante.

Les 3 conseils de Julia

  1. Respecter ses équipes.
    On n’est rien sans nos équipes. En tant qu’entrepreneure, notre métier, c’est de trouver les bonnes solutions, mais c’est aussi de convaincre nos équipes. De les emmener avec toute leur motivation et toutes leurs ressources avec nous. De les faire adhérer à notre vision des choses pour l’exécuter.
  2. Oser tout changer et tester.
    Surtout en cette période incertaine, il faut savoir se réinventer. Oser casser des certitudes qui étaient peut-être les bonnes à un moment donné, et revenir à quelque chose de plus entrepreneuriale. Et puis il faut tester de nouvelles choses. Ce n’est pas facile mais ça permet de remettre la bonne énergie et le bon souffle entrepreneurial qui fait que, dans une période aussi incertaine, on va trouver les bonnes solutions.
  3. Être transparent.
    Soyez extrêmement transparent sur ce que vous faites, sur ce que vous ne faites pas, sur vos résultats, sur ce qui vous reste à prouver, sur la situation financière de l’entreprise… Nous avons des cultures d’entreprise où les gens s’investissent beaucoup. Or, si on compte sur leurs ressources et leur intelligence pour nous aider à trouver les bonnes solutions et qu’ils n’ont pas les mêmes données de l’équation que nous, ils ne peuvent pas avoir les bonnes réactions, ni les bonnes idées. Ça passe beaucoup par une communication transparente. Il faut aussi accepter de ne pas avoir toutes les réponses ni toutes les solutions.

Qu’est-ce que Frichti ?

Frichti, c’est le service du bon et bien manger livré à domicile ou au bureau en région parisienne. Frichti propose quotidiennement des plats faits maison avec des ingrédients frais et de saison et des produits d’épicerie d’exception, le tout, sans se ruiner. L’accent est mis sur la qualité, la fraîcheur et le goût des produits mais aussi le savoir-faire d’artisans et de producteurs de confiance.
www.frichti.co