Imagine | 23 Jun 2021

L’ingénierie automobile au service de l’horlogerie

Lancement de la Montre d’Aviateur Chronographe Édition « AMG »

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : DAIMLER AG

La collaboration fructueuse entre la manufacture horlogère suisse IWC Schaffhausen et la marque automobile de hautes performances AMG débouche aujourd’hui sur le lancement d’un nouvel objet de convoitise : la Montre d’Aviateur Chronographe
Édition « AMG ». Celle-ci vient intégrer de façon permanente Mercedes-AMG dans la collection de Montres d’Aviateur d’IWC Schaffhausen.

Dans la vie, il y a comme des évidences : une conception intelligente, le souci du détail, la prouesse technique, la précision chirurgicale, la quête de performance et la volonté de se réinventer. La manufacture horlogère suisse IWC Schaffhausen et la marque automobile de hautes performances AMG sont partenaires depuis 2004. Elles partagent les mêmes valeurs : la technologie au service du plaisir et la qualité poussée à son paroxysme. Avec cet ADN en commun, IWC et AMG ne pouvaient que croiser durablement leur chemin.

Le chronographe de tous les défis

Et si nos deux manufactures avaient réussi à maîtriser le temps dans ce somptueux chronographe ? Conçue dans des matériaux issus de l’ingénierie automobile, la Montre d’Aviateur Chronographe Édition « AMG » (réf. IW377903) est la première Montre d’Aviateur Chronographe de 43 mm animée par le calibre de manufacture IWC 69385. Il s’agit également de la première Montre d’Aviateur Chronographe dotée d’un boîtier en titane, un métal extrêmement léger et résistant aux rayures. La finition du titane grade 5 d’apparence gris mat s’inspire directement du Gris Sélénite Magno, une peinture signature d’AMG. Le cadran révèle un tissage précis de fibres de carbone, un matériau dérivé des composants aérodynamiques d’AMG. Réputées pour leur légèreté et leur rigidité, ces pièces résultent d’un processus complexe de fabrication à températures et pressions élevées.

Le cadran en carbone noir offre un contraste parfait avec les compteurs auxiliaires argentés du chronographe. Là aussi, un clin d’œil aux instruments de sport automobile. Son mouvement chronographe robuste et précis permet de mesurer des temps allant jusqu’à 12 heures. La fonction chronographe est contrôlée par une roue à colonnes. Le logo Mercedes-AMG est imprimé sur le fond du boîtier en verre saphir fumé. La pièce horlogère est montée sur un bracelet en veau gaufré noir orné de coutures contrastantes et sécurisé par une boucle déployante.

Cette Montre d’Aviateur Chronographe Édition « AMG » est disponible à la pré-commande depuis le 21 mai en ligne sur le site IWC.com, dans les boutiques IWC et auprès des détaillants agréés. Cette pièce est éligible au programme My IWC. Son enregistrement permettra notamment d’étendre de 6 années supplémentaires la Garantie internationale limitée standard de 2 ans.

watches.iwc.com